PERFORMANCES | Florian Bardou: « Clubs » + Camille Desombre & Yoann Hourcade: « Feux follets »
Une soirée performances queer. Avec, dans un premier temps, une rencontre/lecture/dédicace autour de Clubs, deuxième recueil de Florian Bardou, plongée poétique dans l’atmosphère des lieux de fête et de la nuit; et dans un deuxième, un « Fait Maison » avec Feux follets, projet de lecture sonore accueilli en résidence, alliant une fable écoqueer futuriste ancrée dans la culture pédée, écrite par Camille Desombre, sur une création sonore de Yoann Hourcade.
Florian Bardou
Florian Bardou est né à Toulouse en 1991. Il a étudié le journalisme, pour finir reporter à Libération, journal dans lequel il co-anime la chronique « Lundi poésie ». L’écriture a toujours été là, dans sa chair. Mais la poésie est entrée dans sa vie par effraction autour de ses 30 ans. C’est qu’il y avait une sorte d’urgence à mettre en mots les sexes, les désirs, les amants, les fêtes, les joies ou les tristesses, bref, les astres qui constituent dans la ville ses constellations de questionnements. Suite de lectures naturistes en club de ses poèmes, son premier recueil, Les garçons, la nuit, s’envolent (2023), a obtenu le Prix du Roman gay – Recueil de poésies 2023.
La rencontre sera modérée par Siméon Martinel.
Camille Desombre
Auteur, réalisateur et documentariste, Camille Desombre est le nom de plume Matthieu Foucher. Son travail autour des cultures, mémoires et politiques queers ainsi que des imaginaires politiques fantastiques et spéculatifs s’articule entre texte, vidéo et documentaire sonore. En 2015, il est diplômé d’un Master recherche en Media & Cultural Studies de l’Université d’Amsterdam, où il a écrit son mémoire sur la revue d’art et littérature Monstre. En 2020, il suit une formation en cinéma documentaire aux Ateliers Varan et réalise Nos nuits saturnides, présenté au festival international de cinéma queer de Genève puis à Vidéodrome 2 à Marseille. Après avoir documenté les marges plusieurs années pour VICE et Tracks, il se tourne vers la radio : son documentaire sonore « Alain Pacadis : poète gonzo et dandy punk » est diffusé sur France Culture en octobre 2023, et sa série LSD « Pédés : réinventer le monde » en avril 2024. En juin 2023, son texte « Pédé·s dans la peau » paraît au sein du recueil Pédés, et « Feux follets » au sein de la Revue Sabir. Après la lecture croisée « Les Mots qui tranchent » en avril 2023 et la performance collective « Queer Code » en juin 2023, il a performé son texte « Spectrophilia » lors du festival Sturmfrei 2023. Il est résident à Artagon Pantin de 2022 à 2024, et à Maison Poème en juin 2024.
Yoann Hourcade
Yoann est avant tout danseur et chorégraphe. Après avoir grandi à la Réunion, il s’installe à Paris pour suivre une formation en danse contemporaine au conservatoire national supérieur (CNSMDP). Il est ensuite interprète pour différents chorégraphes (Tatiana Julien, Christian Ubl, Claire Jenny…) et collabore avec des réalisatrices et metteuses en scène comme assistant, régisseur lumière ou encore regard extérieur (Amelia Nanni, Alix Taccardo…). En 2017, il monte une compagnie, blandine, pour porter des pièces de danse et des performances, notamment le quatuor Supernova la même année. Par ailleurs, il participe à la programmation d’un ciné club au Doc de 2018 à 2021, ainsi qu’à la création en 2020 de Radio Galoche, une webradio libre autogérée, et des différentes éditions qui ont eu lieu depuis. A côté, il coud et fabrique objets, costumes et vêtements et pratique la photo argentique et la vidéo. Après une formation en Musique Assistée par Ordinateur, il commence à développer une pratique musicale et collabore depuis peu avec Camille avec qui il a un projet de lectures sonores.
À propos des « Fait Maison »
Lieu de création et d’expérimentation, la Maison poème accueille des artistes en résidences tout au long de l’année. En fonction de l’avancée du travail, celui-ci peut être présenté à une sélection de professionnel·les du milieu et/ou à un comité de spectateurs. Nous avons décidé de regrouper dans un rendez-vous régulier certaines de ces sorties de résidence sous l’appellation « Fait Maison »!
En pratique
18h00 Ouvertures des portes
19h00 Florian Bardou (bar, durée: 45 min)
20h00 Feux follets (durée: 1h)