Skip to content

Accès

Maison poème
Rue d’Écosse 30
1060 Saint-Gilles

info@maisonpoeme.be
02 503 02 18

Nous vous invitons à vous rendre à la Maison poème en favorisant la mobilité douce, dans la mesure du possible. Des attaches vélo sont disponibles dans la cour du lieu, ainsi qu’aux extrémités de la rue d’Écosse.

Transports en commun
Tram: lignes 8, 92, 93 et 97 (Stéphanie) ☞ 5 minutes à pied
Métro: lignes 2 et 6 (Hôtel des Monnaies) ☞ 3 minutes à pied
Tram: lignes 3 et 4 (Parvis de Saint-Gilles) ☞ 12 minutes à pied
Train: Gare du Midi 15-20 minutes à pied 
Villo: station Place Loix ☞ 2 minutes à pied

Parking: bon plan pour les week-ends et jours fériés
Interparking Porte de Hal – Parvis (accès via la petite ceinture), 3€ maximum par jour

PMR
Toutes les activités se passant au rez-de-chaussée (bar, studio) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous désirez accéder à la salle de spectacle en chaise roulante, merci de prendre contact avec nous.

Accès à la salle de spectacle : 15 marches
La porte de nos toilettes (RDC) s’ouvre sur 88 cm

Raison d’être

Les Midis de la poésie et FrancoFaune se sont associés pour reprendre le Théâtre Poème, rebaptisé Maison poème, un nouveau projet au croisement de la poésie et de la musique, créant un lieu d’expérimentation et de travail pour les artistes aussi bien émergent·e·s que plus expérimenté·e·s.

Cette association inédite répond à un besoin important dans le secteur culturel : la mise à disposition d’espaces de travail et d’équipes bienveillantes et spécialisées au service de créations artistiques protéiformes. Ce qui compte pour nous : constituer un écrin pour des projets qui visent à déplacer et questionner les limites sur scène et hors de scène.

La Maison poème est un lieu qui touche à la poésie et à la littérature au sens large, à la musique, aux arts vivants, aux créations sonores. Un lieu engagé aux multiples facettes qui se veut un laboratoire de recherche et de création ouvert aux différents secteurs avec une attention particulière portée à la valorisation de propositions hybrides, au croisement des disciplines artistiques.

 À la Maison poème cohabitent les équipes, les artistes, le public, les habitant·es : avec des espaces à soi, des espaces communs, des espaces mouvants et transformants. Les formes artistiques accueillies sont larges, libres et délicates. Nous souhaitons que cette hybridité se prolonge, de temps à autre, quand les envies de celleux-ci convergent, sous forme de traces, dans une collection papier, la collection Maison poème : une collection vue comme un foyer pour des créations portées par des êtres d’histoires et de nouveaux récits. Une collection qui, au fur et à mesure, constitue un maillage d’écritures nouvelles, reliant et reliées.

Avec plus de 50 concerts dans 20 lieux bruxellois et wallons, le festival FrancoFaune propose des coups de projecteurs sur la diversité, l’originalité et l’innovation de la scène francophone. Au programme, cartes blanches à des artistes confirmé·es et mise en lumière d’espèces musicales en voie d’apparition, avec la langue française comme point commun.

FrancoFaune est aussi une structure d’accompagnement d’artistes. Chaque année, le Festival se change en Parcours et accompagne trois groupes belges via des résidences de coaching scénique, musical, vocal, et autres outils permettant de nourrir et façonner leur projet artistique.

www.francofaune.be

Les Midis de la poésie sont de véritables occasions d’aborder sous un angle original les thématiques qui traversent la littérature contemporaine au travers de conférences, conversations et lectures – spectacles sur le temps de midi. Les Midis de la poésie, ce sont aussi des apéros, des goûters, des soirées, des éditions, des ateliers d’écriture et un Fonds de livres de poésie consultables à la demande.

www.midisdelapoesie.be

Location

Colloque, réunion, concert, projection, spectacle, rencontre, résidence… 

La Maison poème peut accueillir vos évènements dans ses différents espaces (Grande salle, Studio, Pharmacie de mots et de sons).

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse production@maisonpoeme.be pour en connaître les disponibilités!

Les espaces

IMG_4741

La Pharmacie de mots et de sons

Idéale pour du travail d’écriture ou sur de petites formes
IMG_4745

La Grande salle

Capacité: 75 places assises
Équipée son/lumière/vidéo
Studio

Le Studio

Ateliers, réunions…
IMG_5336

La Façade

IMG_5469
IMG_5473

Le bar

Capacité: 50 personnes

Partenaires

Une initiative soutenue notamment par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la COCOF et la commune de Saint-Gilles.