“Notre décharge. Toute notre vie nous avions été assis sur un baril de poudre. Nous nous sommes laissés traiter comme des sacs à bites à douze dollars la passe dans une ruelle pleine de clodos. Et si nous décidions d’arrêter le travail ?” Extrait du Seigneur des porcheries de Tristan Egolf
Le Seigneur des porcheries, retrace l’histoire d’un paria qui va soulever une poignée de laissés-pour-compte et mettre à sac une société de demeurés, raciste et malveillante. La grève des éboueurs qui en résulte pousse toute une population au bord de la guerre civile. Suffira-t-elle à redistribuer les cartes du pouvoir et redonner de la dignité à ces classes méprisées?
Écrit en 1998 par Tristan Egolf, un musicien punk de 25 ans, cette comédie noire est un cri contre la bêtise humaine. Un portrait de l’Amérique et plus largement de nos sociétés occidentales brossé à l’humour noir, où le tragi-comique cohabite avec le grotesque et la poésie. Adapté pour la première fois au théâtre, ce roman contestataire et son humour au vitriol est transposé en épopée rock, à l’esthétique brute. Il interroge nos capacités de désobéissance d’aujourd’hui. Quelle force nous faut-il pour changer le cours de l’histoire?
Avec : Olivier Chevillon, Marie Denys, Gaétan Lejeune et Sophie Jaskulski Composition originales : Julien Courroye et Olivier Chevillon Mise en scène et adaptation : Nelly Framinet Assistanat et dramaturgie : Karine Jurquet Scénographie : Aline Breucker Lumière et régie générale : Emily Brassier Ingénieur son : Jérôme Moisson Costumes : Sophia Vogeleer Coach vocal : Ségolène Neyroud
Nelly axe son travail autour de la direction d’acteur, le travail du texte et sa musicalité. Elle adapte plusieurs romans au théâtre. Un matériau qu’elle affectionne particulièrement pour la liberté de créativité que cela lui permet . Elle a suivi une formation de comédienne, et le MASTER mise en scène à l’INSAS à Bruxelles. Elle travaille à la fois comme metteuse en scène, assistante à la mise en scène, créatrice lumière et chanteuse.
Crédits
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre; Avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale; Le Festival Factory, Le festival Game Ovaires, La Chaufferie Acte I, La Maison des Cultures de Saint-Gilles, Le Festival Looking’out, et La Fabrique de théâtre.
La plupart des événements proposés à la Maison poème suit le modèle du «Paie ce que tu peux». À toi de déterminer si le prix recommandé convient ou non à ta situation financière. Un prix plus bas facilite-t-il ta visite? Tu es libre de le choisir. Es-tu en mesure de payer un peu plus pour le billet? Tu permets ainsi que d’autres paient un peu moins. Merci pour ta solidarité!
Vu la jauge limitée de la salle (75 places assises), la Maison poème se doit d’appliquer un protocole strict en cas d’absence des détenteur·rices de billets.
POUR LES ÉVÈNEMENTS GRATUITS AVEC RÉSERVATION: Si vous ne vous présentez pas 15 minutes avant le début de l’événement, nous nous réservons le droit de redistribuer votre place.
POUR LES ÉVÈNEMENTS PAYANTS: Si vous ne vous présentez pas à l’heure du début de l’événement, nous nous réservons le droit de remettre en vente les tickets non retirés.
SEIGNEUR DES PORCHERIES | de Nelly Framinet
Paie ce que tu peux - 6-11-16 €
“Notre décharge. Toute notre vie nous avions été assis sur un baril de poudre. Nous nous sommes laissés traiter comme des sacs à bites à douze dollars la passe dans une ruelle pleine de clodos. Et si nous décidions d’arrêter le travail ?”
Extrait du Seigneur des porcheries de Tristan Egolf
Le Seigneur des porcheries, retrace l’histoire d’un paria qui va soulever une poignée de laissés-pour-compte et mettre à sac une société de demeurés, raciste et malveillante.
La grève des éboueurs qui en résulte pousse toute une population au bord de la guerre civile. Suffira-t-elle à redistribuer les cartes du pouvoir et redonner de la dignité à ces classes méprisées?
Écrit en 1998 par Tristan Egolf, un musicien punk de 25 ans, cette comédie noire est un cri contre la bêtise humaine. Un portrait de l’Amérique et plus largement de nos sociétés occidentales brossé à l’humour noir, où le tragi-comique cohabite avec le grotesque et la poésie.
Adapté pour la première fois au théâtre, ce roman contestataire et son humour au vitriol est transposé en épopée rock, à l’esthétique brute.
Il interroge nos capacités de désobéissance d’aujourd’hui. Quelle force nous faut-il pour changer le cours de l’histoire?
Avec : Olivier Chevillon, Marie Denys, Gaétan Lejeune et Sophie Jaskulski
Composition originales : Julien Courroye et Olivier Chevillon
Mise en scène et adaptation : Nelly Framinet
Assistanat et dramaturgie : Karine Jurquet
Scénographie : Aline Breucker
Lumière et régie générale : Emily Brassier
Ingénieur son : Jérôme Moisson
Costumes : Sophia Vogeleer
Coach vocal : Ségolène Neyroud
Photos © Dominique Houcmant
Nelly Framinet
Nelly axe son travail autour de la direction d’acteur, le travail du texte et sa musicalité. Elle adapte plusieurs romans au théâtre. Un matériau qu’elle affectionne particulièrement pour la liberté de créativité que cela lui permet . Elle a suivi une formation de comédienne, et le MASTER mise en scène à l’INSAS à Bruxelles. Elle travaille à la fois comme metteuse en scène, assistante à la mise en scène, créatrice lumière et chanteuse.
Crédits
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre; Avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale; Le Festival Factory, Le festival Game Ovaires, La Chaufferie Acte I, La Maison des Cultures de Saint-Gilles, Le Festival Looking’out, et La Fabrique de théâtre.
En pratique
Mercredi 19/02: 19h30
Jeudi 20/02: 19h30
Vendredi 21/02: 14h00 (scolaire)
Samedi 22/02: 20h00
Durée : 90 min
Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.
La plupart des événements proposés à la Maison poème suit le modèle du «Paie ce que tu peux». À toi de déterminer si le prix recommandé convient ou non à ta situation financière. Un prix plus bas facilite-t-il ta visite? Tu es libre de le choisir. Es-tu en mesure de payer un peu plus pour le billet? Tu permets ainsi que d’autres paient un peu moins. Merci pour ta solidarité!
La Maison poème est partenaire du programme Article 27. Réservation via la billetterie, ticket Article 27 et paiement de 1,25 € à effectuer sur place.
En cas de sold-out, une liste d’attente sera établie, uniquement le soir même et sur place, dès l’ouverture des portes.
Le ticket ne sera ni échangé, ni remboursé, sauf annulation ou changement de date du spectacle et dispositions légales.
Vu la jauge limitée de la salle (75 places assises), la Maison poème se doit d’appliquer un protocole strict en cas d’absence des détenteur·rices de billets.
POUR LES ÉVÈNEMENTS GRATUITS AVEC RÉSERVATION: Si vous ne vous présentez pas 15 minutes avant le début de l’événement, nous nous réservons le droit de redistribuer votre place.
POUR LES ÉVÈNEMENTS PAYANTS: Si vous ne vous présentez pas à l’heure du début de l’événement, nous nous réservons le droit de remettre en vente les tickets non retirés.
Articles extraits de nos conditions générales.
Prochainement
Prix paroles urbaines | Demi-finales slam avec Lezarts urbain
Jawad | Projection-Table ronde-Concert-Atelier avec Les Oiseaux Rares
Sim Sala Bim | Concert avec Fleur Khani
La grotte aux poissons aveugles | Rencontre littéraire avec Ayoh Kré Duchâtelet
>> L’agenda complet