fbpx Skip to content
MP_241214 Loop Affect SITE

LOOP AFFECT | Performance musique, théâtre et danse (Louise Baduel / musique: Marc Melià)

Maison poème | Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles

Paie ce que tu peux - 15-20-10 €

Objet hybride qui navigue entre performance, théâtre et danse. LOOP AFFECT est la rencontre entre la musique électronique et envoûtante de Marc Melià, l’écriture humoristique et poétique de Sébastien Fayard, la scénographie évolutive de Donatien de le Court et le dispositif lumière de Meri Ekola. En s’appuyant sur la figure de la boucle, en tant que stratégie créative et objet esthétique, LOOP AFFECT interroge notre rapport linéaire au temps et met en lien les notions de répétition, variation, transmission et cycles naturels.

A partir de photos retrouvées et en passant du banal à l’universel, on assiste à la réinterprétation, la re-création de souvenirs et de sensations qui ouvrent de nouveaux horizons. Un voyage sensoriel à travers le passé, le présent et le futur et la force des paysages montagneux, avec ses vallées, ses lacs et ses monts brumeux.

Louise Baduel

Louise Baduel est danseuse-chorégraphe, basée à Bruxelles.

Après avoir étudié la musique au conservatoire d’Aix-en-Provence (Fr) et la danse chez Rosella Hightower à Cannes (Muse de la danse – Opéra de Nice – Fr), elle complète sa formation à PARTS (Be), puis à l’ULB (Master en Arts du Spectacle – Be).

En 2009, marquée par sa rencontre avec la bruiteuse Marie-Jeanne Wyckmans, elle donne corps à ses questionnements sonores dans un premier solo L.BRUISSE, présenté au Monty (Anvers) et au Purosangue festival (Milan).

© Constance Proux

De 2012 à 2021, l’expérience collective de la compagnie System Failure dont elle est cofondatrice lui permet d’approfondir ces intuitions en 3 spectacles successifs (SYSTEM FAILURE 2013, HUMAN DECISION 2015, INITIAL ANOMALY 2019). Elle a également collaboré avec la Cie Dérivation sur plusieurs projets jeune public. En 2021, elle expérimente à nouveau la forme solo dans LOOP AFFECT, présenté aux Brigittines, au festival Propulse, à ICI Bruxelles, au Rideau à Québec, au Festival Ardanthé à Vanves et joué prochainement au Delta à Namur en mars 2024.

Son travail se singularise par son aspect pluridisciplinaire et donne lieu à des pièces hybrides. Louise Baduel attache beaucoup d’importance à rendre sa pratique chorégraphique accessible et c’est par le corps et le langage qu’elle tente d’aborder des thèmes sociétaux avec simplicité, humour et transparence. L’environnement sonore et musical occupe toujours une place essentielle dans sa dramaturgie et l’influence des arts plastiques prend de plus en plus d’importance dans son approche esthétique.

Suite à une période de recherche autour du costume, Louise Baduel développe à présent un nouveau projet SOLEIL CONSTANT qui sera joué aux Brigittines en Avril 2024. Sur ce projet, Louise invite plusieurs artistes à collaborer avec elle: la costumière Leslie Ferré, l’interprète Pascale Gigon, l’auteur Sébastien Fayard, le compositeur Marc Melià, le scénographe Donatien de le Court et la créatrice lumière Meri Ekola. Elle pose également les bases d’un premier projet jeune public CHROMATIQUE pour 2025, soutenu par les Brigittines, la Montagne magique, Pierre de Lune et Delta.

Crédits

Chorégraphie & interprétation Louise Baduel Musique Marc Melià Texte Sébastien Fayard Scénographie Donatien de le Court Lumière Meri Ekola Dramaturgie Pascale Gigon Photographies Constance Proux Développement, production, communication et diffusion BLOOM Project 

Production Louise Baduel  Coproduction Les Brigittines Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, LA SERRE – Montréal, Wallonie-Bruxelles International, WBTD, Grand Studio & BLOOM Project.

Dans la presse

« Ludique, atmosphérique, nostalgique (…) la juste distance entre un sujet à fleur du cœur de la personne qui le porte et le public auquel elle l’adresse. » Marie Baudet, La Libre

« Louise Baduel réactive ses souvenirs d’enfance avec son
grand-père à l’aide d’objets, de fumée, de sons et de lumière, de mots et de danse. Ludique et touchant. » Estelle Spoto, Focus Vif

« Inspirée par les paysages montagneux photographiés par son grand-père, elle puise dans sa propre histoire et ses souvenirs d’enfance pour construire et activer un environnement plastique, chorégraphique et musical, à partir duquel de nouvelles fictions spectaculaires peuvent être partagées. » Wilson Le Personnic, MaCulture

En pratique

Samedi 14 décembre

19h00 Portes
20h00 Spectacle (durée: 50′)

Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.

Paie ce que tu peux

Comme la plupart des événements proposés à la Maison poème, cette soirée suit le modèle du «Paie ce que tu peux». À toi de déterminer si le prix recommandé convient ou non à ta situation financière. Un prix plus bas facilite-t-il ta visite? Tu es libre de le choisir. Es-tu en mesure de payer un peu plus pour le billet? Tu permets ainsi que d’autres paient un peu moins. Merci pour ta solidarité!

La Maison poème est par ailleurs partenaire du programme Article 27. Plus d’informations sur le site bruxelles.article27.be, réservations via info@maisonpoeme.be.

Prochainement