Skip to content
MP_240919 Fléau social SITE

L’HOMOSEXUALITÉ, CE DOULOUREUX PROBLÈME | Soirée de lancement

Maison poème | Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles

Gratuit sur réservation

À l’occasion de la sortie du livre « L’Homosexualité, ce douloureux problème. Fiction documentée d’un mouvement révolutionnaire », le collectif de théâtre Fléau social et les éditions Burn~Août sont invité·es à la Maison poème.

Le 10 mars 1971, sur le plateau de la célèbre émission radiophonique Allô Ménie, on aborde pour la toute première fois en France ce “sujet brûlant d’actualité » qu’est “l’homosexualité, ce douloureux problème ». Claudia, l’assistante de Ménie Grégoire, fait circuler le micro dans une Salle Pleyel électrisée par le débat. Soudain, des homosexuel·les envahissent le plateau et appellent à rejoindre leur mouvement : “Ne parlez plus de votre souffrance ! », “Liberté ! Liberté ! »

Derrière le chant des larsens, leurs slogans sonnent aux oreilles de Claudia comme un appel irrésistible. Emportée dans un tourbillon de liberté et d’émancipation, elle part à la découverte de ses désirs, de son pouvoir d’action, de la nécessité de lutter. C’est l’histoire du FHAR, le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire, et d’une tentative de destruction du modèle dominant. Mais c’est aussi l’histoire des amours, des amitiés de corps en lutte.

Avec Aez Pinay et Siméon Martinel, coauteurs et membres du collectif Fléau social, ainsi qu’Emma Fanget des éditions Burn~Août, qui ont conçu et publié le livre en juillet 2024.

Au programme : une rencontre/discussion entre les trois artistes animée par Céline Letartre, et une lecture performée d’extraits du texte, préparée pendant l’après-midi avec des participant·es.

Collectif Fléau social

“Des gens qui connaissent bien la question pour des tas de raisons diverses”

Fondé en 2019 à Saint-Étienne en France, Fléau social est un collectif de théâtre travaillant autant que possible de manière horizontale par la recherche au plateau, l’écriture en réseau et le réemploi de matière historique, documentaire et personnelle.

Si le collectif s’est certes formé autour de l’envie de créer entre personnes appartenant à des minorités sexuelles et de genre, nous sommes surtout uni·es par le désir de faire théâtre de sujets qui nous sont intimes et dont la teneur est éminemment politique.

Nous puisons dans nos parcours et pratiques différentes (danse, musique, chant, cinéma…) pour créer des spectacles débordants où se côtoient réalisme et onirisme, détournant le réel pour mieux le saisir.

Éditions Burn~Août

Éditions Burn~Août est un projet éditorial indépendant ayant comme noyau dur un groupe affinitaire qui se disperse à travers ses collaborations. En tant qu’artistes-éditeurs, nous
envisageons la portée de nos gestes moins à des fins de production que de connexions. Par le biais de ces réseaux de complicité que nous construisons, nous voulons poser les bases d’une certaine forme d’autonomie. Elle repose sur l’élaboration d’un réseau autre qui nous oblige à repenser la circulation classique des biens culturels. Cela implique des conséquences formelles et économiques : mise en doute de la forme livre et de sa diffusion, mise en doute du terme même de diffusion auquel nous préférons celui de dissémination. L’intégralité de notre production est en accès libre sur notre portail de téléchargement.
En faisant cela, nous encourageons son appropriation, sa transformation, son utilisation et sa copie.

Aez Pinay. il/iel

Aez Pinay

Aez Pinay est artiste-chercheur et s’investit dans des dynamiques collectives interdisciplinaires au croisement du militantisme et de la création artistique au sein de collectifs queer et antiracistes.

Après une licence de lettres modernes, il intègre le Master de Recherche-création théâtrale de Paris 8, qui aboutira à la publication prochaine de son mémoire de recherche : Itineraire d’un ethos noir. Fiction Raciale, identité politique et relations du pouvoir. Il y articule une analyse critique et antiraciste des rapports économiques, historiques et culturels du racialisme et ses effets/articulations contemporaines sur l’experience de l’être noir.

Aez est écrivain et interprète pour le collectif Fléau social en France, ainsi que médiateur en Belgique pour les ballades afrofuturistes et décoloniales de l’asbl I SEE YOU. Récemment, il a intégré le département performance / chorégraphie à l’Académie de Théâtre et de Danse (ATD) d’Amsterdam. Sa recherche artistique s’intéresse aux processus de deuils collectifs, à la réactualisation de la figure des pleureuses traditionnelles dans la société occidentale.

En pratique

18h30 Portes
19h30 Performance

Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.

Prochainement