Skip to content
MP_240212 La Deuxième scène2

Le projet La Deuxième Scène est un projet multiforme (conférences, lectures, études universitaires, spectacles) conçu pour lutter contre les inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans le domaine du cirque, de la danse et du  théâtre. Il s’est déroulé en 5 actes entre 2018 et 2023. 

Nous vous invitons à la soirée de clôture des actes 4 et 5:

L’Acte 4 est l’étude qualitative au prisme intersectionnel menée par l’UCL sur la place des femmes dans le secteur des arts vivants en FWB. A l’occasion de cette soirée seront présentés les travaux des étudiant·es en M1 de communication graphique à la Cambre qui ont travaillé à illustrer et rendre préhensibles les enjeux de l’étude – en présence des étudiant·es de la Cambre, de leur professeur et de Jacinthe Mazzocchetti, la chercheuse qui a réalisé l’étude.

L’Acte 5 est le Manx Cat Project, spectacle en 5 formes sur des profils de femmes invisibilisées. A l’occasion de cette soirée sera présenté le recueil édité par les Midis de la poésie (collection Maison poème) contenant les pièces écrites pour le Manx Cat Project – en présence des autrices et de Caroline Godart, coordinatrice tout au long du processus de création du spectacle et de publication du livre.

A7C02576-2

Acte 4

Les arts de la scène au prisme du genre et de la diversité

Dans le cadre de l’étude portée par La Deuxième Scène ayant pour objet de dresser un état des lieux des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans le domaine des Arts de la scène (théâtre, danse, cirque) en Communauté Française Wallonie Bruxelles, ce volet spécifique adressera cette question selon trois perspectives singulières :

  • la diversité des origines et le croisement des discriminations
  • les récits des praticiennes (théâtre, danse, cirque)
  • une méthodologie qualitative

L’Acte 4 est conçue dans la continuité de l’étude quantitative Acte 3 et est dirigée par l’UCL. Il s’agit d’une étude qualitative dans une perspective intersectionnelle de la problématique (genre, classe, âge, orientation sexuelle et diversité ethnoculturelle, etc.). Ces projets d’étude incluent la création d’une veille statistique.

La synthèse de l’étude est en cours de finalisation, nous vous revenons vite pour les dates de partage des résultats et les présentations publiques. Cela sera aussi l’occasion de partager les résultats de la veille statistique réalisée par La Chaufferie Acte 1.

Acte 5

Un cycle de recherches et productions autour du lien entre matrimoine et le spectacle vivant

“Redonner leur place aux femmes dans l’histoire c’est donner aux femmes, aux filles actuelles la légitimité pour qu’elles occupent toute leur place dans le monde d’aujourd’hui et dans celui qui vient. ”

REINE PRATT LE 13 FÉVRIER 2020 (DISCOURS POUR SI/SI LES FEMMES EXISTENT)

Poursuivant son travail sur la présence des femmes dans le spectacle vivant, La Deuxième Scène explore pour ce cinquième acte les liens entre matrimoine et créations à travers l’organisation d’un cycle de recherches et productions.  Cela a pour but de mettre en valeurs au théâtre des œuvres littéraires et des femmes remarquables.

La Deuxième Scène Acte 5 est un programme qui, au-delà des créations artistiques inclut de l’insertion professionnelle, de la formation continue, des séminaires de réflexions dramaturgiques, de la création et mise à disposition d’outils collectifs pour l’ensemble du secteur, des expositions, et collaboration avec des structures muséales pour la création de nouveaux fonds.

La Deuxième Scène Acte 5 est un projet porté par Écarlate la Compagnie en collaboration avec : 

  • Un comité d’accompagnement composé de Caroline Godart, Poisot Elsa, Clotilde Moynot, Camille Khoury, Marie-Cécile Henrion, Anne Thuot, Penda Diouf, Miriam Youssef et Jeannine Dath. Pour en savoir plus sur les membres du comité d’accompagnement, leur parcours et leurs fonctions, cliquez ici ;
  • Cinq metteuses en scène, trois autrices pour explorer les archives et revaloriser des travaux et des femmes invisibilisées ou minorées. Cliquez ici pour plus d’informations sur les artistes ;
  • Le Crabe Collectif, au sein duquel travaillent cinq scénographes pour une éco-conception globale du projet.
  • Les centres d’archives Carhif, Mundaneum et les Archives & Musées de la littérature ;
  • Le Centre des arts scéniques, le Centre des écritures dramatiques, Passa Porta, La Bellone, La Chaufferie-Acte 1, Les Midis de la Poésie, Voix de Femmes. La Fabrique du Théâtre.

La Deuxième Scène est soutenue par la FWB, la Cocof et la Région Bruxelles-Capitale.

Fidèle à ses valeurs, la deuxième scène définit ici les femmes au sens trouble et s’attèle à questionner les problématiques d’invisibilisation soulevées par le croisement des discriminations.

En pratique

18h00 Portes
19h00 Acte 4
20h35 Acte 5

Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de la représentation.