fbpx Skip to content
MP_241023 Jennifer Cousin SITE

JE VOULAIS JUSTE QUE L’ON ME TOUCHE de Jennifer Cousin | Écoute ACSR

Maison poème | Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles

Gratuit sur réservation

Je voulais juste que l’on me touche est un travail sur l’écoute, le sexe et la violence.

C’est un documentaire radiophonique portant la parole de 8 femmes et personnes non-binaires, de 22 à 82 ans, d’origines socio-culturelles variées, toustes résidant en Belgique.

On les entend retracer la façon dont le désir et la sexualité se sont construits au cours de leur vie, chacun·e avec des enjeux spécifiques, et comme cette construction a impacté leur capacité à être au fait de leurs sensations, et à être en mesure de dire non. Ou pas. Et comme leurs non ont été entendus, ou pas.

La séance d’écoute sera animée par Carine Demange, artiste radio, dramaturge, et productrice de créations radio. Elle est également animatrice et chargée de programmation sur Radio Campus et instigatrice nombreux projets radiophoniques collectifs, dont Radio Moniek.

Crédits

avec les témoignages d’Anna, Fifi, Jackie, Véronique et de personnes préférant rester anonymes

Chanteuses Leala Ekerold et Sandra Nazé
Crieuses Aline, Emilienne, Laurence, Tamara, Teresa et Salomé
Montage Isa Stragliati et Jennifer Cousin
Sound-Design Isa Stragliati
Prises de son Jennifer Cousin
Prises de son Additionnelles Bastien Hidalgo Ruiz et Christophe Flémal
Mixage Irvic D’Olivier
Accompagnements dramaturgiques Thymios Fountas et Céline Bernard
Une production du collectif Voa, avec le soutien du fonds d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles, de l’Atelier de création sonore radiophonique et des épargnants de Triodos.

Merci au Théâtre National Wallonie Bruxelles, à l’équipe de l’ACSR, à Marie, et à toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail. Merci spécial à Estelle.

Jennifer Cousin

Jennifer Cousin est comédienne, metteuse en scène et artiste de son. Elle se forme au conservatoire de Rennes comme comédienne, puis à l’INSAS en mise en scène. Elle découvre l’univers sonore avec Brice Cannavo, et réalise Trésor de ma vie, portrait documentaire sur Armand, intrigant voisin qui vit seul avec son canari dans l’ancienne maison familiale. Elle crée une première mouture de Mode Majeur de la fugue en 2016 au festival OUTSAS, spectacle sonore pour lequel elle reçoit la Bourse Découverte Pierre Schaeffer à l’occasion des Phonurgia Nova Awards et le Prix du Fonds Marie-Paule Delvaux Godenne. Fin 2016, elle suit la formation sonore La Coquille (ACSR). Elle joue dans Orphelins de Dennis Kelly, mis en scène par Elsa Chêne, puis fait la création sonore de sa performance MUR/MER.

Elle réalise en 2017-2018 la création radiophonique expérimentale On écoute la radio et parfois on l’entend soutenue par la Bourse Empreinte de l’ACSR, et devient assistante à la mise en scène et créatrice sonore de Lorette Moreau pour ({:}) au Festival Émulation.

Entre 2022 et 2024, elle collabore à la dramaturgie du spectacle Juste la fin du monde mis en scène par Hugo Favier, et elle réalise deux pièces radiophoniques soutenues par le FACR : Je voulais juste que l’on me touche un documentaire sur l’écoute et la violence dans la sexualité, ainsi que Les gros bras de Polka, une fiction pour les enfants racontant le parcours initiatique d’une petite fille hors-normes.

En pratique

18h30 Portes
19h30 Écoute

Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.

Prochainement