Skip to content
MP_Facebook Banner Nuit de la poésie

NUIT DE LA POÉSIE Musiq3 | Enregistrement en direct

Maison poème

Le 21 mars, journée internationale de la poésie, en direct depuis la Maison poème, grande première sur les ondes de Musiq3: une Nuit de la poésie pour faire entendre la diversité de la poésie, la multiplicité de la parole poétique, « distance la plus courte entre deux humains » (Lawrence Ferlinghetti).

Foisonnante, pleine de vie et de voix, la scène poétique belge est d’une étonnante vitalité et animée par une constellation d’éditeurs et d’éditrices. Reflet de cet engouement, le Poetik Bazar, qui a lancé son marché bilingue de la poésie à Bruxelles en septembre 2021 et réédite l’expérience chaque année depuis avec lectures, ateliers ouverts aux petits comme aux grands, performances; la Maison poème qui a ouvert ses portes récemment, un lieu dédié à la poésie et à la chanson; ou encore les capsules « Laurence Vielle lit la poésie » qui en est à sa 4e saison sur les antennes et le FB de Musiq3.

Entre 20h et 22h, seront présent·e·s, aux côtés d’Adèle Molle et de la poétesse Laurence Vielle qui co-animeront la soirée: Colette Nys-Mazure, Caroline Lamarche, Joëlle Sambi, An Pierlé, Haleh Chinikar, Luc Baba, Camille Pier et Aurélien DonyUn jeune duo de musicien·ne·s, le duo Tokar (guitare et clarinette), les accompagnera tout au long de cette soirée connectée au monde sensible.

© Lara Herbinia
© Lara Herbinia

An Pierlé

Orfèvre d’une pop aussi soignée qu’aventureuse, An Pierlé n’a cessé de se réinventer depuis qu’on l’a découverte en 1999 avec ses Mud Stories. Sa reprise de Dutronc, sa bande-son du Tout Nouveau Testamentde Jaco Van Dormael (qui lui a valu un Magritte du cinéma), sa mise en musique du spectacle de Fabrice Murgia sur Sylvia Plath: la Gantoise ne doit plus prouver sa francophilie. Elle a franchi une étape supplémentaire en présentant un répertoire 100% en français lors du dernier festival FrancoFaune. Lors de la Nuit de la poésie, elle présentera certains de ces morceaux dans une version piano-voix inédite.

  • Dernier disque: An Pierlé Quartet, Wiga Wiga, 2021

 

© Samir Sam’Touch
© Samir Sam’Touch

Aurélien Dony

Né à Dinant en 1993. Après un régendat en français-morale, Aurélien Dony entre au Conservatoire royal de Bruxelles en 2015 pour y effectuer un cursus en Théâtre et Arts de la parole. En parallèle de ses études, il écrit et publie plusieurs ouvrages (poésie, nouvelles, roman…). Il représente la Belgique francophone au festival international de poésie de Trois-Rivières en 2013, lors du Printemps poétique transfrontalier en 2018 et au Québec en mars 2020 lors d’un échange poétique entre Namur et Québec. En 2019, il co-crée l’Absolu Théâtre avec la comédienne Charlotte Simon.

  • Dernière publication: Grammaire du vide, poèmes, éditions l’Arbre à Paroles, printemps 2023

Camille Pier

Camille Pier est né à Liège en 1988, assigné fille par la société et bizarre par la cour de récré. Il passe le plus clair de son temps à l’académie pour étudier la musique, le dessin, la danse et il échappe au temps qu’il reste en se plongeant dans les livres. Après des études universitaires en littérature, il s’installe à Bruxelles pour suivre les cours de théâtre corporel chez Lassaâd. La même année, il commence à travailler comme artiste de cabaret. Suite à des blessures répétées qui l’empêchent de danser sur talons, il se dédie plus assidûment à l’écriture et découvre le slam. En dix ans, il accumule un large répertoire de poèmes-performances et de chansons-sketchs destinés aux scènes marginales du divertissement. Ces pièces lui permettent de voyager en Europe d’une scène à l’autre, entre poésie et cabaret. C’est en 2015 qu’il entame sa transition et que son écriture se transforme. La militance s’affirme et l’humour change de bord. Il n’est plus question d’autodérision, il y a alors urgence d’autoguérison. Il coécrit avec la biologiste Leo Palmeira “La Nature contre-nature (tout contre)”, un spectacle-conférence sur la diversité sexuelle animale. En 2016, il devient programmateur du Pride Festival de Bruxelles. En 2021, il intègre le collectif de cabaret queer “Not Allowed – Glitter’s time”. Aujourd’hui artiste à temps plein, il fait dialoguer ses différents langages (dessin, musique, dramaturgie, mouvement et poésie) pour joindre tous les bouts du patchwork dans un rituel artistique de réparation.

  • Dernière publication:  Scandale!, éditions L’arbre de Diane, 2022
© Louis Monier
© Louis Monier

Caroline Lamarche

Née à Liège, Caroline Lamarche a passé son enfance en Espagne puis en région parisienne avant de s’installer en Belgique. Depuis ses débuts comme poète, elle n’a jamais cessé de travailler l’énergie de la langue au fil d’une œuvre aussi variée qu’intense. Remarquée dès ses premières nouvelles (Prix Radio France Internationale et Prix de la Fureur de Lire), elle obtient le Prix Rossel pour Le jour du chien (Minuit, 1996). Suivent La nuit l’après-midi (Minuit 1998), et plusieurs romans chez Gallimard, dont La mémoire de l’air (2014, traduit en espagnol, néerlandais, anglais) ou encore Dans la maison un grand cerf (Prix Europe de l’ADELF 2017). En 2019 paraît son recueil Nous sommes à la lisière qui remporte le Goncourt de la Nouvelle. En 2020, elle obtient le Prix Quinquennal de la FWB pour l’ensemble de son œuvre. Puis paraît sa saga familiale et industrielle L’Asturienne (éd. LesImpressions Nouvelles). En 2022, La fin des abeilles (Gallimard) révèle un hommage à sa mère où « la lucidité aiguë et la légèreté de touche ouvrent la voie à tous les pardons. » (B. Leclair, Le Monde des Livres). Autrice de textes sur l’art et de livres pour la jeunesse, elle travaille également avec des photographes sur des sujets sensibles.

© X. Menard
© X. Menard

Colette Nys-Mazure

Colette Nys-Mazure est née à Wavre en Belgique et vit à Tournai au bord de l’Escaut. Philologue de formation, professeure de lettres, conférencière, elle aime travailler en correspondances avec des artistes.

Elle collabore à différents journaux et revues et partage son enthousiasme pour la littérature de Belgique avec des lecteurs des Etats-Unis, d’Italie, de Suède, de Pologne, de Lettonie, du Mexique et d’ailleurs.

Poète (Feux dans la nuit, Espace Nord, collection patrimoniale de la Communauté française de Belgique), Singulières et plurielles (Desclée de Brouwer), nouvelliste (Tu n’es pas seul, Albin Michel), romancière (Perdre pied, Desclée de Brouwer) et essayiste (Célébration du quotidien, Desclée de Brouwer ; La vie poétique, j’y crois, Bayard,Célébration de la lecture, La Renaissance du Livre, Quand tu aimes, il faut partir, Invenit). Elle écrit aussi pour le théâtre et la jeunesse.

Ses livres ont été couronnés de plusieurs prix et traduits en de nombreuses langues.

© Daan De Ridder
© Daan De Ridder

Duo Tokar

Le Duo Tokár est né en 2021 d’une amitié de longue date entre Emile Souvagie (clarinette) et Hannelore Vander Elst (guitare). Le nom du duo fait référence au mot espagnol « tocar », qui signifie jouer, toucher et remuer. La combinaison inhabituelle de la clarinette et de la guitare constitue un point de départ unique pour une exploration musicale surprenante. Avec des arrangements rafraîchissants, le duo ouvre un nouveau monde de sons dans lequel il alterne des joyaux cachés et des mélodies qui appartiennent à la mémoire collective. Le Duo Tokár place toutes ces œuvres sous un nouveau jour, jetant un pont entre la Belgique et le Brésil, entre le classique et le jazz.

© Diana Johari
© Diana Johari

Haleh Chinikar

Née à Rasht, en Iran, Haleh Chinikar vit à Bruxelles depuis 2007. Artiste et poète, le corps, la mémoire, le langage et les textiles sont les piliers de ses créations. Dans son travail, l’installation et la performance contribuent à une expérience partagée avec le public. En novembre 2021, son livre Où est ma maison? a été publié aux Éditions La place. Suite aux révoltes qui ont débuté en septembre 2022 en Iran, elle a cofondé M-A Collective.
Une collective* d’artistes performeuses iraniennes. La collective est basée à Bruxelles et vise à sensibiliser le public à des grands sujets et problématiques qui ont lieu aussi bien en Iran que d’autres pays de Moyen-Orient. Elle réalise des performances aussi bien au sein de sa collective que dans ses créations individuelles.

© Philippe Braquenier
© Philippe Braquenier

Joëlle Sambi

De Joëlle à Sambi.

Née le cul sur une frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi dit, crie, écrit, crée des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, espaces radiophoniques, lieux militants. Cette liste non exhaustive des traces qu’elle arpente est un lacis de luttes-désirs-nécessités. Meuffe-nomade qui soulève, relève, enlève des strates aux cases de l’identité normative en ponçant du texte, huilant de l’image, savonnant la scène.

D’avant à en avant.

De terreau post-colonial en terres d’origines, Joëlle mélange les langues, pénètre le monde dans la ferveur et la rigueur de travail. Viscères et réaction.

De Je à d’Elles.

Sa voix de migrante, lesbienne, afroféministe, exilée permanente écrit non pas pour en vivre, mais pour en abuser, jusqu’à s’entendre vivre.

Colères, Fusion(s) et Créations.

Depuis 2003, ses titres en solo ou collectifs entament le monde: Je ne sais pas rêver, Religion Ya Kitendi, Le monde est gueule de chèvre, Mots en bouche, mots sur la touche, L’agenda des femmes: héroïnes imaginaires, Le paria club, Devine, On ne s’excuse de rien, Sonates de minuit I et II. Nombre de ces publications ont reçu des prix d’institutions et publics.

 
© RTBF
© RTBF

Laurence Vielle

Laurence Vielle (Bruxelles, 1968) est une poétesse et comédienne belge de langue française.

Elle écrit-dit ; pour elle, la poésie est oralité. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander les rythmer.

Claude Guerre dit à son sujet : « Laurence Vielle ne manque pas de souffle. Elle court dans les trains, elle marche sur la terre. Elle cavale les mots, elle fréquente assidûment. Elle écrit par vivre. Elle vit par écrire. Elle vit tout court, naturellement. Mais tout aussi naturellement, elle écrit court aussi. Elle n’écrit pas finalement. Elle ne cherche pas à écrire, comme disait l’autre : elle trouve. Elle est là avec sa chronique à la main – bouche : dire, oraliser, chanter, remuer les nerfs et les ventres, emplir les esprits et les âmes, pénétrer et ravir, transformer, illuminer. C’est une philosophe de la rue. La poésie qui refuse d’être un quelconque décor embellissement du monde affreux. La poésie qui pense le monde en s’amusant de lui. La poésie qui ne s’évacue pas dans la tour d’ivoire. La poésie qui travaille d’arrache-pied sa texture vocale, sa densité de communication, sa vaillance devant les salles d’yeux et d’oreilles attentives. »

Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens.

Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son cœur.

Comédienne, elle a joué entre autres et suivi des stages avec Valère Novarina, Dario Fo, Pietro Pizzuti, Alfredo Arias, Laurent Fréchuret, Magali Pinglaut. Elle aime surtout se plonger dans des écritures contemporaines.

Parmi les différents prix qui ont récompensé son travail d’écriture et de diseuse, elle a reçu en 2016 le prix Scam de la consécration littéraire, et le Grand Prix International du Disque et du DVD, catégorie Parole enregistrée, de l’Académie Charles Cros pour son livre-CD « Ouf », paru aux éditions maelstrÖm en 2015.

Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille.

  • Dernière publication: Dernier trein / Laatste train, maelstrÖm reEvolution, 2022

Luc Baba

Une vingtaine de romans, du théâtre, des nouvelles, de la poésie et des chansons, composent le chemin artistique de Luc Baba. Trois recueils de poésie ont vu le jour, dont Tango du nord de l’âme récompensé par le Prix Delaby-Mourmaux. Il a signé trois biographies pour enfants, publiées à Paris chez à dos d’âne, dont Charlie Chaplin, enchanteur du cinéma comique. Mais c’est en romancier qu’il se définit. Prix Pages d’Or en 2001 dès son premier roman (La Cage Aux Cris, éd. Luce Wilquin), finaliste du Prix des cinq continents avec If, il a publié en 2014 un premier roman policier: Le mystère Curtius, aux éditions Luc Pire. En 2016 Elephant Island, paru chez Belfond, obtient le Prix Gauchez-Philippot. Un hommage à Brel, Brassens et Ferré tourne en Belgique et en France. Enfin, le cd Luc Baba chante Ferré, comme à Ostende a vu le jour en 2019 chez Luc Baiwir.

En pratique

19h00: Portes
19h45: Fermeture des portes de la salle
20h00: Début de la soirée et de la diffusion

Comme la plupart des événements proposés à la Maison poème, la Nuit de la poésie suit le modèle du «Pay what you can». À vous de déterminer si le prix recommandé convient ou non à votre situation financière. Un prix plus bas facilite-t-il votre visite? Vous êtes libre de le choisir. Êtes-vous en mesure de payer un peu plus pour le billet? Vous permettez ainsi que d’autres paient un peu moins. Merci pour votre solidarité!

Les trois tarifs proposés:
• 5€: tarif réduit (sans condition)
• 10€: tarif recommandé
• 15€: je soutiens la Maison poème