Skip to content
home made stage

Stage à partir de 14 ans

Le fait-maison est de retour et ça vaut aussi pour les livres. On DIY, on fait-main mais on fait aussi maison. Car le livre est un abri où l’on accueille des univers, avec leurs mots, leurs images, parfois leurs personnages. Papier Machine a l’habitude de choisir un mot et d’inviter tout·es celleux qui veulent s’y immiscer avec calme ou fracas pour explorer les possibilités de la langue, mettre à jours des liens évidents ou inédits entre les choses, surprendre et se faire surprendre par les mots.

Papier Machine vous invite donc à écrire en tirant des fils à partir d’un mot, d’un thème, pour ensuite concevoir collectivement un objet imprimé, un objet fait-maison, où accueillir un tas de mondes.

On écrira, on pourra aussi dessiner, faire des collages ou des photos, pour nourrir une publication qui clôturera le cycle d’ateliers (s’)habiter donnés cette année pour penser et vivre l’ouverture de la Maison poème. Des textes et images produites au long du cycle trouveront également leurs places, sous la couverture de ce livre collectif.

Les participant·es découvriront toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un livre artisanal exigeant : produire et sélectionner la matière, retravailler des textes, corriger, assembler, réaliser un chemin de fer, rédiger des textes d’introduction, illustrer, mettre en page, imprimer et relier.

La résidence pourra être prolongée par un temps festif le dimanche où des textes pourront être mis en voix pour celleux qui le souhaiteront, en amont du concert de Gloomy Machine, qui aura lieu à 18h à la Maison poème.

Qui est Papier Machine?

Papier Machine est une revue de création, hybride qui adore s’en laisser conter mais refuse de se taire. Pour chaque numéro, elle élit un mot sans foi, ni loi, ni prestige et le soumet à une trentaine de personnes aux horizons variés, aux esprits (mal/bien/dé) placés, aux stylets affirmés, pour peupler un espace où règnent sans se fâcher le Beau, le Bizarre, le Coq et l’Âne.

Papier Machine est aussi une association de malfaiteur·trices poétiques. Ses membres ont tous en commun une passion pour les mots, une méfiance admirative envers la langue, et la manie de troubler les frontières entre la rigueur de l’absurde et le lyrisme de la science.

En pratique

Horaires:
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi 13h30-17h
Restitution dimanche à 17h
Concert Gloomy Machine dimanche à 18h

Nombre de places: 12

Comme la plupart des événements proposés à la Maison poème, ce stage suit le modèle du «Pay what you can». À vous de déterminer si le prix recommandé convient ou non à votre situation financière. Un prix plus bas facilite-t-il votre visite? Vous êtes libre de le choisir. Êtes-vous en mesure de payer un peu plus pour le billet? Vous permettez ainsi que d’autres paient un peu moins. Merci pour votre solidarité!

Les tarifs proposés (pour toute la semaine):
• 10€: tarif recommandé
• 15€: tarif soutien