Skip to content
IMAG0004

Ateliers « Traces » du collectif HIS/HER/THEIR STORIES

Maison poème (entre autres)

Cycle d’ateliers

Les traces des personnes trans* dans les centres d’archives belges, tant publics que privés, sont peu nombreuses. Les archives sur les personnes trans* sont encore moindres lorsqu’on se concentre sur les archives dont les personnes trans* sont elles-mêmes les autrices.

Les institutions de police, d’administration, liées à la médecine, etc., ont historiquement eu pour rôle de surveiller, contrôler et/ou punir les personnes marginalisées, dont les personnes trans*. En conséquence, les archives qui en découlent attestent de la violence dont ces personnes font l’objet, tout en invisibilisant bon nombre d’entre elles et de leurs expériences, en ne les donnant à voir qu’à travers le prisme des intérêts de ces institutions. 

Nous manquons de traces. 

Comment archiver nos vies présentes tout en nous réappropriant les archives passées, afin de ne pas laisser les maigres vestiges que nous possédons tomber dans l’oubli ? 

Cette première série d’ateliers vise à engager collectivement une réflexion sur notre perception de ce qu’est une archive, la pratique archivistique, et comment nous pouvons réapproprier cette démarche. Nous visiterons deux centres d’archives à Bruxelles, l’un privé, l’autre public : le Carhif, avec l’archiviste Els Flour, un centre spécialisé dans l’histoire des femmes et du genre ; et ConnectMemory, le Service régional des archives de Bruxelles-Capitale, avec l’archiviste Tommy de Ganck. Ce service conserve les archives des institutions publiques exerçant des compétences régionales : principalement liées au territoire, ce qui pose la question du rapport des personnes à leur quartier, leur ville, aux infrastructures, et aux usages par différentes catégories de personnes. Notre objectif est de mieux comprendre leurs fonctionnements et leurs contenus : Comment sont sélectionnées, organisées et préservées les archives ? Quelles archives essentielles liées à l’histoire trans* de Belgique y sont présentes ? En revanche, quelles lacunes pouvons-nous identifier ?

Après les visites, nous réfléchirons aux différents choix de sélection ou encore de narration que nous ferions, ainsi qu’aux outils dont nous aurions besoin, lorsqu’on se pose la question de la réappropriation des archives institutionnelles.

Ces ateliers se déroulent dans le cadre du projet de médiation des Midis de la poésie et auront lieu principalement à la Maison poème. Ils sont animés par LoupKass et Noor Outojane.

LoupKass et Noor Outojane sont deux personnes trans* non-binaires qui travaillent sur la question des archives militantes. A travers leur pratique, iels visent à transformer le silence et l’exclusion en des forces actives, qui légitiment les expériences et les savoirs, tout en réclamant leur pouvoir archivistique.

De 2021 à 2022, Noor et LoupKass préparèrent un lieu d’archivage collectif, interactif et en perpétuelle évolution qui coexista avec le bar Mothers & Daughters en juillet 2022, à Bruxelles. 

Actuellement, iels sont en recherche sur les manières dont les personnes trans* de Belgique peuvent se réapproprier les archives institutionnelles belges à travers leurs archives personnelles mais aussi l’ensemble immatériel d’idées, de représentations, de récits et d’émotions dont elles disposent. 

Dates jusqu’à la fin de l’année 2023 (changements possibles)

 
En novembre
 
  • mercredi 15/11 (13h30-16h30) | Àla Maison poème
  • mercredi 22/11 (13h30-16h30) | À l’AVG-Carhif
  • mercredi 29/11 (13h30-16h30) | À la Maison poème
En décembre
 
  • mercredi 6/12 (13h30-16h30) | Au Service Public Régional de Bruxelles (à confirmer)
  • mercredi 6/12 (18h-21h) | À la Maison poème
  • mercredi 13/12 (13h30-16h30) | À la Maison poème
  • mercredi 20/12 (13h30-16h30) | A la Maison poème (à confirmer)

En pratique

Ces ateliers se déroulent en mixité choisie entre personnes au genre non-conforme (en utilisant ce mot, nous désignons une variété d’identités diverses, telles que, mais pas uniquement : genderqueer, intersexe, intersexuée, trans, non-binaire, etc.) 

GRATUIT 

Pour 12 personnes maximum!

Les inscriptions se font pour l’ensemble du cycle d’ateliers.
Pour participer, envoyez un mail à cette adresse : hishertheirstories@gmail.com.

Le collectif à l’initiative

His/Her/Their Stories: 
Archiving trans*, intersex, non-binary & gnc persons & communities in Belgium. 

email : hishertheirstories@gmail.com 
instagram :
@hishertheirstories

Les lieux

Maison poème
rue d’Écosse 30
1060 Saint-Gilles

AVG-Carhif
rue du Méridien 10
1210 Saint-Josse-ten-Noode

Service Public Régional de Bruxelles
Avenue du Port 104-106
1000 Bruxelles