Skip to content
MP_Site_Fête d'ouverture

FÊTE D’OUVERTURE | saison 23-24

Maison poème

Ouverture de la deuxième saison!

À la Maison poème, on prépare d’arrache-pied la rentrée et la deuxième saison de notre jeune et belle histoire! 

Une saison qui sera encore l’occasion de vous faire (re)découvrir toujours plus d’auteur‧ices, de poète‧sses, de comédien‧nes, de musicien‧nes, de compositeur‧ices, de chanteur‧euses, de slameur‧euses, de performeureur‧euses, et bien d’autres disciplines artistiques.

Une nouvelle saison pour créer encore de subtils et savants mélanges entre les mots et les sons.

Pour lancer cette saison 23-24, la Maison poème vous donne rendez-vous le samedi 2 septembre, de 15h30 à 22h30, pour profiter d’une programmation hybride et bouillonnante! 

Des ateliers participatifs, des lectures performatives et poétiques, du slam, une chorale, un spectacle musical… Mais aussi des activités sur la rue d’Ecosse avec une brocante, un vide-dressing, des jeux et une mini-scène ouverte pour venir déclamer de la poésie!
Une fête d’ouverture ponctuée de divers moments de créations expérimentales et de partages avec le public.

À l’image de cette programmation, la Maison poème continue et continuera d’être un laboratoire artistique, un lieu de questionnement collectif et d’échanges avec tous les publics!

Programmation 

Wireless People (15h30-17h30)

ATELIER D’ÉCRITURE CONNECTÉE : POÉSIE ET RÉSEAUX SOCIAUX

Atelier d’écriture qui utilise les réseaux sociaux comme matière créative

Nous vous invitons à observer et questionner votre propre utilisation des réseaux à travers le processus de création d’un poème-partition. Vous recevrez des techniques d’écriture contemporaines basées sur le ‘copier-coller’ avec les supports numériques (ordinateur, téléphone, tablette). 

Ces techniques d’écriture ont été crées dans le cadre du spectacle wireless people – qui se jouera du 16 au 26 janvier 2024.

Ouvert à toustes à partir de 13 ans – cet atelier ne nécessite aucun prérequis.

Avec Greta Fjellman & Maïa Blondeau

Medeber Teatro (15h30-17h30)

ATELIER PARTICIPATIF

« Dans l’espace vide, le passé apparaît à travers des signes apparemment déconnectés: messages d’amour et de lutte, entrelacements métisses du naturel et de l’artificiel. Le morceau de plastique est piégé par l’herbe qui pousse. La fleur perce le béton, l’arbre pousse pour briser les fondations du bâtiment. L’être humain et la nature se retrouvent libres dans l’espace non dessiné, oublié, non codé, dans l’espace potentiel de l’imaginaire. »

Medeber Teatro a développé un atelier d’écriture et de crèation scenique à partir de la mémoire psycho-geographique des participant·es pour faire collaborer à la création d’une oeuvre collective en dialogue avec la ville mais aussi avec la mémoire et l’imaginaire de chacun·e.

Les ateliers sont ouverts à tous publics à partir de 16 ans, aucune compétence scénique ou de mouvement n’est nécessaire, ni aucune compétence linguistique spécifique. Medeber Teatro mène plusieurs activités basées sur le plurilinguisme et sur la possibilité de créer du lien et des oeuvres au delà de la compréhension linguistique. Nos voix prennent la place des bics et des claviers. Le corps devient la page où écrire les trajets qui nous ont menés jusqu’où on est en ce moment, les trajets qui ont formé nos yeux et nos mots.

Sophie Sénécaut et Antoinette Ohannessian (18h30)

LECTURE PERFORMANCE: LA VACHE, L’AGNEAU ET LE PEUPLIER (NOUVELLES MESURES)

© Finding Paola
© Finding Paola

Ce collier de mots devait mener quelque part. Antoinette Ohannessian et Sophie Sénécaut ont tracé leurs chemins, et ont fait de l’égarement une spécialité. « Depuis cette spécialité se sont dessinés des chemins que nous avons suivi ou qui nous ont suivi, je ne sais plus dans quel ordre d’apparition les choses ont eu lieu. » 

Il y a nous
Et le poisson à l’œil fixe;
en morceaux,
qui dort dans la sauce rouge.

(J’ai rêvé son ventre plein d’oeufs nacrés)

Et il y a les futurs.
Là, il nous faudra un coup de main pour la traduction.
Il en est encore temps.
Quand la forme fait frontière : je prends quelque pas.
Quand je pense qu’il va falloir apprendre tout ça par cœur.
Heureusement
surtout.

Aurélien Dony, Mel Moya et Elfo Van de Velde (19h30)

LECTURE POÉTIQUE, SLAM ET MUSIQUE

AURÉLIEN DONY

Aurélien Dony © Samir Sam’Touch
© Samir Sam’Touch

Né à Dinant en 1993, Aurélien Dony entre au Conservatoire royal de Bruxelles en 2015 pour y effectuer un cursus en Théâtre et Arts de la parole. En parallèle de ses études, il écrit et publie plusieurs ouvrages (poésie, nouvelles, roman…). Il représente la Belgique francophone au festival international de poésie de Trois-Rivières en 2013, lors du Printemps poétique transfrontalier en 2018 et au Québec en mars 2020 lors d’un échange poétique entre Namur et Québec. Il est également invité aux festivals de poésie d’Acadie (octobre 2022) et du Bénin (avril 2023).  
En 2019, il co-crée l’Absolu aux côtés de Charly Simon. C’est avec cette compagnie qu’iels créent A-vide, spectacle nominé dans la catégorie Découverte des Prix Maeterlinck de la Critique (2022). Il rejoint l’équipe pédagogique du Conservatoire royal de Bruxelles en septembre 2022 en qualité d’assistant en art dramatique et accompagne les étudiant.e.s de master dans la création de leur forme libre.

Aujourd’hui plus que jamais, Aurélien se tourne radicalement vers l’écriture poétique et son déploiement dans les différents champs du spectacle vivant (performance, lectures, créations, interventions dans l’espace public…).

Grammaire du vide, son dernier recueil poétique, est publié en juin 2023 aux éditions de l’Arbre à Paroles.

MEL MOYA

Mel Moya est une artiste slameuse originaire de Seraing en région liégeoise. Elle écume, en musique ou a cappella, les scènes internationales. Elle a été lauréate des prix littéraires Paroles Urbaines et Borderlines – Euregion Poetry Slam en 2021. 

Les mots, la poésie et les livres l’attirent depuis sa plus tendre enfance. Même si les ouvrages et les revues n’existaient dans le foyer familial, elle passait le plus clair de son temps à la bibliothèque communale ou dans sa chambre à imiter ses artistes préféré·es.

Le Slam lui est apparu comme par accident, une nuit d’octobre 2018, alors qu’un micro ouvert était proposé par la Zone, pilier du Slam liégeois. Elle a pour la première fois déclamé un texte, voix tremblotante et feuille froissée. La rage de dire. L’urgence de dire. Galvanisée par cette première expérience, elle tombe en amour pour le slam : elle enchaîne les scènes ouvertes en Belgique, en France, en Suisse, durant lesquelles elle révèle ses textes, peaufinés dans la pudeur de ses carnets. 

ELVO VAN DE VELDE

Troglo synth ? Cave ambient ? Epic lo-fi ? Comment qualifier les étranges créations d’Elfo Van de Velde qui s’adressent aux cœurs purs et font vibrer toutes sortes de stalactites/mites.

Naar Troglomorphosis est un premier opus, sombre, cahotant et euphorisant, en direction des profondeurs de la terre là où, bizarrement, une autre lumière apparaît. 

Cette sortie cristallise une résidence d’enregistrement intense dans le studio Granito se trouvant au sommet d’une colline de la Cité aux Cent Clochers.

Basée à Bruxelles sortie de sa grotte en 2020, Elfo Van de Velde est le projet solo de Eve Decampo (aka Dj Hyppocampo), membre du duo Capelo et du collectif Poxcat. Avec une sortie à son actif sur le label Brestois Cool Raoul Records.

Les Oiseaux rares (20h30)

SPECTACLE MUSICAL PARTICIPATIF

En français, un « oiseau rare » désigne aussi une personne pleine de qualités.

« Les Oiseaux Rares » est un spectacle musical, une fiction-documentaire et un vaste projet de médiation culturelle.
Jawad a environ 16 ans. Il vient d’Afghanistan. Le 15 janvier 2022, la Belgique l’a déclaré arbitrairement majeur et depuis, il a disparu.
Sous un arbre, dans un parc, une halle, un théâtre ou une cafétéria, des gens rassemblés célèbrent les 18 ans que Jawad n’a pas.

Créé en ateliers avec des adolescent·es bruxellois·es, dont des « Mineurs Étrangers Non Accompagnés », « Les Oiseaux Rares » se réinvente chaque soir pour cette fête d’anniversaire qui n’en est pas une. Le public est invité à souffler des bougies, formuler des vœux, se souhaiter un avenir ensemble… Entre le concert et la performance participative, un récit kaléidoscopique prend forme au fil des témoignages, réels et inventés. Le son des cuivres, le flow du rap et les rythmes des percussions se mêlent à la parole pour débanaliser le réel et interroger l’écriture du temps, des frontières et des identités.

En pratique

Samedi 2 septembre, de 15H30 à 22H30.

Tous publics.
Gratuit pour tous‧tes !

À la Maison Poème
Rue d’Ecosse, 30 – 1060 Bruxelles

Horaire

Dans la Maison poème…

 

15h30 – 17h30 : Ateliers participatifs

  • avec Wireless People (ouvert aux ados)
  • avec Medeber Teatro (à partir de 16 ans)

15h30 – 22h30 : Expo photo | Galerie Contretype

  • de Sébastien Reuzé

15h30 – 21h : Table à livres | Librairie Tropismes

  • avec une sélection d’ouvrages des auteur‧ices passé‧es à la Maison poème et aux Midis de la poésie

18h30 : Lecture performance

  • avec Sophie Sénécaut et Antoinette Ohannessian

19h30 : Lecture poétique, slam et musique

  • avec Aurélien Dony, Mel Moya et Elfo Van de Velde

20h30 : Spectacle musical participatif

  • avec Les Oiseaux rares

Devant la Maison poème…

15h30 – 21h : Activités pour tous‧tes

  • Resto solidaire Cultureghem : cuisine & animation
  • Espaces « brocante poétique » pour le public (places limitées)
    Pour s’inscrire, envoyez un mail à production@maisonpoeme.be en précisant le contenu des objets à vendre. 
  • Vide-dressing de la Maison poème (prix libre)
  • Mini-scène ouverte de poésie, slam et chanson (tout public)
  • Espaces jeux, château gonflable et bouquinerie