Skip to content
bandeau fdm

Anne Sylvestre (1934-2020), grande chanteuse et poétesse, laisse derrière elle un répertoire immense de chansons poétiques et engagées, passant de l’humour caustique à la sincérité la plus touchante, véritables témoins de la vie des gens.

« La femme du vent », c’est un concert qui lui rend hommage, concocté par la comédienne et chanteuse Ariane Rousseau (Tibidi, Quatuor Alfama) et le pianiste Eric Bribosia (Jawhar, Yôkaï). Avec une dizaine de morceaux, connus et moins connus, choisis parmi plus de 700 chansons. Ponctué de fragments de ses textes et d’extraits d’interviews pour toucher au plus près la femme qu’elle était, tant sur la scène que dans la vie.

Isabelle Sainte-Rose jouera « BRASSsss » et « Collines », deux paysages sonores immersifs. BRASSsss (clavier, synthétiseur et loopstation) est  inspiré de la salle des machines de l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens à Forest, maintenant Centre culturel Le Brass. Collines (violoncelle amplifié et loopstation) est inspiré de promenades en Gaumes. Les deux pièces sont des invitations à des voyages sensoriels mouvants, puissants et sensibles.

Ariane Rousseau

Ariane Rousseau est comédienne et chanteuse.

Après une licence en criminologie, elle se forme en Art Dramatique au Conservatoire de Mons (Frédéric Dussenne). Parallèlement, elle suit une formation en chant notamment au Jazz Studio à Anvers (Ted kofman). Elle suit également des cours de danse contemporaine (Céline Curvers, Karin Vyncke).

Elle forme avec Julie Leyder et Muriel Legrand, le trio Tibidi. Le groupe enregistre un album et se produit en concert depuis plusieurs années en Belgique et en France. Avec le pianiste Eric Bribosia, elle crée La femme du vent, un concert d’hommage à Anne Sylvestre.

Ateliers de chant, coaching vocal sur différents projets de théâtre (Crooners de Nicolas Buysse, Ditte Van Brempt et Jean-Michel Frere, Antoine Doinel de Antoine Laubin) font partie de ses activités. Régulièrement, elle met en voix des lectures Portés-portraits organisées par Geneviève Damas. Elle incarne également des personnages de fictions radiophoniques notamment A tâtons et Pensez printemps de Medhi Bayad.

Au théâtre, on la retrouve dans les mises en scènes de Frédéric Dussenne, Xavier Lukomski ou Charlie Degotte. Elle joue également les pièces de Laurence Bibot, m.e.s Isabelle Gyselinx, Sébastien Ministru, m.e.s Alexis Goslain ou Gilles Dal, m.e.s Nathalie Uffner.

Elle fait partie de la Compagnie Les Orgues et des mises en scènes de Peggy Thomas, Bobby Fisher vit à Pasadena, Ida et Babel.

Avec le Quatuor Alfama, elle se produit dans deux spectacles jeune public dont elle est l’autrice: Le rêve d’Ariane et Pomme-Henriette (elle joue ce dernier en français et en néerlandais). Un troisième spectacle, Fanny et Félix, écrit par Michel Debrocq et m.e.s par J-B Delcourt, est créé au Festival Musiq3.

Elle joue également Amor mundi, de Myriam Saduis, Elephant Man, de Anne Sylvain, m.e.s Michel Bogen, L’ascenseur de Marc Moulin m.e.s Achille Ridolfi, Les beaux et Ring de Léonore Confino, m.e.s Eric Destaercke, Le dieu du carnage de Yasmina Reza, m.e.s Arthur Jugnot. Elle met en scène Chez Colette de Marie Paul Kumps.

On la retrouve aussi dans les spectacles de Fabrice Murgia Les enfants Jehovah créé à Vidy Lausanne, Notre peur de n’être créé au Festival d’Avignon et Sylvia (livret An Pierlé), créé au Théâtre National.

Elle reçoit la bourse de la Fondation belge de la Vocation (2004) ainsi que le Prix Tremplin au Mans Cité Chanson (2010). Elle est nominée « meilleure comédienne » aux Prix de la Critique (2015).

Éric Bribosia

Claviériste et compositeur

Eric Bribosia, claviériste et compositeur, est né le 12 avril 1974. Il a réalisé un Master en piano jazz au Conservatoire royal de Bruxelles et est actif sur la scène musicale belge et internationale depuis 2000.

Il se produit régulièrement en solo et a prévu l’enregistrement d’un album à l’automne 2023.

Il a effectué de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger: Chine, Japon, Bornéo, RDC, Russie, et presque toute l’Europe.

Parallèlement, il compose aussi de la musique pour le théâtre et pour le Cinéma.

Il accompagne depuis plusieurs années la trapéziste Elodie Donaque, avec de nombreuses représentations en Belgique et à l’étranger, et la réalisation de trois films, Balades 1, 2 et 3.

Il joue dans deux spectacles pour enfants : « Voyage dans ma Chambre » du collectif Rien de spécial et « Yasuni », dans le cadre des Jeunesses Musicales.

Il collabore avec la danseuse Sara Tan depuis octobre 2021, ils ont joué pour le festival danse avec les foules organisé par l’asbl Espaï.

Il collabore au spectacle « La Femme du Vent » avec Ariane Rousseau, qui a été créé au Théâtre Le Public.

Isabelle Sainte-Rose

« Sainte-Rose » est le nom d’une ville en Guadeloupe, colonie restée française. C’est aussi le nom donné et reconnu à Isabelle par son père martiniquais. Isabelle est donc dès son enfance entourée de deux cultures musicales et d’une structure et d’un passé familial singulier et riche. D’origine ouvrière et modeste, sa famille l’encourage à commencer l’apprentissage du violoncelle dès l’enfance.

Si son parcours est classique au départ, elle aime explorer les marges et la polyvalence artistique. Cela la mène à commencer l’improvisation libre et à faire de la musique avec des objets en live ou enregistrés.

Dès son arrivée à Bruxelles en 2008, elle continue l’improvisation (Duo Life is knife). Elle collabore comme créatrice sonore et musicienne à des projets comme Midget!, Half Asleep et Ensemble 0. Elle compose et joue des pièces pour violoncelle, synthétiseurs et loopstation, comme Collines, Racines, Westende, et BRASSsss, paysages sonores immersifs, voyages sensoriels puissants et sensibles.

Passionnée par les sons aussi bien que révoltée par les injustices, elle réalise un premier documentaire radiophonique, Ne pleure pas! (2023), qui au travers de témoignages parle de la maltraitance des enfants. En plus de la réalisation, elle y crée la musique et le bruitage.

En pratique

15h00: Portes, café/goûter/bar
16h00: Isabelle Sainte-Rose
17h30: La femme du vent

Gratuit, réservation souhaitée (jauge limitée)