La Maison poème, ex-Théâtre Poème saint-gillois repris conjointement par les Midis de la poésie et FrancoFaune, ouvrira officiellement ses portes le 11 septembre prochain!
Vous le savez peut-être: les deux associations, jusqu’ici nomades, ont remporté l’appel à projets de la commune de Saint-Gilles et s’attèlent depuis plusieurs mois à remettre le lieu en état de marche, tout en y organisant résidences, ateliers, créations artistiques.
Il est aujourd’hui temps d’en ouvrir les portes et de présenter officiellement la Maison poème à ses voisin·e·s ainsi qu’au grand public!
Pour marquer dignement l’occasion, nous organisons une grande journée d’ouverture, le dimanche 11 septembre de 12h à 21h, où artistes en tous genres occuperont chacun des espaces de la Maison (salle, bar, bureaux, studio, salon, etc.).
La programmation a été confiée à deux curateurices: Marie Darah, poète-slameureuse et artiste associé·e des Midis de la poésie, et Coraline Gaye/Brèche de Roland, autrice-compositrice, du côté de FrancoFaune.
Concerts, spectacles, slam, impros, débats, lectures, ateliers, danse, tatouage, tarot, sérigraphie, brocante de livres et disques, et bien sûr coupage de ruban: une journée de tous les possibles où l’on verra fourmiller les artistes et s’enchevêtrer les disciplines.
L’accès à l’événement sera gratuit, mais une participation sera demandée pour certaines activités (tatouage, nail art, maquillage…).
On a hâte de vous y accueillir!
Le programme
Rue
12h00 – 17h00 Petit marché livres, revues, affiches et disques (Mamma Rassise, Revue 360, Sabir, Haus 303, Collectif Confuse.s, Mot Lame, Leonard Cools, Cloé du Trèfle…) 12h30 Cirque Duo N’ Joy 12h45 Mots de bienvenue 12h00 – 18h00 Librairie éphémère Ici sont les lions 13h15 – 16h00 Performance La Carolopostale 14h00 – 16h00 Atelier nouveaux mots de l’immensité spécial “sans-papiers” 17h00 – 19h00 Balades poétiques Medeber Teatro Toute la journée Petite restauration Les Gastrosophes | L’hospitalière | Areya | OXY j’aime
0.1 – Pharmacie de mots et de sons
15h00 – 18h00 Performance Khaos.corp – C.Q.N.S.P.
0.2 – Studio
13h00 – 18h00 Nail art Sari Ilungaka Beya 14h00 – 17h00 Sérigraphie Shift Studio | Création carnet Frau Steiner 14h30 – 18h00 Maquillage Trombidou
0.3 – Bar
13h-18h00 Poésie Jonathan Carrier 18h00 Karaoke Maxou Bisou 20h00 DJ Set Rokia Bamba
13h15 Concert/slam Guillaume Maupin et Lisette Lombé 14h30 Rencontre Marielle Macé 15h15 Concert Lonny 16h00 Restitution atelier chanson Antoine Loyer 16h30 Rencontre Pascale Seys 17h15 Concert Brèche de Roland 19h00 Poésie et slam Jonathan Carrier | Marie Darah | Huguette Izobimpa | Z&T
2 – Bureau FrancoFaune
12h00 – 20h00 Tatouage BKS | Toms la sauce (2)
(1) Inscription par mail à info@maisonpoeme.be (deadline: samedi minuit), ou sur place dès le dimanche matin (fiche d’inscription à l’entrée de la Maison poème) (2) Premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e
En détail: concerts & slam
Le point sur les différents concerts et performances slam proposés lors de notre fête d’ouverture du 11 septembre.
Concert | Préférant les veillées aux concerts, Guillaume Maupin perpétue la longue tradition du moment partagé en musique, que ce soit au sein de formations aussi diverses que Tartine de Clous et Music for Rabbits, ou sous forme de Human Jukebox. En solo, il explore à travers ce que permet la voix, accompagnée ou non, et invite à un vrai spectacle vivant où sont convoqués archétypes, improvisation, répertoires et émotions diverses, au cours d’un voyage unique.
Grande salle, 13h15
Slam | Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a reçu en 2020 le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler.
Grande salle, 13h45
Concert | Née à la montagne, grandie à Paris, c’est aussi au Québec que Louise Lhermitte a développé ses talents de musicienne. Son joyau de premier album, salué par la presse, Lonny l’a d’ailleurs enregistré au Canada sous la houlette de Jesse Mac Cormack, avant de faire appel à Olivier Marguerit (O) pour les cordes et cuivres. D’une sincérité spontanée et d’une pureté intemporelle.
Grande salle, 15h15
Concert | La brèche de Roland n’est pas seulement une curiosité géologique des Hautes-Pyrénées françaises. C’est aussi l’alter ego de Coraline Gaye. Enseignante, autrice et musicienne, elle est d’abord une amoureuse des mots et des mélodies, qu’elle lie et délie pour créer des petits mondes sensoriels uniques. D’une aventure quasi solitaire, Brèche de Roland est devenue une réalité à plusieurs visages.
Grande salle, 17h15
Slam | Artiste multidisciplinaire: acteurice, auteurice, slameureuse. « Genderfluid & vegan ». Champion·ne de Belgique et d’Europe de Slam en 2021, iel a édité chez Maelström un Bookleg entre conte et Slam, intitulé « Depuis que tu n’as pas tiré » dans la collection Bruxelles se conte en 2020, le spectacle issu du livre se jouera en juin 2023 au Théâtre Le Rideau de Bruxelles. « Sous le Noir du Tarmac/Beneath Black Tar », son prochain recueil poétique, vient de paraître chez MaelstrÖm.
Grande salle, 19h
Slam | Huguette Izobimpa est une slameuse et actrice comédienne burundaise. Elle découvre le slam dans un des clubs de son lycée et déclame ses premiers textes en 2014. L’EP « IZOBIMPA », sorti en 2021, parle d’Huguette en tant que burundaise et de « l’autre », en tant que celui ou celle qui lui ressemble malgré la différence d’origine, de culture ou d’âge. Chacun de ses mots espère résonner et toucher à l’écoute. Petite nouvelle de la scène slam belge, Huguette Izobimpa est déjà une grande amoureuse de son public. Touchante, sincère, ancrée, mais tout autant pétillante, voilà une artiste à suivre de très près!
Grande salle, 19h00
Slam | Fatiguées par les plaintes déposées en vain à la police et par les messages successifs sur les réseaux sociaux, c’est en mai 2020 que Zouz et T.A. ont comme dernier recours d’écrire leur premier slam en duo: « Chers harceleurs, merci », qui sera une réponse efficace à cette situation oppressante. Elles tournent un clip en une journée avec les moyens du bord et le sortent aussitôt. Naît alors officiellement le duo Z&T.
Grande salle, 19h00
DJ Set | Rokia Bamba, basée à Bruxelles, n’a réalisé que tardivement qu’elle n’était pas seulement une bonne DJ de radio – elle l’est depuis l’âge de douze ans, entre autres pour Radio Campus – mais qu’elle pouvait aussi faire danser les gens. Elle aime particulièrement mixer lors de fêtes socialement engagées. Attendez-vous à du hip-hop groovy, des rythmes africains, de la house et de la techno. Son exploration sonore s’est également approfondie à travers l’art et le théâtre. Elle puise son inspiration dans les archives sonores et plonge les visiteur·euse·s / spectatrice·eur·s dans une expérience sensorielle inattendue.
Bar, 20h – 21h
En détail: rencontres, performances, etc.
Le point sur les différentes rencontres et performances proposées lors de notre fête d’ouverture du 11 septembre.
Rencontre | Marielle Macé est chercheuse et écrivaine, pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Ses livres explorent les formes de la vie actuelle, les colères et les espoirs qui les animent — vie commune, vies précaires, espaces vulnérables et zones en lutte… Parmi ses publications: Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011), Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), Sidérer, considérer. Migrants en France (Verdier, 2017), Nos cabanes (Verdier, 2019), Parole et pollution (AOC, 2021), Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022)…
Grande salle, 14h30
Rencontre | Pascale Seys est docteur en philosophie, elle enseigne la philosophie générale, l’esthétique et la théorie des médias à l’Université catholique de Louvain (UCL), au Conservatoire royal de Bruxelles et à l’École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles. Elle collabore également à Musiq’3 depuis plus de vingt-cinq ans.
Grande salle, 16h30
Performance | L’équipe de la Carolopostale (une division du collectif d’artistes « 6001 is the new 1060 ») débarque à Saint Gilles pour un atelier d’art postal déjanté. Au départ de cartes désuètes achetées aux puces, les participants seront invités à les customiser à l’aide d’autocollants et de collages, dessins, tampons. Ils réaliseront un souvenir de leur visite à la Maison poème. Le résultat sera ensuite dûment affranchi et expédié par les facteurs-animateurs. La rencontre des flammes, du fluo, des textes et des mots avec la littérature et le tourisme… Un mariage d’amour!
Performance, Rue, 13h15
Performance | « C.Q.N.S.P. (Cite Qui Ne Sait Parler) » est une performance poétique interactive. Venez rencontrer un·e auteur·rice qui vous accompagnera dans l’écriture d’un poème. Chaque auteur·rice a ses propres procédés d’écriture: broder ensemble autour de mots choisis, raconter un souvenir, dire quelque chose à quelqu’un, parler d’un sujet de société́… Les auteur·rices adaptent leur méthode en fonction de l’âge de la personne, mais les procédés ne manquent pas, nous écrivons autant avec les enfants qu’avec les adultes.
Performance, Pharmacie des mots, 15h – 18h
Maison poème = Poème maison | Pendant toute la journée d’inauguration Leslie Doumerx baladera son micro dans les recoins de la Maison poème dans l’idée de récolter Un Exquis Poème Maison collectif. Pour participer, repérez la bonnette à poil, inspirez et récitez/scandez/chantez y quelques strophes personnelles ou empruntées, en fonction de la prose de l’Exquis·e passé·e avant vous. Le résultat de ce récit choral sera ensuite diffusé sur les ondes de Radio Panik et Radio Campus Bruxelles. Tous styles/genres/formats encouragés!
Un peu partout, 13h – 20h
Cirque | Juan Rossi et Youssef Arbaoui, forment le Duo N’Joy, un duo de portées acrobatiques en main à main et acro danse. Leur numéro s’appelle « Nous sommes le paysage de notre passage ». Ces deux personnages se lient par leur différence. Le temps d’un voyage, ils partagent un paysage acrobatique constamment bouleversé par la mouvance de leur croyances. Une relation humaine, rythmée par leur perception du monde: un entrechoc. « Je danse, tu te balances, je réceptionne, tu t’équilibres, j’te lâche, j’te tolère comme tu me tolères… »
Rue, 12h45 – 13h
Karaoké | Maxou (Maxime Lacôme) et Gaël (Santisteva) chanteront avec vous un échantillon de morceaux chaleureux sur un dispositif karaoké.
Bar, 18h – 19h
Balade poétique | Les Voix Errantes sont des balades poétiques animées par Medeber Teatro et ouvertes à tous publics. Les participant·e·s seront invité·e·s à parcourir un trajet qui les amènera des points de départ jusqu’à la Maison poème. Pendant ce trajet, le public enregistrera tous les mots trouvés sur son chemin: affiches, tags, panneaux enseignes, pubs, mots d’amour, stickers de résistance, sonnettes, pavés de la mémoire, menus des cafés, etc. Les balades seront précédées d’un moment d’échauffement collectif pendant lequel seront partagés quelques éléments rythmiques permettant aux personnes de trouver leurs métriques dans la simple action de lire la ville.
Départ Parvis de Saint-Gilles devant l’église, 17h – 19h
Haleh Chinikar / Suchet Malhotra (tablas)
Lecture musicale
Pièce son, 18h15
En détail: ateliers & activités
Le point sur les différents ateliers proposés lors de notre fête d’ouverture du 11 septembre (le programme complet par ici).
Atelier chanson | Mathieu Boogaerts dit de lui qu’il est « singulier, unique et insaisissable ». Antoine Loyer se distingue par un style à la fois très moderne et acoustique. On peut parler de chanson anarcho-enfantine, d’avant-garde tendre, de blues picard piquant, de chanson de manteau de terre ou au lait cru. Il donne des ateliers musicaux dans des écoles et établissements spécialisés pendant lesquels sont écrites avec les participants un gros millier de chansons. Ce dimanche, c’est avec vous qu’il écrira!
Pièce son, 13h – 15h30
Inscriptions par mail: info@maisonpoeme.be (deadline: samedi minuit), ou sur place dès le dimanche matin (fiche d’inscription à l’entrée de la Maison poème)
Atelier | Dans le cadre du #poesielab à la Maison poème, Haleh Chinikar et moi vous proposons un cycle d’atelier d’écriture et de création qui va donner lieu à une exposition au mois de juin 2023. Cet atelier permet de lancer des discussions – écritures (en fonction du temps et des préférences des publics) sur les liens entre nos habitats et nos identités, sur les rêves de maisons qu’on peut partager, et comment ne pas se sentir emmuré·e·s.
Pièce son, 16h – 18h
Inscriptions par mail: info@maisonpoeme.be (deadline: samedi minuit), ou sur place dès le dimanche matin (fiche d’inscription à l’entrée de la Maison poème)
Atelier enfants | Dessinateur utilisant des fonctionnements poétiques, pour faire voir p. ex. la séduction et l’immonde du pied humain (« Le Pédiluve, graded exposure to feet, Lustre, 2022 ») ou l’errance (« Corso à contre-main, CFC Editions, 2019 »). Ce dimanche, il réalisera avec vous la nouvelle fresque qui habillera la cour de la Maison poème.
Bureau Midis, 14h – 17h
Sérigraphie et création de carnets | Réalisez des petits carnets colorés aux belles couvertures sérigraphiées au pochoir avec Shift Studio et Frau Steiner.
Studio, 14h – 17h
Tatouage | BKS (Bonne Fortune Tattoo) et Toms La Sauce (Bruxelles / Rennes / Nantes)
Bureau FrancoFaune, 12h – 20h
Maquillage | Sylvie Delplanque est une artiste touche à tout, musicienne, grimeuse, animatrice, illustratrice.
Studio, 14h30 – 18h
Nail art | Sari est une jeune artiste bruxelloise de Nail art. Elle conceptualise l’art de l’ongle comme un moyen d’expression sans fin de sa personnalité, à travers lequel l’imaginaire est constamment renouvelé. Artiste passionnée, elle vous invite à venir pimper vos ongles pour briller jusqu’au bout des doigts.
Studio, 13h – 18h
Petit marché | «Cloé a plus d’un 45 tous dans son sac» est un projet parallèle créé pendant le confinement. Comme il n’y avait plus de concerts, plus de DJ Sets, Cloé du Trèfle en a profité pour ranger chez elle et récupérer des tonnes de vieux vinyles inutilisables. Les jeter lui fendait le coeur. Elle a alors cherché des manières de les transformer pour leur donner une nouvelle vie.
FÊTE D’OUVERTURE | Curateurices: Marie Darah et Coraline Gaye (Brèche de Roland)
La Maison poème, ex-Théâtre Poème saint-gillois repris conjointement par les Midis de la poésie et FrancoFaune, ouvrira officiellement ses portes le 11 septembre prochain!
Vous le savez peut-être: les deux associations, jusqu’ici nomades, ont remporté l’appel à projets de la commune de Saint-Gilles et s’attèlent depuis plusieurs mois à remettre le lieu en état de marche, tout en y organisant résidences, ateliers, créations artistiques.
Il est aujourd’hui temps d’en ouvrir les portes et de présenter officiellement la Maison poème à ses voisin·e·s ainsi qu’au grand public!
Pour marquer dignement l’occasion, nous organisons une grande journée d’ouverture, le dimanche 11 septembre de 12h à 21h, où artistes en tous genres occuperont chacun des espaces de la Maison (salle, bar, bureaux, studio, salon, etc.).
La programmation a été confiée à deux curateurices: Marie Darah, poète-slameureuse et artiste associé·e des Midis de la poésie, et Coraline Gaye/Brèche de Roland, autrice-compositrice, du côté de FrancoFaune.
Concerts, spectacles, slam, impros, débats, lectures, ateliers, danse, tatouage, tarot, sérigraphie, brocante de livres et disques, et bien sûr coupage de ruban: une journée de tous les possibles où l’on verra fourmiller les artistes et s’enchevêtrer les disciplines.
L’accès à l’événement sera gratuit, mais une participation sera demandée pour certaines activités (tatouage, nail art, maquillage…).
On a hâte de vous y accueillir!
Le programme
Rue
12h00 – 17h00 Petit marché livres, revues, affiches et disques (Mamma Rassise, Revue 360, Sabir, Haus 303, Collectif Confuse.s, Mot Lame, Leonard Cools, Cloé du Trèfle…)
12h30 Cirque Duo N’ Joy
12h45 Mots de bienvenue
12h00 – 18h00 Librairie éphémère Ici sont les lions
13h15 – 16h00 Performance La Carolopostale
14h00 – 16h00 Atelier nouveaux mots de l’immensité spécial “sans-papiers”
17h00 – 19h00 Balades poétiques Medeber Teatro
Toute la journée Petite restauration Les Gastrosophes | L’hospitalière | Areya | OXY j’aime
0.1 – Pharmacie de mots et de sons
15h00 – 18h00 Performance Khaos.corp – C.Q.N.S.P.
0.2 – Studio
13h00 – 18h00 Nail art Sari Ilungaka Beya
14h00 – 17h00 Sérigraphie Shift Studio | Création carnet Frau Steiner
14h30 – 18h00 Maquillage Trombidou
0.3 – Bar
13h-18h00 Poésie Jonathan Carrier
18h00 Karaoke Maxou Bisou
20h00 DJ Set Rokia Bamba
1.1 – Bureau Midis
14h00 – 17h00 Atelier enfants | Fresque Olivier Spinewine
1.2 – Pièce son
13h00 – 15h30 Atelier chansons Antoine Loyer (1)
16h00 – 18h00 Atelier (s’)habiter #Poesielab Aliette Griz | Haleh Chinikar (1)
18h15 Lecture musicale Haleh Chinikar | Suchet Malhotra (tablas)
1.3 – Bureau lambris
15h00 – 18h00 Tarot Maureen Vanden Berghe (2)
1.4 – Grande salle
13h15 Concert/slam Guillaume Maupin et Lisette Lombé
14h30 Rencontre Marielle Macé
15h15 Concert Lonny
16h00 Restitution atelier chanson Antoine Loyer
16h30 Rencontre Pascale Seys
17h15 Concert Brèche de Roland
19h00 Poésie et slam Jonathan Carrier | Marie Darah | Huguette Izobimpa | Z&T
2 – Bureau FrancoFaune
12h00 – 20h00 Tatouage BKS | Toms la sauce (2)
(1) Inscription par mail à info@maisonpoeme.be (deadline: samedi minuit), ou sur place dès le dimanche matin (fiche d’inscription à l’entrée de la Maison poème)
(2) Premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e
En détail: concerts & slam
Le point sur les différents concerts et performances slam proposés lors de notre fête d’ouverture du 11 septembre.
Concert | Préférant les veillées aux concerts, Guillaume Maupin perpétue la longue tradition du moment partagé en musique, que ce soit au sein de formations aussi diverses que Tartine de Clous et Music for Rabbits, ou sous forme de Human Jukebox. En solo, il explore à travers ce que permet la voix, accompagnée ou non, et invite à un vrai spectacle vivant où sont convoqués archétypes, improvisation, répertoires et émotions diverses, au cours d’un voyage unique.
Slam | Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a reçu en 2020 le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler.
Concert | Née à la montagne, grandie à Paris, c’est aussi au Québec que Louise Lhermitte a développé ses talents de musicienne. Son joyau de premier album, salué par la presse, Lonny l’a d’ailleurs enregistré au Canada sous la houlette de Jesse Mac Cormack, avant de faire appel à Olivier Marguerit (O) pour les cordes et cuivres. D’une sincérité spontanée et d’une pureté intemporelle.
Concert | La brèche de Roland n’est pas seulement une curiosité géologique des Hautes-Pyrénées françaises. C’est aussi l’alter ego de Coraline Gaye. Enseignante, autrice et musicienne, elle est d’abord une amoureuse des mots et des mélodies, qu’elle lie et délie pour créer des petits mondes sensoriels uniques. D’une aventure quasi solitaire, Brèche de Roland est devenue une réalité à plusieurs visages.
Slam | Artiste multidisciplinaire: acteurice, auteurice, slameureuse. « Genderfluid & vegan ». Champion·ne de Belgique et d’Europe de Slam en 2021, iel a édité chez Maelström un Bookleg entre conte et Slam, intitulé « Depuis que tu n’as pas tiré » dans la collection Bruxelles se conte en 2020, le spectacle issu du livre se jouera en juin 2023 au Théâtre Le Rideau de Bruxelles. « Sous le Noir du Tarmac/Beneath Black Tar », son prochain recueil poétique, vient de paraître chez MaelstrÖm.
Slam | Huguette Izobimpa est une slameuse et actrice comédienne burundaise. Elle découvre le slam dans un des clubs de son lycée et déclame ses premiers textes en 2014. L’EP « IZOBIMPA », sorti en 2021, parle d’Huguette en tant que burundaise et de « l’autre », en tant que celui ou celle qui lui ressemble malgré la différence d’origine, de culture ou d’âge. Chacun de ses mots espère résonner et toucher à l’écoute. Petite nouvelle de la scène slam belge, Huguette Izobimpa est déjà une grande amoureuse de son public. Touchante, sincère, ancrée, mais tout autant pétillante, voilà une artiste à suivre de très près!
Slam | Fatiguées par les plaintes déposées en vain à la police et par les messages successifs sur les réseaux sociaux, c’est en mai 2020 que Zouz et T.A. ont comme dernier recours d’écrire leur premier slam en duo: « Chers harceleurs, merci », qui sera une réponse efficace à cette situation oppressante. Elles tournent un clip en une journée avec les moyens du bord et le sortent aussitôt. Naît alors officiellement le duo Z&T.
DJ Set | Rokia Bamba, basée à Bruxelles, n’a réalisé que tardivement qu’elle n’était pas seulement une bonne DJ de radio – elle l’est depuis l’âge de douze ans, entre autres pour Radio Campus – mais qu’elle pouvait aussi faire danser les gens. Elle aime particulièrement mixer lors de fêtes socialement engagées. Attendez-vous à du hip-hop groovy, des rythmes africains, de la house et de la techno. Son exploration sonore s’est également approfondie à travers l’art et le théâtre. Elle puise son inspiration dans les archives sonores et plonge les visiteur·euse·s / spectatrice·eur·s dans une expérience sensorielle inattendue.
En détail: rencontres, performances, etc.
Le point sur les différentes rencontres et performances proposées lors de notre fête d’ouverture du 11 septembre.
Rencontre | Marielle Macé est chercheuse et écrivaine, pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Ses livres explorent les formes de la vie actuelle, les colères et les espoirs qui les animent — vie commune, vies précaires, espaces vulnérables et zones en lutte… Parmi ses publications: Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011), Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), Sidérer, considérer. Migrants en France (Verdier, 2017), Nos cabanes (Verdier, 2019), Parole et pollution (AOC, 2021), Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022)…
Rencontre | Pascale Seys est docteur en philosophie, elle enseigne la philosophie générale, l’esthétique et la théorie des médias à l’Université catholique de Louvain (UCL), au Conservatoire royal de Bruxelles et à l’École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles. Elle collabore également à Musiq’3 depuis plus de vingt-cinq ans.
Performance | L’équipe de la Carolopostale (une division du collectif d’artistes « 6001 is the new 1060 ») débarque à Saint Gilles pour un atelier d’art postal déjanté. Au départ de cartes désuètes achetées aux puces, les participants seront invités à les customiser à l’aide d’autocollants et de collages, dessins, tampons. Ils réaliseront un souvenir de leur visite à la Maison poème. Le résultat sera ensuite dûment affranchi et expédié par les facteurs-animateurs. La rencontre des flammes, du fluo, des textes et des mots avec la littérature et le tourisme… Un mariage d’amour!
Performance | « C.Q.N.S.P. (Cite Qui Ne Sait Parler) » est une performance poétique interactive. Venez rencontrer un·e auteur·rice qui vous accompagnera dans l’écriture d’un poème. Chaque auteur·rice a ses propres procédés d’écriture: broder ensemble autour de mots choisis, raconter un souvenir, dire quelque chose à quelqu’un, parler d’un sujet de société́… Les auteur·rices adaptent leur méthode en fonction de l’âge de la personne, mais les procédés ne manquent pas, nous écrivons autant avec les enfants qu’avec les adultes.
Maison poème = Poème maison | Pendant toute la journée d’inauguration Leslie Doumerx baladera son micro dans les recoins de la Maison poème dans l’idée de récolter Un Exquis Poème Maison collectif. Pour participer, repérez la bonnette à poil, inspirez et récitez/scandez/chantez y quelques strophes personnelles ou empruntées, en fonction de la prose de l’Exquis·e passé·e avant vous. Le résultat de ce récit choral sera ensuite diffusé sur les ondes de Radio Panik et Radio Campus Bruxelles. Tous styles/genres/formats encouragés!
Cirque | Juan Rossi et Youssef Arbaoui, forment le Duo N’Joy, un duo de portées acrobatiques en main à main et acro danse. Leur numéro s’appelle « Nous sommes le paysage de notre passage ». Ces deux personnages se lient par leur différence. Le temps d’un voyage, ils partagent un paysage acrobatique constamment bouleversé par la mouvance de leur croyances. Une relation humaine, rythmée par leur perception du monde: un entrechoc. « Je danse, tu te balances, je réceptionne, tu t’équilibres, j’te lâche, j’te tolère comme tu me tolères… »
Karaoké | Maxou (Maxime Lacôme) et Gaël (Santisteva) chanteront avec vous un échantillon de morceaux chaleureux sur un dispositif karaoké.
Balade poétique | Les Voix Errantes sont des balades poétiques animées par Medeber Teatro et ouvertes à tous publics. Les participant·e·s seront invité·e·s à parcourir un trajet qui les amènera des points de départ jusqu’à la Maison poème. Pendant ce trajet, le public enregistrera tous les mots trouvés sur son chemin: affiches, tags, panneaux enseignes, pubs, mots d’amour, stickers de résistance, sonnettes, pavés de la mémoire, menus des cafés, etc. Les balades seront précédées d’un moment d’échauffement collectif pendant lequel seront partagés quelques éléments rythmiques permettant aux personnes de trouver leurs métriques dans la simple action de lire la ville.
Haleh Chinikar / Suchet Malhotra (tablas)
Lecture musicale
En détail: ateliers & activités
Le point sur les différents ateliers proposés lors de notre fête d’ouverture du 11 septembre (le programme complet par ici).
Atelier chanson | Mathieu Boogaerts dit de lui qu’il est « singulier, unique et insaisissable ». Antoine Loyer se distingue par un style à la fois très moderne et acoustique. On peut parler de chanson anarcho-enfantine, d’avant-garde tendre, de blues picard piquant, de chanson de manteau de terre ou au lait cru. Il donne des ateliers musicaux dans des écoles et établissements spécialisés pendant lesquels sont écrites avec les participants un gros millier de chansons. Ce dimanche, c’est avec vous qu’il écrira!
Inscriptions par mail: info@maisonpoeme.be (deadline: samedi minuit), ou sur place dès le dimanche matin (fiche d’inscription à l’entrée de la Maison poème)
Atelier | Dans le cadre du #poesielab à la Maison poème, Haleh Chinikar et moi vous proposons un cycle d’atelier d’écriture et de création qui va donner lieu à une exposition au mois de juin 2023. Cet atelier permet de lancer des discussions – écritures (en fonction du temps et des préférences des publics) sur les liens entre nos habitats et nos identités, sur les rêves de maisons qu’on peut partager, et comment ne pas se sentir emmuré·e·s.
Inscriptions par mail: info@maisonpoeme.be (deadline: samedi minuit), ou sur place dès le dimanche matin (fiche d’inscription à l’entrée de la Maison poème)
Atelier enfants | Dessinateur utilisant des fonctionnements poétiques, pour faire voir p. ex. la séduction et l’immonde du pied humain (« Le Pédiluve, graded exposure to feet, Lustre, 2022 ») ou l’errance (« Corso à contre-main, CFC Editions, 2019 »). Ce dimanche, il réalisera avec vous la nouvelle fresque qui habillera la cour de la Maison poème.
Sérigraphie et création de carnets | Réalisez des petits carnets colorés aux belles couvertures sérigraphiées au pochoir avec Shift Studio et Frau Steiner.
Tatouage | BKS (Bonne Fortune Tattoo) et Toms La Sauce (Bruxelles / Rennes / Nantes)
Maquillage | Sylvie Delplanque est une artiste touche à tout, musicienne, grimeuse, animatrice, illustratrice.
Nail art | Sari est une jeune artiste bruxelloise de Nail art. Elle conceptualise l’art de l’ongle comme un moyen d’expression sans fin de sa personnalité, à travers lequel l’imaginaire est constamment renouvelé. Artiste passionnée, elle vous invite à venir pimper vos ongles pour briller jusqu’au bout des doigts.
Petit marché | «Cloé a plus d’un 45 tous dans son sac» est un projet parallèle créé pendant le confinement. Comme il n’y avait plus de concerts, plus de DJ Sets, Cloé du Trèfle en a profité pour ranger chez elle et récupérer des tonnes de vieux vinyles inutilisables. Les jeter lui fendait le coeur. Elle a alors cherché des manières de les transformer pour leur donner une nouvelle vie.
Tarot
En pratique
Gratuit
Maison poème
Rue d’Ecosse 30
1060 Saint-Gilles