SAINT-NICOLAS JULES | Concerts de Nicolas Jules et Mes Lèvres
Programmer la poésie facétieuse de Nicolas Jules un 6 décembre? D’accord, mais à la seule condition de pouvoir intituler la soirée « Saint-Nicolas Jules »! Le jour de la fête des écolier·es, c’est nos oreilles qui seront gâtées à grand renfort de verbe salé et de blues râpeux, alors que le duo déjanté Mes Lèvres (Mathieu Ha et Cayo) ouvrira le bal.
Nicolas Jules
Nicolas Jules est né à Poitiers où il ne vit pas. Il aime, écrit, chante, joue de la guitare et monte sur scène avec l’envie tenace d’échapper au monde du travail. Il ne possède ni maison ni voiture. Il a enregistré plusieurs disques longues durées mais ça prend de la place alors il aimerait bien que vous en commandiez quelques-uns. Comme le temps passe vite et que la postérité ne l’intéresse pas du tout, il espère vous rencontrer bientôt, vous et lui bien vivants.
Mes Lèvres
Mes Lèvres (anciennement inconnu sous le nom de van Twolips) est un duo vocal bruxellois qui réunit une guitariste et un accordéoniste. L’utilisation de leurs instruments est le fruit d’une musique imaginaire, d’un temps oublié ou pas encore arrivé.
Les lèvres de cette paire binomiale appartiennent à:
Matthieu Ha, compositeur et accordéoniste qui a créé son propre univers musical avec une voix lumineuse, capable d’aligner plusieurs registres vocaux (haut-contre, baryton romantique et ténor rockailleux).
Cayo qui superpose sa voix de velours étrangement euphonique à sa guitare électrique, apportant poésie et sensualité naturelle aux chansons.
Ils viennent de sortir leur nouvel album: « Ton style c’est tes lèvres ».
Nicolas Jules dans la presse
« Il est vivant et drôle, sait mettre en scène des émotions simples, sans tomber dans le pathos; et surtout, phénomène rare, Nicolas Jules ne ressemble à personne » Mourad Guichard / LIBERATION
« Un personnage très poétique mais pas d’une poésie facile » Hélène Hazéra / FRANCE CULTURE
« Guitares électriques froissées, arrangements nocturnes et radieux, voix précise et joliment désenchantée, tout rappelle que Nicolas Jules appartient à cette conspiration de poètes qui tordent le rock comme d’autres tordirent le vers » Bertrand Dicale / RFI
« Un artiste inhabituel, original et poétique » FRANCOFANS
« Ne vous fiez donc pas aux apparences : si on rit dans les spectacles de Nicolas Jules, c’est d’abord de plaisir. Le plaisir d’avoir rencontré un artiste précieux, hors des tendances et des modes » Olivier Flandin / CUTUREBOX – FRANCE TELEVISION
« Il ne cède rien ni à la mode ni à la facilité » Valérie Lehoux / TELERAMA
En pratique
19h00 Portes
20h00 Concerts (Mes Lèvres, suivi de Nicolas Jules)
Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.
Paie ce que tu peux
Comme la plupart des événements proposés à la Maison poème, cette soirée suit le modèle du «Paie ce que tu peux». À toi de déterminer si le prix recommandé convient ou non à ta situation financière. Un prix plus bas facilite-t-il ta visite? Tu es libre de le choisir. Es-tu en mesure de payer un peu plus pour le billet? Tu permets ainsi que d’autres paient un peu moins. Merci pour ta solidarité!
La Maison poème est par ailleurs partenaire du programme Article 27. Plus d’informations sur le site bruxelles.article27.be, réservations via info@maisonpoeme.be.