Skip to content
visuel-Babelfish

MASTERCLASS, ÉCOUTES, CONCERT | Autour du collectif Babelfish

Maison poème

Le collectif Babelfish vous invite à une plongée radiophonique et sonore. 
Une après-midi et une soirée de masterclass, concert et écoutes. L’occasion de découvrir ses récentes fictions sonores: Tout va Bien et La nuit peut tomber à tout moment et la puissance d’un cinéma pour les oreilles et quelques-uns de ses secrets de fabrication. 
Amoureux·ses de la radio, étudiant·e·s, curieux·ses, bienvenue! 


Babelfish, est un  collectif belge d’auteurs et autrices radiophoniques fondé en 2016, qui produit des documentaires, fictions, créations sonores et podcasts. 
Au cours de ce moment dédié à la création radiophonique et sonore, quatre auteur·rices du collectif vous invitent à partager leur univers grâce à des écoutes et une masterclass, ouvertes à toutes et tous, au cours de laquelle iels vous livreront recettes et secrets de fabrication, retours d’expériences, sourires et souvenirs. 

Une occasion d’aborder la question du scénario, de l’adaptation radiophonique, de la composition musicale,  de la direction de comédien.nes et de la mise en onde…


Programme détaillé: 

15h-18h: Masterclass: la réalisation d’une fiction radiophonique. 

Au cours d’une masterclass, l’équipe de réalisation (Camille ValençonAurélie Brousse, Christophe RaultGuillaume Lelièvre) de la série de podcasts Tout Va Bien, sortie en octobre 2022, présentera la méthode de travail imaginée pour ce projet singulier. Suite à l’écoute de trois épisodes et en se basant sur des extraits choisis, les spectateur·rice·s seront invité·e·s à découvrir  les particularités d’un scénario écrit pour la radio, le travail d’improvisation et de direction des comédien·ne·s amateur·rice·s. Grâce à la présence de Guillaume Lelièvre musicien, parolier et compositeur, la part belle sera donnée à la musique, à son rôle primordial en fiction radio et aux enjeux d’une composition originale pour une série de genre. 
Alexandre Mailleux, script doctor sur la série viendra également expliquer son travail sur ce projet. 

→ A propos de Tout va bien: (5x20min)

Le jeune Julien a mystérieusement disparu.
Sur fond de thriller sonore à suspense, Lina, lycéenne férue de creepypasta, mène l’enquête. Une série d’évènements inexplicables et d’indices sonores nébuleux nous guident à travers un terrifiant jeu de piste, aux confins du réel et de l’imaginaire.
Une superproduction sonore et délirante/insolite/biscornue/paranormale en 5 épisodes, réalisée en collaboration avec des lycéen·ne·s des classes de théâtre du lycée Georges Cuvier de Montbéliard et la complicité d’un journaliste de France Bleu Belfort Montbéliard.

Écriture et Réalisation: Camille Valençon, Aurélie Brousse et Christophe Rault

Avec: Julien GschwindLina Kaïmou, Jennifer Sabatini, Christophe Beck, Sonia Mahri, Tristan Schott, Justine Pata, Aleska Jevremovic et Gaëtan Lugbull
Écriture et montage additionnel: Jeanne Debarsy / Contribution au synopsis: Myriam Pruvot / Musique originale: Guillaume Lelièvre et Tulian Bopart / Prise de son: Christophe Rault / Prise de son additionnelle: Jean-Philippe Burget. Script doctor: Alexandre Mailleux / Montage et Mixage: Christophe Rault / Production exécutive: Babelfish asbl / Visuel et graphisme: Mäel G.Lagadec
Une production RADIO MA de la scène nationale du Pays de Montbéliard

19h-19h30: German Lola & the Supervelt Orchestra

Post romantic tunes pour vous accompagner dans notre voyage vers la fin du monde, et nous rappeler que, dans le fond, tout va bien. 

Guillaume Lelièvre, compositeur de la musique originale de Tout va bien et La nuit peut tomber à tout moment, nous offre un concert version groupe spécialement pour ce focus autour de Babelfish.

20h30-21h30 Écoute de La nuit peut tomber à tout moment (55 min)

Une fiction radiophonique réalisée par Christophe Rault adaptée du spectacle Zoo, petite éloge de l’imperfection, écrit et interprété par Jean Lepeltier
Première écoute publique en Belgique / Deuxième Prix catégorie « Radio Drama » du Grand Prix Nova Romania 2022 

La montagne. Les lacs Roberts. Trois petits lacs calmes et tranquilles.
Jean-Jean attend un public pour lui tenir la main, accompagné de Pédro, son assistant personnel. 
Gioia s’entraîne avec les nombres dans la montagne et Grégoire se souvient du passé dans un nœud coulissant. 
Trois personnages qui parlent tout seuls dans leur petite discothèque abandonnée. Fatalement, ils s’attirent comme les galaxies qui dansent entre elles. L’histoire d’une solitude partagée dans un monde trop moderne, trop rapide. 

Avec Sophie Guisset: la narratrice / Vincent Lécuyer: Grégoire et le père de Grégoire / Jean Le Peltier: Jean-Jean et le manager / Marion Menan: Gioia / Musique: Guillaume Lelièvre et Tulian Bopart / Prise de son: Dimitri Merchie et Christophe Rault avec l’aide de Gaëtan André/ Mixage: Jeanne Debarsy / Mastering; Yvan Hanon  / Chargée de Production: Aurélie Brousse / Production exécutive: Babelfish asbl/ Visuel: Noémie Marsily

Une production RADIO MA de la scène nationale du Pays de Montbéliard 

21h30-22h30: Rencontre et discussion au bar de la Maison poème. 

En pratique

Gratuit Jauge limitée. Le public peut venir quand il le souhaite, faire son choix dans les activités proposées.