Skip to content
BARBARA-STIEGLER-scaled copie

Un spectacle? Qui n’entend pas dans ce mot une condamnation de la vie politique, voire même de la démocratie ? Et si la question était mal posée ? Posons le problème autrement : qu’est-ce qui se joue dans le régime démocratique ?

Telle est la question posée par la philosophe Barbara Stiegler et l’historien Christophe Pébarthe en montant sur les planches du théâtre : comment mettre la démocratie au centre de la scène p
politique?

Une séance de dédicaces se tiendra après la rencontre, en compagnie de la librairie Tropismes.

— — — — — — — — — — — —
Avec _
⤳ BARBARA STIEGLER
⤳ CHRISTOPE PEBARTHE
— — — — — — — — — — — —

Barbara Stiegler (née en 1971) est une philosophe française, professeure à l’université Bordeaux-Montaigne ; elle travaille en collaboration avec les milieux de la santé. Elle est membre de l’Institut universitaire de France1. Elle s’intéresse tout d’abord à Nietzsche, dans ses rapports à la biologie et au corps. Théoricienne du néolibéralisme, elle met ensuite en évidence les sources évolutionnistes du néolibéralisme pour lequel l’espèce humaine devrait apprendre à vivre dans un nouvel environnement et s’adapter grâce à des politiques de santé et d’éducation menées par des experts.

Christophe Pébarthe (né en 1971) est maître de conférences en histoire grecque à l’université Bordeaux Montaigne.

©Francesca Mantovani – Editions Gallimard