Ce soir là, Viva Sanchez jette un sort au piano. Elle invite à sa table la fugue et quelques notes bleues, l’une savante, ces autres facétieuses, toutes hôtes magiques du berceau rond de palissandre. Bach, vertueux géant de l’harmonie, Keith Jarrett, extraterrestre aux doigts d’or, réunis pour un soir de musique.
De Bach à Keith Jarrett met en miroir plusieurs œuvres de J.S. Bach avec des extraits de concerts en solo donnés par Keith Jarrett tout au long de sa vie. Le langage de Keith Jarrett a été fortement influencé par la musique polyphonique de Bach, qu’il a interprétée et enregistrée au piano et au clavecin. Le programme comprend plusieurs de leurs pièces, ainsi qu’une composition personnelle de Viva Sanchez, qui développe la transe musicale en répétant les mêmes notes et en travaillant sur les harmoniques naturelles et en faisant évoluer le timbre de l’instrument par la distorsion acoustique.
Pianiste de formation, Viva Sanchez partage son temps entre plusieurs activités artistiques : interprétation, composition, improvisation, enseignement et recherche. Elle entretient une passion avec la musique de Jean-Sébastien Bach, s’adonne activement à la musique contemporaine et la création, et pratique l’improvisation et la composition en cherchant de nouvelles sonorités dans des domaines esthétiques aussi variés que possible. Elle joue en Suisse, France, Allemagne, Canada, Argentine, Afrique du Sud, Russie, Autriche, Chypre, Belgique et en Hollande, et ces déplacements professionnels lui permettent de découvrir le monde et diverses cultures, ramenant dans ses valises des idées, des sensations, des interrogations et une curiosité avivée.
Elle commence le piano à 5 ans au centre d’Exploration Musicale à Genève avec Dominique Barthassa, qui a une approche de la musique basée sur l’improvisation et le mouvement. Elle étudie ensuite avec Alexis Golovine au CMG de Genève pendant une dizaine d’années, fait un diplôme de soliste avec Catherine Courvoisier à la Chaux-de-Fonds, fait un perfectionnement auprès du prof. Kämmerling à Hanovre pendant deux ans (Künstlerische Ausbildung), puis étudie avec Gottlieb Wallisch à Neuchâtel (master de pédagogie) et obtient également un master de théorie à la HEM de Genève en 2012.
Viva Sanchez co-fonde en 2010 l’Ensemble Batida, groupe formé de claviers et percussions, avec lequel elle joue dans le cadre de saisons et de festivals internationaux (Sonic Matter, Scènes Nationales de Brest et de Chalon-sur-Saône, Festival de la Cité, Numerik Games Festival entre autres). L’Ensemble Batida pratique la composition collective, propose une saison de concerts d’improvisation libre, et conçoit des concerts-concepts chaque année. www.ensemble-batida.com Elle soutient activement la création et donne plusieurs oeuvres en création et en concert chaque année. Très impliquée dans les collaborations pluridisciplinaires, elle est co-fondatrice de l’Association Amalthea à Genève et porte des projets avec danse, théâtre d’ombre, peinture, cinéma, sculpture vivante, gastronomie, littérature et théâtre. www.association-amalthea.com
Viva Sanchez a notamment collaboré avec le metteur en scène Fabrice Huggler, l’écrivaine Karelle Ménine, l’Ensemble Contrechamps, le facteur de piano Pierre Führer, la compagnie de danse LAVA/Burning Bridges (NL), le duo de performeuses K&A ou le musicien Pierre Dunand Filliol avec qui elle a un duo. www.lavis.atelierpdf.com
Viva s’intéresse de près à la facture instrumentale expérimentale, et reçoit une bourse de recherche pour se former auprès du luthier Léo Maurel (FR) et mener une réflexion autour de ses pratiques musicales. Elle permet ainsi à plusieurs instruments de voyager et d’être représentés lors des différentes créations auxquelles elle participe, conçoit des plans pour de nouveaux instruments et des installations sonores inouïes.
Depuis la rentrée scolaire 2021, Viva enseigne au Conservatoire Cantonal du Valais sur le sitede Sion et s’est installée à mi-temps dans le Val d’Hérens, où elle fonde l’Association Music’Art, structure d’accompagnement de projets et de production.
En pratique
18h30 Portes 19h30 Performance
Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.
Comme la plupart des événements proposés à la Maison poème, cette soirée suit le modèle du «Paie ce que tu peux». À toi de déterminer si le prix recommandé convient ou non à ta situation financière. Un prix plus bas facilite-t-il ta visite? Tu es libre de le choisir. Es-tu en mesure de payer un peu plus pour le billet? Tu permets ainsi que d’autres paient un peu moins. Merci pour ta solidarité!
Article 27
La Maison poème est par ailleurs partenaire du programme Article 27. Réservation via la billetterie, ticket Article 27 et paiement de 1,25 € à effectuer sur place.
Liste d’attente
En cas de sold-out, une liste d’attente sera établie, uniquement le soir même et sur place, dès l’ouverture des portes.
VIVA SANCHEZ | de Bach à Keith Jarrett (piano solo)
Paie ce que tu peux - 6-11-16 €
Ce soir là, Viva Sanchez jette un sort au piano. Elle invite à sa table la fugue et quelques notes bleues, l’une savante, ces autres facétieuses, toutes hôtes magiques du berceau rond de palissandre. Bach, vertueux géant de l’harmonie, Keith Jarrett, extraterrestre aux doigts d’or, réunis pour un soir de musique.
De Bach à Keith Jarrett met en miroir plusieurs œuvres de J.S. Bach avec des extraits de concerts en solo donnés par Keith Jarrett tout au long de sa vie. Le langage de Keith Jarrett a été fortement influencé par la musique polyphonique de Bach, qu’il a interprétée et enregistrée au piano et au clavecin. Le programme comprend plusieurs de leurs pièces, ainsi qu’une composition personnelle de Viva Sanchez, qui développe la transe musicale en répétant les mêmes notes et en travaillant sur les harmoniques naturelles et en faisant évoluer le timbre de l’instrument par la distorsion acoustique.
Viva Sanchez Reinoso
Pianiste de formation, Viva Sanchez partage son temps entre plusieurs activités artistiques : interprétation, composition, improvisation, enseignement et recherche. Elle entretient une passion avec la musique de Jean-Sébastien Bach, s’adonne activement à la musique contemporaine et la création, et pratique l’improvisation et la composition en cherchant de nouvelles sonorités dans des domaines esthétiques aussi variés que possible. Elle joue en Suisse, France, Allemagne, Canada, Argentine, Afrique du Sud, Russie, Autriche, Chypre, Belgique et en Hollande, et ces déplacements professionnels lui permettent de découvrir le monde et diverses cultures, ramenant dans ses valises des idées, des sensations, des interrogations et une curiosité avivée.
Elle commence le piano à 5 ans au centre d’Exploration Musicale à Genève avec Dominique Barthassa, qui a une approche de la musique basée sur l’improvisation et le mouvement. Elle étudie ensuite avec Alexis Golovine au CMG de Genève pendant une dizaine d’années, fait un diplôme de soliste avec Catherine Courvoisier à la Chaux-de-Fonds, fait un perfectionnement auprès du prof. Kämmerling à Hanovre pendant deux ans (Künstlerische Ausbildung), puis étudie avec Gottlieb Wallisch à Neuchâtel (master de pédagogie) et obtient également un master de théorie à la HEM de Genève en 2012.
Viva Sanchez co-fonde en 2010 l’Ensemble Batida, groupe formé de claviers et percussions, avec lequel elle joue dans le cadre de saisons et de festivals internationaux (Sonic Matter, Scènes Nationales de Brest et de Chalon-sur-Saône, Festival de la Cité, Numerik Games Festival entre autres). L’Ensemble Batida pratique la composition collective, propose une saison de concerts d’improvisation libre, et conçoit des concerts-concepts chaque année. www.ensemble-batida.com Elle soutient activement la création et donne plusieurs oeuvres en création et en concert chaque année. Très impliquée dans les collaborations pluridisciplinaires, elle est co-fondatrice de l’Association Amalthea à Genève et porte des projets avec danse, théâtre d’ombre, peinture, cinéma, sculpture vivante, gastronomie, littérature et théâtre.
www.association-amalthea.com
Viva Sanchez a notamment collaboré avec le metteur en scène Fabrice Huggler, l’écrivaine Karelle Ménine, l’Ensemble Contrechamps, le facteur de piano Pierre Führer, la compagnie de danse LAVA/Burning Bridges (NL), le duo de performeuses K&A ou le musicien Pierre Dunand Filliol avec qui elle a un duo. www.lavis.atelierpdf.com
Viva s’intéresse de près à la facture instrumentale expérimentale, et reçoit une bourse de recherche pour se former auprès du luthier Léo Maurel (FR) et mener une réflexion autour de ses pratiques musicales. Elle permet ainsi à plusieurs instruments de voyager et d’être représentés lors des différentes créations auxquelles elle participe, conçoit des plans pour de nouveaux instruments et des installations sonores inouïes.
Depuis la rentrée scolaire 2021, Viva enseigne au Conservatoire Cantonal du Valais sur le sitede Sion et s’est installée à mi-temps dans le Val d’Hérens, où elle fonde l’Association Music’Art, structure d’accompagnement de projets et de production.
En pratique
18h30 Portes
19h30 Performance
Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.
Paie ce que tu peux
Comme la plupart des événements proposés à la Maison poème, cette soirée suit le modèle du «Paie ce que tu peux». À toi de déterminer si le prix recommandé convient ou non à ta situation financière. Un prix plus bas facilite-t-il ta visite? Tu es libre de le choisir. Es-tu en mesure de payer un peu plus pour le billet? Tu permets ainsi que d’autres paient un peu moins. Merci pour ta solidarité!
Article 27
La Maison poème est par ailleurs partenaire du programme Article 27. Réservation via la billetterie, ticket Article 27 et paiement de 1,25 € à effectuer sur place.
Liste d’attente
En cas de sold-out, une liste d’attente sera établie, uniquement le soir même et sur place, dès l’ouverture des portes.
Conditions générales à consulter ici.
Prochainement
AU PIEU | Selim-a Atallah Chettaoui + Paul Leverrier (+ scène ouverte)
Paie ce que tu peux - 6-11-16 €
KIFESH 2.0 | Oumar Diallo + Israël Ngashi (Cie Kifesh)
Paie ce que tu peux - 6-11-16 €
SPEAKERS’ CORNER | Micro ouvert maelstrÖm reEvolution
Gratuit sur réservation
LEZART SLAM BOOK CLUB | Z&T + Robin Bonenfant + Camille Coomans
Paie ce que tu peux - 6-11-16 €
>> L’agenda complet <<