REGARDS CROISÉS | Elitza Gueorguieva + Karim Kattan
Une soirée en deux parties:
- Lecture performée de l’Odyssée des filles de l’Est d’Elitza Gueorguieva, avec la création musicale d’Arno Ledoux.
- Conversation entre les auteur·ices autour de leurs derniers romans. Lecture d’un extrait de L’Éden à l’aube par Karim Kattan.
Présentation du Prix de la Cagnotte ainsi que de la résidence d’auteur·ices La Marelle à Marseille.
Odyssée des filles de l’Est, Elitza Gueorguieva, éditions Verticales
Deux femmes bulgares immigrées en France, l’une étudiante en cinéma, l’autre travailleuse du sexe, cherchent leur chemin vers l’émancipation. Avec humour, fantaisie et une certaine candeur du sexisme, ce roman traite des violences d’État et de la brutalité des préjugés.
L’Éden à l’aube, Karim Kattan, éditions Elyzad
Alors qu’un étrange vent de sable ensevelit la Palestine, deux hommes se rencontrent dans Jérusalem, ville labyrinthe, où l’on se séduit chaque nuit en imaginant des histoires de jinns et de chevaliers. Gabriel et Isaac se perdent et se retrouvent, puis décident, en dépit du sable et des checkpoints, de partir en vacances…
Karim Kattan
Karim Kattan est un écrivain palestinien de Bethléem, né à Jérusalem. Il est docteur en littérature comparée. Il écrit en anglais et en français. Ses textes — fictions, essais, et poèmes — sont à la convergence des littératures de l’imaginaire et des littératures expérimentales.
Son premier livre en français est Préliminaires pour un verger futur, un recueil de nouvelles, finaliste du prix Boccace, publié en 2017 aux Éditions Elyzad, basées en Tunisie. Son premier roman, Le Palais des deux collines est paru chez le même éditeur en 2021. Ce dernier est lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie 2021. Son deuxième roman, L’Éden à l’aube, est paru en 2024.
Ses textes en français sont parus dans diverses publications, dont Le Monde, Libération, Mediapart, AOC, L’Orient-Le Jour, dans des revues littéraires ou poétiques ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs.
Ses textes en anglais sont parus dans de nombreuses revues dont The Paris Review, The Baffler, Strange Horizons, The Funambulist, +972 Magazine, ou encore The Magazine of Fantasy and Science-Fiction.
En outre, ses textes ont été présentés dans des espaces d’art, dont la Biennale de Venise, Mercosul Biennial à Porto Alegre, la Biennale d’Architecture de São Paulo, Bétonsalon à Paris, la Fondation MMAG à Amman, le Kaaitheater à Bruxelles, le B7L9 à Tunis, Art Kulte à Rabat, Mophradat à Athènes, le Frac des Pays de la Loire, le Forum de la Berlinale à Berlin, Centre rhénan d’art contemporain in Altkirch, Galerie Imane Farès in Paris et de nombreux autres.
Il écrit également en conversation avec les œuvres d’artistes tels que Basma Al-Sharif, Ali Cherri, Rebecca Topakian, Mohammad Shawky Hassan, Lydia Ourahmane, et d’autres.
Elitza Gueorguieva
Née en Bulgarie, Elitza Gueorguieva vit et travaille en France où elle se consacre à des projets de cinéma, d’écriture et de performances. Elle a publié deux romans aux éditions Verticales, Odyssée des filles de l’Est en 2024 et Les cosmonautes ne font que passer en 2016, prix André Dubreuil du premier roman de la Société des gens de lettres et plusieurs textes (Kometa, AOC, Le magazine littéraire, etc.) et une longue nouvelle dans Le livre des places aux éditions Inculte. Elle a réalisé plusieurs films documentaires dont Notre endroit silencieux diffusé au festival Visions du réel 2021 et primé à Sofia International Film Festival et l’Union des cinéastes bulgares (Prix de meilleur film documentaire 2022) et Chaque mur est une porte primé au Cinéma du réel 2017 et plusieurs autres festivals.
Elle réalise des lectures musicales de ses textes ou des performances pour différents lieux scéniques tels que la Maison de la poésie à Paris, Nouveau Théâtre de Besançon Centre dramatique national et des festivals Actoral à Marseille, Hors-Pistes, Hors-Limites et Extra ! au Centre Pompidou, etc.
En pratique
18h30 Portes
19h30 Lecture performée suivie d’une rencontre entre les auteur·ices (durée: 1h30)
Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.
Paie ce que tu peux
Comme la plupart des événements proposés à la Maison poème, cette soirée suit le modèle du «Paie ce que tu peux». À toi de déterminer si le prix recommandé convient ou non à ta situation financière. Un prix plus bas facilite-t-il ta visite? Tu es libre de le choisir. Es-tu en mesure de payer un peu plus pour le billet? Tu permets ainsi que d’autres paient un peu moins. Merci pour ta solidarité!
La Maison poème est par ailleurs partenaire du programme Article 27. Plus d’informations sur le site bruxelles.article27.be, réservations via info@maisonpoeme.be.