En collaboration avec la Maison poème, le Kunstenfestivaldesarts propose deux sessions autour des pratiques d’écriture singulières de deux artistes de la programmation. Le premier samedi, Alberto Cortés – dont les mots se transforment en poésie avant même de prendre vie sur scène – lira et discutera des passages de son livre culte Siempre vengo de noche (« Je viens toujours la nuit »). Le deuxième samedi, Carolina Bianchi, qui se considère avant tout comme une écrivaine, sera à l’honneur. Ces rencontres offrent une occasion unique d’explorer le rapport de ces artistes à la littérature, à la poésie et à l’écriture en tant que forme d’art.
Carolina Bianchi
Carolina Bianchi est une autrice, directrice de théâtre et performeuse née à Porto Alegre, au Brésil, et habitant en Europe depuis 2020. Elle axe son travail depuis une perspective de crise, créant des confabulations audacieuses sur la violence sexuelle et l’histoire de l’art. Ses mises en scène mêlent diverses références à la littérature et à la peinture, et s’intéressent à la violence au travers de textes et de corps incarnant des gestes sensoriels et performatifs. Elle est directrice du collectif Cara de Cavalo, basé à São Paulo, avec lequel elle a récemment créé TRILOGIE CADELA FORÇA – Chapitre I : The bride and the Goodnight Cinderella (2023) et Chapitre II : The Brotherhood (2025). Parmi ses précédentes créations figurent O Tremor Magnífico (« Le tremblement magnifique », 2020), Lobo (« Loup », 2018) et Mata-me de Prazer (« Tue-moi de plaisir », 2016). Parmi ses autres projets figurent We Do Not Comfortably Contemplate the Sexuality of Our Mothers (2024) et Percurso (2023). Depuis sa première, TRILOGIE CADELA FORÇA – Chapitre I : The Bride and the Goodnight Cinderella a fait le tour des principaux festivals et salles d’Europe et d’Australie, où la production a reçu un accueil chaleureux du public et les éloges de la critique. Carolina Bianchi est lauréate du Lion d’argent 2025 de la Biennale di Danza di Venezia. Chapitre I : The Bride and the Goodnight Cinderella a reçu le prix de la meilleure création étrangère de la saison 2023/24 en France, décerné par le Prix du Syndicat de la Critique. Son texte a été publié en français aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
La plupart des événements proposés à la Maison poème suit le modèle du «Paie ce que tu peux». À toi de déterminer si le prix recommandé convient ou non à ta situation financière. Un prix plus bas facilite-t-il ta visite? Tu es libre de le choisir. Es-tu en mesure de payer un peu plus pour le billet? Tu permets ainsi que d’autres paient un peu moins. Merci pour ta solidarité!
Vu la jauge limitée de la salle (75 places assises), la Maison poème se doit d’appliquer un protocole strict en cas d’absence des détenteur·rices de billets.
POUR LES ÉVÈNEMENTS GRATUITS AVEC RÉSERVATION: Si vous ne vous présentez pas 15 minutes avant le début de l’événement, nous nous réservons le droit de redistribuer votre place.
POUR LES ÉVÈNEMENTS PAYANTS: Si vous ne vous présentez pas à l’heure du début de l’événement, nous nous réservons le droit de remettre en vente les tickets non retirés.
ON POETRY AND THE PRACTICE OF WRITING | Carolina Bianchi (Kunstenfestivaldesarts)
Complet - liste d'attente ouverte
En collaboration avec la Maison poème, le Kunstenfestivaldesarts propose deux sessions autour des pratiques d’écriture singulières de deux artistes de la programmation. Le premier samedi, Alberto Cortés – dont les mots se transforment en poésie avant même de prendre vie sur scène – lira et discutera des passages de son livre culte Siempre vengo de noche (« Je viens toujours la nuit »). Le deuxième samedi, Carolina Bianchi, qui se considère avant tout comme une écrivaine, sera à l’honneur. Ces rencontres offrent une occasion unique d’explorer le rapport de ces artistes à la littérature, à la poésie et à l’écriture en tant que forme d’art.
Carolina Bianchi
Voir aussi:
En pratique
11h00 Portes
12h00 Talk conférence
Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.
La plupart des événements proposés à la Maison poème suit le modèle du «Paie ce que tu peux». À toi de déterminer si le prix recommandé convient ou non à ta situation financière. Un prix plus bas facilite-t-il ta visite? Tu es libre de le choisir. Es-tu en mesure de payer un peu plus pour le billet? Tu permets ainsi que d’autres paient un peu moins. Merci pour ta solidarité!
La Maison poème est partenaire du programme Article 27. Réservation via la billetterie, ticket Article 27 et paiement de 1,25 € à effectuer sur place.
En cas de sold-out, une liste d’attente sera établie, uniquement le soir même et sur place, dès l’ouverture des portes.
Le ticket ne sera ni échangé, ni remboursé, sauf annulation ou changement de date du spectacle et dispositions légales.
Vu la jauge limitée de la salle (75 places assises), la Maison poème se doit d’appliquer un protocole strict en cas d’absence des détenteur·rices de billets.
POUR LES ÉVÈNEMENTS GRATUITS AVEC RÉSERVATION: Si vous ne vous présentez pas 15 minutes avant le début de l’événement, nous nous réservons le droit de redistribuer votre place.
POUR LES ÉVÈNEMENTS PAYANTS: Si vous ne vous présentez pas à l’heure du début de l’événement, nous nous réservons le droit de remettre en vente les tickets non retirés.
Articles extraits de nos conditions générales.
Prochainement
Auguri! C’est une fille! | Spectacle-Duo poétique avec Mel Moya + Céline Chappuis
Festival FrancoFaune | Chose + Imis Kill + Nsangu + Lynx Irl
>> L’agenda complet