[COMPLET!] THÉÂTRE | La Salope du village
Combien de mères n’ont-elles pas déjà suggéré à leur fille de rallonger leur jupe pour ne pas paraître vulgaire? Au fond, qui n’a jamais regardé d’un mauvais œil cette fille qui drague ouvertement les mecs en soirée?
Avons-nous un besoin compulsif, si profond, si archaïque et intergénérationnel, qu’il faille à tout prix le soulager en crachant sur quelqu’un? Et si tel est le cas, en quoi la femme dite “salope” représente la cible parfaite? Que cherche-t-on à punir absolument chez cette fille “trop” sexualisée?
Pierrick De Luca a grandi là où une fille qui avait l’audace de montrer le moindre signe de désir sexuel était une « salope ». Il a pourtant grandi entouré de gens « biens », ouverts et tolérants. Ce paradoxe, ce constat, qu’il observe encore aujourd’hui, c’est l’objet de sa recherche.
Conception: Pierrick De Luca
Au plateau: Pierrick De Luca assisté de Zoé Kovacs
Pierrick De Luca
Diplômé du conservatoire de Liège (ESACT), il joue en 2009 Nothing Hurts de Falk Richter mis en scène par Armel Roussel au Théâtre Les Tanneurs, puis à Paris et à Genève. Il participe à la création d’Une société de Services de Françoise Bloch en puisant dans sa propre expérience de télé-opérateur. Ce spectacle, créé au théâtre Les Tanneurs sera joué à Avignon en 2012 puis en France, Belgique et Suisse pendant 3 ans. Il est nommé Meilleur espoir masculin aux prix de la critique en 2012. Il joue par la suite Zorro et Jessika de Quantin Meert en tournée de 2012 à 2015, produit par les Ateliers de la Colline. Il joue également dans Les royaumes d’artifices de Lucile Urbani créé au théâtre Poème 2 puis joué à Bozar et à l’université d’Avignon. Il est également assistant à la mise en scène sur le projet du Nimis groupe Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu, créé et joué au théâtre national de Bruxelles en 2016 et 2017. Il joue dans Les loups de Jean Le Peltier au théâtre de la Balsamine et au festival Impatience (Paris). Il crée et joue avec le darouri express dans Robin et Marion (lookinout, 140, l’ancre, Mars Mons…) et dans Fute-fute des ateliers de la colline (mise en scène de Mathias Simons).
Il écrit et joue dans Portraits sans paysage du Nimis groupe, actuellement en tournée.
Zoé Kovacs
Elle fait ses premiers pas sur scène à l’opéra de la Monnaie, à 8 ans, grâce à la danse qu’elle pratique intensivement de ses 7 à 15 ans. Elle participera à de nombreuses créations à la Monnaie en tant que figurante et chanteuse.
En 2000, elle est diplômée du Conservatoire Royal de Liège. Depuis, elle a participé à plusieurs créations en français et en allemand de L’Agora Theater : Les Croisés, Wanted Hamlet, Deux ennemis inséparables et Irgendwo mais également Amazones avec la compagnie de la Galafronie, Une nuit de février avec les Zygomars, Cigale et fourmi de la compagnie Siba et Phoenix avec sa propre compagnie.
Elle travaille avec Anne Cécile Vandalem et la Dasfraulein kompanie sur (presque) tous les projets : Self « Service » (2008), Tristesses (2016), Arctique et Kingdom (toujours en tournée actuellement).
Myriam Leroy
Myriam Leroy est journaliste, écrivaine et dramaturge. Elle a écrit trois romans (Ariane, Les Yeux rouges et Le Mystère de la femme sans tête, le premier ayant été finaliste du prix Goncourt du premier roman en 2018). On lui doit aussi notamment plusieurs pièces de théâtre (Cherche l’amour, prix de la meilleur autrice aux Prix de la critique 2017, Sisters et ADN, tous les trois au Théâtre de la Toison d’Or), une poignée de podcasts, ainsi qu’un documentaire sur les cyberviolences misogynes, #SalePute, coproduit par Arte et la RTBF. Aujourd’hui, elle travaille à l’écriture d’une série télé.
Pour clôturer le cycle de trois représentations de La Salope du village à la Maison poème, Myriam Leroy animera un bord de scène après la séance du dimanche 28 janvier.
En pratique
Vendredi 26/01/24 — 20h00
Samedi 27/01/24 — 20h00
Dimanche 28/01/24 — 17h00
Durée: 1h
Un bord de scène aura lieu après la représentation du dimanche 28, avec Myriam Leroy.
Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de la séance.
Paye ce que tu peux
Comme la plupart des événements proposés à la Maison poème, cette soirée suit le modèle du «Paye ce que tu peux». À toi de déterminer si le prix recommandé convient ou non à ta situation financière. Un prix plus bas facilite-t-il ta visite? Tu es libre de le choisir. Es-tu en mesure de payer un peu plus pour le billet? Tu permets ainsi que d’autres paient un peu moins. Merci pour ta solidarité!
Les trois tarifs proposés:
• 5€: tarif réduit
• 10€: tarif recommandé
• 15€: tarif soutien
COMPLET! L’événement affiche complet, mais si vous désirez tout de même tenter votre chance, une liste d’attente sera ouverte sur place chaque soir, dès l’ouverture des portes.