Skip to content
MP_240916 POETIK QUEER SITE

POETIK QUEER | Micro ouvert + performance + atelier

Maison poème | Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles

Gratuit sur réservation

Comme chaque mois, la Maison poème invite un collectif à animer un micro ouvert. Ce 16 septembre, c’est Poetik Queer qui a répondu à l’invitation!

Atelier d’écriture

Mené par France du collectif 
12 inscrit·es maximum

Performance

Une performance structurée et préparée par les membres du collectif, intégrant des textes/poèmes individuels et collectifs.

Cette performance est une célébration des corps queers dans toute leur diversité et leur complexité. Elle se veut un acte de résistance contre les normes oppressives et une déclaration d’amour et de respect pour toutes les formes de vie queer. En mettant en lumière les voix et les corps souvent marginalisés, Poetik Queer aspire à créer un espace où chacun peut se voir, se reconnaître et se sentir valorisé.

Scène ouverte, en trois mots-clés:

Inclusivité : Encourager la participation de personnes de tous horizons, en mettant particulièrement l’accent sur les voix marginalisées et sous-représentées.

Expression libre : Offrir un espace où les participant·es peuvent s’exprimer librement sans crainte de jugement. Pour favoriser cela nous aimerions mettre en place un espace ou les personnes voulant lire ou partager ne serait pas forcément visible par le public, pour favoriser la possibilité qu’un maximum de personnes se sentent à l’aise de partager.

Diversité littéraire : Mettre en avant une variété de styles et de genres littéraires.

À propos de Poetik Queer

“C’est en septembre 2023 que la collective naît. Poetik Queer, ou PQ* pour les intimes. Tout commence cet été face à l’océan et au bord de l’infini. On s’emporte dans des discussions où l’envie de se rassembler jaillit. Rassembler pour étendre le prisme. Rassembler les voix pour rassembler nos forces. Etre ensemble dans des événements, faire face aux normes, s’offrir du soutien, des relectures et déployer des nouveaux projets. Nos écritures sont intimes et nos cris politiques. Ensemble, tout devenait grand et de la rivière au fleuve, chacaine est un affluent fougueux. Notre débit s’emporte, on veut rejoindre l’océan et danser avec les marées. On se raconte nos corps nos cœurs nos émotions dans la faille spécifique de nos identités queer. Et ça nous donne envie de parler de ça de nos corps silenciex, de nos individualités et de comment elles s’emmêlent, se relient s’entrechoquent grâce à la collective.

Alors qui sommes nous ? De la tendresse à la colère, des mots francs aux métaphores envoûtées, voici les membres de la collective qui font partie de ce projet : 

Noa 

@noc_nowa (il) Artiste queer trans non-binaire qui travaille les mots et les images sous forme de zines, poésie, proses et slams mêlés à de l’illustration, des photos et des collages dans un style non permanent mais qui se veut toujours sensible et puissant, intime et politique. 

Anna 

@anna_mtrl (elle) Fem, gouine et grosse, Anna Métral utilise ses mots et son corps pour partager ses réflexions mêlant personnel et politique sur les questions de corporalité, sexualité et identité. 

Charlie 

@sensibilite.cheri.e (il/iel)  est auteurxice de poèmes sensibles, il vous proposera ses prints, zines, visuels pleins de sentiments. Ses textes sur l’amour de soi, de ses proches, l’amour partout sous toutes ses formes. Et tout type de sujet qui le traverse très fort.

Il aime écrire dans son coin, sur ses carnets, sur des visuels, les murs.  Puis aussi partager sur scène. Iel organise avec le collectif Distinct.e.s duquel il fait parti une scène slam pour les personnes queer à Lille mensuellement, puis aussi quelques ateliers d’écriture. Et il fait également parti d’un collectif de poètes/ecrivain·es basé a Bruxelles: Poetik queer (PQ*) Quelques projets en cours à son actif : un zine, des collabs, des performances,  un recueil, des expos. Toujours en mouvement comme son écriture. 

France 

@eau_forte (elle) Poétesse et slameuse trans. Dans ses textes elle aborde le genre, le TDA-H et l’intime. Il y a des doutes, des moments tout chauds et de la colère. 

Laïss 

@globelune (elle) Plume touche-à-tout, Laïss aime se frotter aux débats de société. Entre autofiction, critiques artistiques et rêves romanesques, elle déchiffre, décortique et restitue des concepts qui l’intéressent.
Aux côtés du collectif Poetik Queer (@poetik_queer), elle lance des mots tranchants sur le papier et sur les scènes ouvertes. Aux côtés de l’asbl Vulcana (@vulcana.asbl), elle anime des ateliers d’écriture et sensibilise aux questions LGBTQ, aux parcours queer et à la notion de « safe space ». Et à ses heures pas si perdues, elle écrit pour donner vie, un jour, à un recueil de nouvelles sur nos rapports au corps. 

Billx Kid 

@billx.kid (il/yel) 

Nom propre dé-accordé.
En quête de sens et d’identité, il cherche. La truffe en l’air la naïveté en poupe, à l’instar d’un rat, il se glisse dans les marges. Il regard,e il ressent, il raconte des fragments de perceptions emprunts de solitude imbibés de dégoût dégoulinant d’espoir. 

Clémence 

@cle.mancie (elle/iel) Clé.mencie est une jeune artiste transféminine de 27 ans. Très sensible à tout ce qui est, de près ou de loin, spirituel et symbolique, elle aime utiliser un langage imagé et conceptuel aussi bien en dessin qu’à l’écrit. Formée en PNL et en art-thérapie, une grande partie de son approche consiste à élaborer des processus artistiques ayant pour objectif d’offrir un certain développement personnel et identitaire à l’aide de mots, formes et couleurs. 

En pratique

17h00-18h30 Atelier 
Inscription obligatoire, 12 personnes max.

19h30 Performance (durée: environ 30 min), suivie du micro ouvert
Réservation souhaitée
Inscription au micro ouvert sur place

Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.

Prochainement