Skip to content
Parcours minigolf

PARCOURS MINIGOLF / printemps 2024

Maison poème/Le BRASS/Les Volumineuses/Atelier 210/Le BAMP

Fin 2023, le BRASS, le BAMP, l’atelier210, les Volumineuses et la Maison Poème créent le premier Parcours Minigolf, un programme d’accompagnement d’artistes bruxellois·es sexisé·e·s s’étalant de mars à juin avec trois projets musicaux de la FWB et bénéficiant chacun d’une résidence dans un des lieux du Parcours. 
Le départ est donné au BRASS le 02.03 avec une soirée de lancement et le climax est la fête de sortie des 3 résidences à l’atelier210 le 07.06 !

Les 3 projets retenus cette année sont: 

Qui sont les autres acteurices de ce projet ?

Les Volumineuses

Les Volumineuses sont nées d’un constat.
Les personnes sexisées* sont nettement sous représentées dans le secteur musical en Belgique, tant sur scène que dans les coulisses. Parfois censuré·e·s, peu reconnu·e·s et pas assez promu·e·s ; elles sont majoritaires dans les études, mais deviennent minoritaires sur le marché de l’emploi, dans les postes à responsabilités ou décisionnaires et en tête d’affiche des festivals.

Avec une posture féministe inclusive et intersectionnelle (qui prend en compte l’interaction de plusieurs discriminations), nous donnons de l’espace et de la visibilité aux personnes faisant l’objet de multiples discriminations de par leur genre, origine ethnique, situation physique, religion ou spiritualité, orientation sexuelle, classe sociale, etc. Nous ancrons nos événements dans différentes communes de la capitale afin de toucher des publics variés, représentatifs de cette richesse culturelle et sociale qu’il nous tient à cœur de mettre en lumière.

Notre objectif est de mettre en avant les artistes sexisé·e·s en leur mettant à disposition un espace d’expression qui participe à augmenter leur visibilité, dans un environnement festif sécurisé et bienveillant pour tous•tes.

L’atelier210

L’atelier 210 est un lieu de création, de diffusion et de réflexion, un espace qui s’associe à des projets artistiques multidisciplinaires; musique, danse, théâtre, performance, rencontres, débats, etc. L’hétérogénéité des formes proposées fonde le caractère des lieux. Il tente d’offrir une expérience live unique aux spectacteur·ices.

Ouvert à tout..es sans chercher l’unanimité, il s’associe à des projets artistiques audacieux, parfois fragiles, qui nécessitent la bienveillance et le soutien solide d’une équipe, la curiosité des spectateur·ices et l’ambiance chaleureuse et inclusive des lieux.

C’est un lieu sensible aux bruits du monde, attentif aux narrations qui se construisent et aux représentations en mouvement. C’est un lieu du lien qui favorise les collaborations entre organisations culturelles, éducatives et associatives et valorise les temps et les espaces de rencontres et de fêtes..

Le BRASS

Le BRASS est le Centre Culturel et la Maison des Cultures de Forest.

Il mène la plus grande partie de ses actions au cœur même de l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens, dont les machines ont été préservées et qui reste un véritable témoin du patrimoine industriel du début du XXème siècle (en savoir plus sur l’Histoire de la brasserie).

Tout au long de l’année, du matin au soir, le BRASS propose des concerts, des spectacles, des expositions, des ateliers, des rencontres conviviales et citoyennes, des festivals thématiques, des stages (notamment autour de la culture digitale), une école des devoirs… Au cœur de la diversité bruxelloise, le BRASS soutient la vitalité artistique et culturelle émergente.

Le BAMP

Le BAMP est un centre de résidence artistique et de création pluridisciplinaire situé à Bruxelles.

C’est une association qui a pour but d’accompagner les artistes des Arts de la Scène en création, un espace d’échanges où les techniques se croisent et se rencontrent, décloisonnant les différents secteurs de la création artistiques.

L’équipe réfléchit aux solutions à mettre en place pour répondre aux manques et besoins que rencontrent les compagnies artistiques durant leurs parcours professionnels et met tout en œuvre pour élargir la carte des services proposés.

 

En pratique

Quand ?
De début mars à mi-juin 2024

À la clé
Un programme d’accompagnement de plusieurs mois et une résidence artistique d’une semaine.

Conditions d’inscription
– Le projet musical est basé en Fédération Wallonie-Bruxelles
– Le projet musical est porté par une ou plusieurs personnes sexisées*

*Les personnes sexisées sont toutes les personnes victimes du sexisme comme les femmes cis-genres, les personnes transgenres, les personnes non-binaires et les membres de la communauté LGBTQIA+.

Où et comment postuler? 

Les inscriptions sont clôturées!