Skip to content
BANDEAU

FÊTE D’OUVERTURE | Mercure en Rétrograde, Elisabetta Spada, Rrita Jashari, Izobimpa, Vinz Zek, Dégoupillé·e·x·s, Traces

Maison poème | Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles

La Maison poème ouvre sa 3e saison avec une programmation qui lui ressemble, alliant émergence, curiosité, audace et pluridisciplinarité. Au menu: des performances, des concerts, une scène ouverte, un atelier, une expo, un troc aux plantes et bien plus encore!

Elisabetta Spada

Née en Italie, révélée en Belgique, elle a écrit son histoire entre Rome et Bruxelles. D’abord repérée sous le nom Kiss & Drive, l’auteure-interprète s’est affirmée sur scène aux côtés d’artistes tels que Lianne La Havas, Ane Brun, Lisa Hannigan ou Sinéad O’Connor.

De retour avec l’album Home Again, Elisabetta Spada avance désormais à visage découvert, celui d’une lesbienne fière et « différemment jeune » qui se produit sous son propre nom. Une façon d’assumer ses intentions et d’emmener les chansons au plus près de ses émotions.

Mercure en Rétrograde

Duo de musicien·nes belgo-suisse basé à Bruxelles, de mouvance electro-punkPour ce projet, Mercure en Rétrograde choisit d’interpréter différentes scènes des pièces Play loud et Ivresse de Falk Richter pour proposer un show 50% théâtre, 50% concert.

Romanesque, absurde et quasi-initiatique, le duo vient questionner notre rapport à l’amour, à la transe et au language. Et ce… jusqu’à l’épuisement. « C’est tellement dur putain d’être proche de quelqu’un et de supporter ça et pourtant c’est tout ce que je veux… »

Électro poème avec Rrita Jashari, Izobimpa et Vinz Zek

Électro poème, c’est un format semblable à celui des Fleurs du slam, pour celleux qui ont fréquenté cet événement porté au 140 par FrancoFaune, Midis poésie et Lezarts Urbains. À savoir: une scène ouverte où les slameur·euses viennent poser leurs textes sur de la musique improvisée en live. 

Pour cette édition, le volet musical sera assuré par Rrita Jashari (programmatrice du VK, DJ résidente à Kiosk Radio) tandis qu’Izobimpa et Vinz Zek joueront le rôle de MC.

En collaboration avec Lezarts Urbains.

Dégoupillé·e·x·s

Un atelier participatif où il s’agira d’imaginer la Maison poème comme un espace refuge, d’où jailliraient nos débordements respectifs : une invitation à partager ensemble nos « sorties de routes ».

Dégoupillé·e·x·s (Variation 5) est un projet participatif et évolutif ouvert à tous les publics : il se déroule sur 4 jours en amont de la fête d’ouverture (8 à 12 personnes). Les participant·e·x·s devront réaliser leurs propres zones de débordements en créant différentes boîtes (sonores, visuelles, tactiles…). Ces créations seront ensuite exposées dans la rue et les magasins lors de la fête. De plus, des jeux poétiques et des ateliers d’écriture spontanée autour du thème du « refuge » seront aussi proposés. Les travaux seront ensuite exposés à même la chaussée afin de repaver la ville de toutes ces utopies.

En pratique

Entrée libre, événement ouvert à tous·tes

Au programme, dès 17h:

  • Présentation de la saison
  • Atelier — Dégoupillé·e·x·s
  • Lecture de textes — Traces
  • Concert — Elisabetta Spada
  • Électro poème — Rrita Jashari, Izobimpa et Vinz Zek + scène ouverte
  • Concert — Mercure en Rétrograde
  • DJ sets

Mais aussi: Soul Kitchen (food truck), exposition des soeurs h, librairie, espace détente, troc aux plantes… 

Prochainement