FAIT MAISON | avec Camille Lancelin, Mélina Ghorafi, Tristana Denis & Soto Labor
Lieu de création et d’expérimentation, la Maison poème accueille des artistes en résidences tout au long de l’année. En fonction de l’avancée du travail, celui-ci peut être présenté à une sélection de professionnel·les du milieu et/ou à un comité de spectateurs. Nous avons décidé de regrouper dans un rendez-vous régulier certaines de ces sorties de résidence sous l’appellation « Fait Maison » dont voici la toute première édition et à laquelle vous êtes chaleureusement convié·e!
Golden Tears / Feet what do I need you for when I have wings to fly?
Contrainte à une relative immobilité bouleversant soudain le cours et le sens de son existence, une femme traversent divers mondes et se soumet à maint épreuves au long d’un parcours initiatique porté par sa poésie, sa voix et son clavier. Elle nous prend par la main et nous apprend comment renaître plus en conscience et forte face à une situation qui pourrait paraître inextricable de prime abord. Golden tears est une ode à la transformation, un conte fantastique et onirique, une performance musicale et visuelle. Depuis cette année, Camille Lancelin fait une recherche basée sur l’échange, entre l’art de la performance et les handicaps, nommée : « Feet what do I need you for when I have wings to fly ? ». Un appel à participation se trouve dans la halle de la Maison poème pour plus d’infos.
Durée: 35 minutes
Equipe:
Camille Lancelin : chanteuse, compositrice, autrice
Antoine Barbé et Adomas Laurinaitis : aide technique et compositeur
Darius Dolatyari Dolatdoust : Costume
Amélie Marneffe et Hyacinthe Hénnaé : regards extérieurs
Image : Marcelo Mardones
Performerice, poète et artiste, Camille Lancelin entretient une relation entre l’écriture et la performance afin de créer une écriture vivante, exposée, mise en voix ou en retrait. Sa recherche explore les thèmes de la mémoire, du rêve, de la narration, de la perception, de l’oralité et de la liberté en tant que décontextualisation des mots et flexibilité du langage.
Hallali
« Hallali » est un projet que Mélina Ghorafi développe depuis 1 an. Il s’agit de chant a cappella, où elle interprète ses compositions, où sa voix est l’instrument principal. Ses chansons sont inspirées de la tradition orale francophone, tout en y insufflant ses propres poèmes et mélodies. Les paroles abordent de nombreux sujets intimes et tabous sur un mode confessionnel. Cette performance est pensé comme l’écho d’un autre projet, MUSOGYNIE (musée de la misogynie). MUSOGYNIE est une collection d’objets, d’artefacts, chansons et histoires sexistes qui rendent compte des formes et esthétiques d’une violence systémique, la misogynie. « Hallali » aborde ces thèmes par la réappropriation d’une violence, de réinterprétations et réécritures de chansons paillardes traditionnelles et de technique vocale.
Tristana Denis et Soto Labor
Tristana Denis / couleur chaude (2001, FR) est une poète, performeuse et comédienne, jeune musicienne et DJ. Son travail textuel est introspectif, un moyen de comprendre les structures (parfois douces, parfois violentes) de son environnement et la place qu’elle y occupe. Essayant d’aborder vulnérabilité, confrontation, solitude et espoirs, ses poèmes prennent
forme dans des lectures musicales au ton immersif, dont elle compose les boucles sonores. En expérimentation musicale, ses voyages proposent une plongée sensorielle pour fabriquer l’empathie. Sa première performance se base sur un texte « Monstre-moi », écrit aveuglement autour de la transidentité, depuis son placard, et dont elle a fait une auto-édition illustrée.
Soto Labor (1993, FR) est un poète, artiste visuel et performeur. Fortement influencé par le hip-hop comme moyen d’autonomisation, il explore différentes formes de récit et de performance, tout en se penchant sur les conditions d’exercice du discours. Il produit des histoires courtes, fables, poèmes et paroles de rap comme autant d’outils critiques.
En pratique
18h30 Portes
19h30 Performances