Avez-vous déjà entendu parler de la Maison de femmes de la rue du méridien? De la poétesse Nele Marian, de la militante Suzan Daniel ou encore de la médecin Adèle Hauwel? ll est fort possible que non, car ces femmes belges aux destinées et aux talents hors du commun n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire…
Quatre jeunes metteuses en scène et trois autrices ont reçu une commande avec une intention dramaturgique à la fois simple et complexe: à partir d’archives nationales*, faire émerger des femmes ou des oeuvres effacées de l’histoire ou du moins minorées à travers la production d’une oeuvre scénique inédite séquencée en 4 formes théâtrales.
Un siècle de féminisme belge. C’est cette histoire méconnue, cette histoire enfouie, que tissent ensemble les quatre propositions: pas de didactisme, mais des vies, complexes et captivantes, le tout dans une scénographie commune pour rassembler les regards curieux et les approches multiples sur ce passé qui nous parle de notre présent.
Au total le projet s’inscrit dans une collaboration avec plus d’une quarantaine de femmes artistes (créatrices techniques, autrices, metteuses en scène, dramaturges…) dans un cycle de recherche et création.
*les centres d’archives et de recherche Carhif (Bruxelles), Mundaneum (Mons), Archives et Musées de la littérature (Bruxelles).
4 projets | 4 histoires méconnues
ÉPISODE 1 // DÉTONANTES
Autour des archives relatives aux Femmes – Machines de la FN Herstal et Eliane Vogel Polsky
En 1966 éclate la grève des ouvrières de la Fabrique Nationale d’armes à Herstal, ces «femmes-machines» qui travaillent dans des conditions épouvantables pour un salaire inférieur à celui des hommes. L’article 119 du Traité de Rome (1957), « A travail égal, salaire égal », est revendiqué haut et fort. L’avocate Éliane Vogel-Polsky est présente lors de cette grève et en ressort convaincue que le droit peut être utilisé pour servir la lutte de l’égalité salariale.
Écriture: Marie Vaiana
Mise en scène: Solène Valentin
Avec Lara Van Drooghenbroek, Léa Quinsac, Souâd Toughraï
ÉPISODE 2 // UNE FEMME REMARQUABLE
À partir des archives relatives à Adèle Hauwel
Adèle Hauwel (1920-2004) lègue aux archives de l’Histoire des Femmes, une vie de féminisme allant des luttes institutionnelles contre les inégalités salariales des années 1930 aux actions de sabotages révolutionnaires dans les années 1970. Comment s’alimente collectivement l’envie de lutter et conserver la trace de luttes passées même quand la conscience collective n’est pas une alliée? Comment la recherche de pureté, de radicalité, l’irréprochabilité peuvent être des comportements qui fédèrent ou qui desservent selon les périodes et les contextes?
Écriture: Capucine Berthon
Mise en scène: Laure Lapel
Distribution: Yasmina Al-Assi Marie Coyard, Julie Jaroszewski
ÉPISODE 3 // LE CAS NELE MARIAN
À partir des archives relatives aux oeuvres de Nele Marian
Deux boîtes, les deux seuls contenants dédiés à une femme racisée au centre d’archives pour l’histoire des femmes. Elles contiennent ce qui reste des effets personnels de Mathilde Idalie Huysman, autrice et poétesse belgo-congolaise qui publiait sous le nom de Nele Marian. Deux boites pour reconstituer le parcours de cette femme née en 1906 d’une relation entre un militaire belge et une jeune fille de la région de Lisala. Deux boîtes. C’est peu pour résumer une vie, peu pour comprendre le parcours ambigu d’une femme qui s’exprima sous l’ère coloniale, sous l’ère nazie puis qui ne s’exprima plus du tout.
Adaptation et mise en scène: Marie Diaby
Assistante: Judith Ribardière
Avec Marie Diaby, Tamara Kalvanda, Estelle Strypstein
ÉPISODE 4 // SUZAN·NE
À partir des archives relatives à Suzan Daniel
Le code pénal belge fait pour la première fois mention de l’homosexualité en 1965 – à des fins discriminatoires. Avant cela, l’homosexualité n’existe pas, les lesbiennes encore moins.
Née en 1918, Suzan Daniel pose en 1931 un geste inédit: âgée de 14 ans, elle est la première femme belge à publier une critique de cinéma. Dans la revue Film, elle ne tarit pas d’éloges sur le film lesbien « Jeunes filles en uniforme ». Le 14 février 1933, elle écrit: « J’aime. Hélas, c’est une femme ».
Dans les années 50, elle s’auto-forme à la psychanalyse et intervient dans plusieurs congrès internationaux sur l’égalité sexuelle. En 1953, elle fonde le « Centre culturel de Belgique », première association LGBT belge. Le premier fonds d’archives LGBT de Belgique, créé en 1996, porte son nom.
Écriture: Marthe Degaille
Mise en scène: Leïla Devin
Avec Rebecca Fels, Maya Lombard, Lauryn Turquin
Mise en scène: Laure Lapel, Solène Valentin, Marie Rocha Diaby, Lou Joubert, Leila Devin
Autrices: Marthe Degaille, Marie Vaiana, Capucine Berthon
Interprètes: Marie Coyard, Julie Jaroszewski, Yasmina Al-Assi, Souâd Toughraï, Léa Quinsac, Lara Van Drooghenbroek, Lauryn Turquin, Rebecca Fels, Maya Lombard, Rokia Bamba, Emma Cohen Hadria, Yasmine Yahiatene, Tamara Kalvanda, Estelle Strypstein
Scénographie: La Collective Crabe – Camille Rolovic, Clémence Jussaume, Hélène Beutin, Marie Menzaghi, Nathalie Moisan
Régie générale: Guy Thérache, Laure Lapel, Nathalie Moisan
Création lumière: Ines Isimbi, Lou Van Egmond
Costumes: Solène Valentin, Milena Forest
Comité d’accompagnement dramaturgique: Jeannine Dath, Marie-Cécile Henrion, Anne Thuot , Penda Diouf , Clotilde Moynot , Camille Khoury, Caroline Godart, Miriam Youssef
Direction artistique et production: Ecarlate la Cie – Elsa Poisot et Sonia Boutitie
En coproduction avec Mars – Mons arts de la scène, La Maison poème | Midis de la poésie – FrancoFaune, FAME – Festival where Arts meet Empowerment, Arts et Publics, le Centre des Arts Scéniques, la SACD, le CED-WB, la Coop et Shelter Prod
Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux services Culture, Egalité des chances et Education Permanente, de la Cocof aux services Culture et Egalité des chances et lutte contre les discrimination, de la Région Bruxelles Capitale (Equal Brussels), de la Loterie Nationale
Avec le soutien de la Chaufferie – Acte 1, de la Bellone, de Passa Porta, du Festival Voix de Femmes, du Carhif, de Mundaneum, des Archives et Musées de la Littérature, du CC Uccle, de Garage 29, du BAMP, de la Fabrique de Théâtre, du CORRIDOR, de la Ville de Bruxelles au service Culture, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
Remerciements à Nicolas Petit-Jean
En pratique
L’aventure complète des 4 spectacles dure environ 3h (plus entracte), et nous vous conseillons d’en faire l’expérience en tant que telle. Cependant il est possible de venir pour la première partie (2 spectacles), ou bien de venir pour la deuxième partie (2 spectacles), ou alors pour l’intégralité des 4 spectacles.
Il sera possible de se restaurer sur place, grâce à la présence des Gastrosophes.
Horaire samedi 11 février:
- De 19h00 à 20h30 (première partie: spectacles 1-2)
- une pause de 1h
- De 21h30 à 23h00 (deuxième partie: spectacles 3-4)
Horaire dimanche 12 février:
- De 15h30 à 17h00 (première partie: spectacles 1-2)
- une pause de 1h15
- De 18h15 à 19h45 (deuxième partie: spectacles 3-4)