COMPLET!* LECTURE PERFORMÉE | Laurène Marx: Je vis dans une maison qui n’existe pas (création en cours)
Je vis dans une maison qui n’existe pas est une performance écrite et interprétée par Laurène Marx, la mise en scène est portée par Laurène Marx et Fanny Sintès. Une étape de travail sera présentée ce mercredi 20 décembre à la Maison poème, en sortie de résidence.
Dans la continuité de leur travail au sein de la compagnie Je t’accapare, elles développent leur recherche de sincérité, de théâtre cru et viscéral, de parti pris politique radical. C’est un théâtre qui n’est pas dénué de style et d’esthétique mais qui met en avant le texte et la vie que la littérature essaie de soulever hors du banal et de l’anodin.
La pièce tisse le portrait de la psyché d’une personne souffrant de troubles dissociatifs de la personnalité et de problèmes de gestion de la colère. Elle ouvre une fenêtre sur la gestion des traumatismes de l’enfance, l’inertie du système psychiatrique et la nécessité de fragmenter sa personnalité pour survivre à un monde où les personnes neuroatypiques se sentent exclu·es, indapté·es et irrécupérables.
Résumé
Nikki vit dans une maison qui n’existe pas. Dans la maison qui n’existe pas il y a: Madame Monstre, Les Tout Petits, et Nuage le nuage. Il n’y a pas longtemps Nikki est rentrée dans une grande colère et elle cherche à présent ce qu’elle a perdu: son calme. Nikki doit retrouver son calme et pour ça elle a besoin de Madame Monstre, des Tout Petits et de Nuage le nuage. Sans ça elle ne pourra pas quitter la maison qui n’existe pas et rentrer chez elle…
Je vis dans une maison qui n’existe pas est un texte entre naïveté d’un conte enfantin et brutalité pragmatique d’une prose directe et crue.
TEXTE ET JEU: Laurène Marx
MISE EN SCÈNE: Fanny Sintès
CRÉATION SONORE: Nils Rougé
Production: Cie Je t’accapare / Bureau des Filles
Coproduction: Théâtre Ouvert, Bain Public – St Nazaire, Maison Poème – Bruxelles
À propos de la Compagnie Je t’accapare
Fanny Sintès et Laurène Marx portent un projet théâtral et politique en dialogue constant avec notre époque où les questions de genre et de société sont au cœur de leur engagement. Leur éthique est radicale, féministe, intersectionnelle, antiraciste, anticlassiste, et antiagiste.
Soucieuses d’être non élitistes, donc accessibles et entendues par toustes, elles travaillent à une diversité des formes artistiques, permettant ainsi de jouer aussi bien dans des théâtres que des squats ou des lieux accueillant des publics spécifiques.
–
LAURÈNE MARX – AUTRICE – ACTRICE
Née en 1987, Laurène Marx est une femme trans non binaire dont l’œuvre tourne autour des thèmes du genre, de la normativité, du rapport à la réalité, de la neuro-atypie et de l’anticapitalisme. À l’âge de seize ans, elle quitte l’école pour écrire, tout en vivant de petits boulots pour ne pas s’éloigner de son unique but : améliorer son style et sa narration. À l’âge de vingt et un ans, elle découvre Paris, le cinéma et le théâtre et commence à réaliser ses propres films et à mettre en scène ses propres textes. Son rapport à l’écriture et à la politique change définitive-ment après qu’elle a assisté à une performance d’Alok Vaid-Menon, une activiste trans non binaire : il lui apparaît désormais qu’écrire sans cause, sans combat est impossible. Elle se promet de ne plus jamais raconter d’histoires inoffensives, mais de s’efforcer de mettre les zones d’ombre en lumière.
Elle obtient en 2015 le Prix de la Nouvelle de La Sorbonne Nouvelle. En 2018, son texte Transe est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – Artcena (catégorie dramaturgies plurielles). En 2019, elle écrit Pour un temps sois peu pour le Collectif Lyncéus et reçoit l’Aide à la création Artcena en 2020 ainsi que le prix du jury de la Librairie Théâtrale, et le prix Adel Hakim. Le texte qui est publié aux Éditions Théâtrales – Éditeur Pierre Banos.
Son 2ème texte Borderline love est édité en 2022 aux Éditions théâtrales. En 2022, associée à Fanny Sintès elles montent la Cie Je t’accapare. Ses pièces sont mises en scène par Fanny Sintès, notamment Borderline Love au festival ZOOM#7 au Théâtre Ouvert en Mai 22 et Pour un temps sois peu au Théâtre de Belleville en 2022/2023, au 11 à Avignon en 23 et Je vis dans une maison qui n’existe pas au festival ZOOM#8 au Théâtre Ouvert en Mai 23. Laurène Marx est représentée par Anaïs Chartreau de l’Agence Althéa.
FANNY SINTÈS – METTEUSE EN SCÈNE
Est metteuse en scène, comédienne et acrobate à la corde lisse. Elle fait partie du Groupe Bekkrell (cie de cirque) et a cofondé le Lyncéus festival en 2014 (festival de création théâtrales in situ dans les Côtes d’Armor).
Elle se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris ainsi qu’au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (stage d’un an). Au cinéma elle joue dans Les Lendemains de Bénédicte Pagnot. Au théâtre elle joue dans les mises en scènes de Frédéric Jessua, Brigitte Damiens, Olivier Fredj (Ensemble 2e2m et Orchestre de Chambre de Paris dans Watch), Marc Vittecoq, Guy Pierre Couleau, Alice Zeniter, Julie Berès, Lena Paugam, Sébastien Depommier et Antonin Fadinard. En 2013, en collaboration avec Olivier Brichet, elle met en scène et interprète Anechoïcspeech, création électro-acoustique au Studio Théâtre de Vitry. Au Lyncéus Festival, en 2015 elle co-signe la pièce Passer par-dessus bord avec Alice Zeniter et Matthieu Gary, en 2018 elle met en scène dans une version In Situ Neige d’Olivier Liron. En 2018 elle est collaboratrice artistique sur le spectacle de la cie porte 27 (Marion Collé) Dans le sens contraire au sens du vent de Sylvain Levey. Avec le groupe Bekkrell, elle crée Effet Bekkrell en 2015, Le grand courbe en 2017 et Clinamen show en 2019. En 2020 elle participe à la mise en scène du Café PoïPoï dans le cadre du festival “Ce soir je sors mes parents”, et joue dans Watch d’Olivier Fredj avec des détenus de la prison de Meaux à la MC93, un projet de l’Orchestre de Chambre de Paris. Elle fait partie du collectif #Balance Ton Corps avec lequel elle crée un débat spectacle sur la question du genre dans des lycées de Loire Atlantique et commande à l’autrice Béatrice Bienville une pièce sur l’Ecoféminisme La moitié du ciel et presque toute la terre qu’elle met en scène dans le cadre d’un projet EAC avec des secondes option théâtre à Lamballe (22).
En 2021 elle joue au Théâtre de la Tempête dans CATCH! mise en scène de Clément Poirée et met en scène Nuit d’ouverture de Laurène Marx à La Passerelle Scène Nationale de Saint Brieuc et au Théâtre de Vanves. En 2022, et dans Watch! d’Olivier Fredj au Théâtre du Châtelet. Associée à Laurène Marx elles montent la Cie Je t’accapare. Fanny Sintès met en scène les pièces de Laurène Marx : Borderline Love au festival ZOOM#7 au Théâtre Ouvert en Mai 22 et Pour un temps sois peu au Théâtre de Belleville en 2022/2023, au 11 à Avignon 23, et Je vis dans une maison qui n’existe pas au festival ZOOM#8 au Théâtre Ouvert en Mai 23. En tant qu’actrice elle joue avec la cie Brumes dans Vivantes. Elle est assistante à la mise en scène d’Edène d’Alice Zeniter, création automne 2024.
En pratique
18h00 Ouverture des portes et du bar
19h00 Lecture performée
Durée: 1h15
* Tous les tickets pour cet événement ont été vendus. Une liste d’attente sera ouverte à partir de 18h00 à l’ouverture des portes!
Comme la plupart des événements proposés à la Maison poème, cette soirée suit le modèle du «Pay what you can». À vous de déterminer si le prix recommandé convient ou non à votre situation financière. Un prix plus bas facilite-t-il votre visite? Vous êtes libre de le choisir. Êtes-vous en mesure de payer un peu plus pour le billet? Vous permettez ainsi que d’autres paient un peu moins. Merci pour votre solidarité!
Les trois tarifs proposés:
• 5€: tarif réduit
• 10€: tarif recommandé
• 15€: tarif soutien