Soirée festive et poétique, un cabaret où Dame Lylybeth en Maitresse de Cérémonie invite 4 performeureuses aux pratiques artistiques éclectiques (Slam, Drag, Burlesque, Cirque, Danse, Vidéo) autour de l’art de la poésie, avec ou sans mot. Une proposition soutenue par la Maison poème et les Midis de la poésie.
De quoi un poème est il fait ?
De mots, de sons ou bien de mouvements de lèvres ?
Un poème, ça se lit ou ça se déclame ?
Est-ce que ça se danse un poème ?
D’où vient la poésie ? Est-ce qu’elle a une couleur de peau, une sexualité, un genre, une classe sociale ?
A qui la poésie ?
Le cabaret poème, pour sa deuxième édition, se pose dans l’historique cour intérieure de la Bellone – nommée d’après la déesse grecque de la guerre – pour venir vous parler d’Amour. Cette édition se construira autour de l’ouvrage All About Love de Bell Hooks pour vous conter une autre façon de voir le monde.
ᴜɴᴇ ʟɪʙʀᴀɪʀɪᴇ est prévue dès 19:00. ♡
🌹 LINE UP 🌹
Lisette Lombé
© Amin Ben Driss
Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L’Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l’Iconoclaste). Elle sera la prochaine Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025.
Mélusine Beau Séjour
© Betty Rinse
Descendue depuis la Lune, Mélusine, sorcière méconnue et fée à ses heures perdues, débarque sur Terre pour vous rencontrer.
Depuis qu’elle est parmi nous, les humains l’intriguent, la fascinent, et puis l’agacent aussi quelquefois.
Bien qu’elle aimerait parfois maudire quelques rustres goujats, elle préfère réchauffer les cœurs les plus gelés, enchanter les rêves du jour et de la nuit ou même panser quelques-unes de nos plaies.
Joh Lala
© Anne Sophie Guillet
Ophélie Joh est une artiste pluridisciplinaire, queer et afro féministe.
Elle donne de l’importance aux collaborations engagées pour plus d’équité entre tou•s•tes, nous encourageant à nous aimer et nous comprendre les un•e•s les autres.
Cette artiste chanteuse comédienne et danseuse, évolue dans divers projets: théâtre, tournages, comédies musicales, concert, performances de drag king…
Elle propose aussi des ateliers autour du mouvement et de la voix pour se reconnecter à soi et aux autres, car elle aime encourager et célébrer les êtres que nous sommes !
Olga Kalaschneckova
© @estelleapaillettes
« Élevée au lait d’ours, Olga Kalashnikova aime détruire le patriarcat à coups de cocktails Molotov et vous livrer des performances aussi empouvoirantes que perchées. Olga ne fait pas toujours dans la dentelle, mais c’est pour mieux vous secouer. Attache ta ceinture, c’est elle la sécurité! ».
Dame Lylybeth
Dame Lylybeth, conteuse sensible et onirique, prendra soin de vous pour le voyage de ce soir. Elle vous fera découvrir les milles magies d’un monde queer en perpétuelle floraison, et vous contera ses aventures, ses mésaventures, ses joies et ses sourires. Si on y prend garde, la Lune, belle, ronde et chaude brillera sur touxtes pour guérir les coeurs.
En pratique
19h00 Portes et Librairie (+ liste d’attente)
20h00 Cabaret poème
* La soirée est complète mais une liste d’attente sera ouverte à partir de 19h dans le cas où des participant•es ne seraient pas présent•es à l’heure!
Les tarifs de cette soirée hors-les-murs sont un peu différents de ceux proposés habituellement à la Maison poème
Les deux tarifs proposés:
• 10€: tarif réduit
• 15€: tarif soutien
À la Bellone | Maison du spectacle
Rue de Flandre, 46
1000 Bruxelles
* Sober party
Nous souhaitons proposer une façon différente de faire la fête, en la dissociant de la prise de substances alcoolisées. Ainsi la carte du bar sera conçue pour une consommation alternative. ♡
Nous demanderons une responsabilité active de chacaine pour faire de cette soirée un sᴀғᴇ(ʀ) ᴘʟᴀᴄᴇ. Ne seront pas tolérés les propos et comportements misogynes, racistes, transphobes, homophobes, putophobes, grossophobe, psychophobe, âgiste et validiste. _____