Skip to content
ETC_logo

ATELIER | Et caetera: écriture et oralité

Et cætera
Maison poème

Laboratoire de création littéraire organisant des événements de lectures et de performances mais aussi des workshops. Cette initiative explore les possibles d’une littérature orale, hybride et contemporaine. 

Le dimanche 15 janvier (14h-17h) Et cætera vous propose un atelier à la Maison poème! Celui-ci portera sur le rapport entre écriture et oralité: comment écrire une langue vivante, hybride, vouée non seulement à la page mais aussi à la voix? Comment la lecture d’un texte peut-elle nourrir son écriture? 

Alors que les lectures publiques sont souvent considérées comme l’aboutissement d’un texte, Et cætera défend depuis plus d’une année l’oralité comme faisant pleinement partie du processus d’écriture. La lecture devient une mise à l’épreuve du texte, un lieu de vulnérabilité et de questionnement. 

Durant trois heures, nous vous invitons donc à questionner l’une de vos créations textuelles préalablement réalisée (poèmes, nouvelles, etc.) en vous nourrissant des regards d’auteurices amateur·e·s et professionnel·le·s confondu·e·s pour la faire évoluer et la mettre en voix. À la sortie de l’atelier,vous aurez la possibilité de présenter publiquement votre travail par le biais d’une lecture en première partie de la soirée Et cætera à la Maison Poème du lendemain, le lundi 16 janvier.

L’atelier sera animé par Perrine Estienne et Bastien Hauser de Et cætera. Tou·te·s deux diplômé·e·s du master Textes et création littéraire de la Cambre, leurs pratiques explorent les différentes manières de présenter un texte, allant de la poésie et du roman à la lecture performée et du théâtre. Perrine est autrice, performeuse et éditrice. Bastien est auteur et metteur en scène.

 

En pratique

COMPLET! Réservations via etcaetera.mail@gmail.com