Un·e chargé·e d’administration et de finances
Fiche de poste
Présentation
Inaugurée en septembre 2022, la Maison poème est un projet pluridisciplinaire, au croisement de la poésie et de la musique, créant un lieu d’expérimentation, de travail et de diffusion pour les artistes aussi bien émergent·es que plus expérimenté·es.
Missions
Finances
- Élaborer, contrôler et assurer le suivi du budget annuel, des subsides et des différents appels à projets
- Suivi financier des engagements de la structure (coproduction, partenariat etc)
- Coordonner et assurer le suivi de la comptabilité en lien avec le comptable externe
- Gestion des dépenses quotidiennes
- Gestion et suivi des factures
- Paiement des salaires
- Rédiger les rapports financiers pour présentation aux instances dirigeantes
- Suivi financier de la billetterie : encodage des rentrées de billetterie
- Regard sur l’optimisation des dépenses des différents postes
- Etre force de proposition pour développer des pistes de financements additionnels, y compris des sources de financements alternatives
Administration et Ressources humaines
- Réflexion sur la politique RH au sein de la Maison
- Conseiller sur les domaines clés des RH (législation sociale, formations, rémunérations…)
- Supervision et paiement des salaires et relations avec le secrétariat social
- Assurer le suivi administratif de la Maison poème (avec les lieux, les artistes, les partenaires, les prestataires, etc.)
- Proactivité dans le suivi logistique des événements : contrats et paiements des artistes, en lien avec le pôle production
- Suivi des documents administratifs nécessaires au fonctionnement de l’asbl (statuts, règlement, assurances, banques, fournisseurs…) et à leur conformité légale.
- Organisation et suivis des réunions CA et AG (publications au moniteur belge et au greffe)
- Coordonner les liens avec les pouvoirs subsidiants : dossiers justificatifs, dossiers de demandes de subsides, bilans,…
- Archivage des documents d’octroi, suivi des dates limites de remises de justifications et de demandes de subsides, coordination de la rédaction des dossiers et envoi
- Centralisation et répartition des informations : courrier, archivage…
Rémunération/avantages
- Poste à pourvoir en CDD en 4/5e (à discuter selon profil, expérience et disponibilité, avec possibilité d’évolution en CDI)
- Commission paritaire 329.02, échelon 5
- Tickets repas et participation aux frais de transport
Profil recherché
- On recherche une personne qui a plus de réponses que de questions
- Minimum 5 ans d’expérience dans le socio-culturel ou le non-marchand, dans une fonction similaire
- une bonne analyse comptable
- un excellent sens de l’organisation
- Bon relationnel et capacité d’intégration
- et évidemment, autonomie et sens des responsabilités
Diplome brevet requis
Un diplôme en lien avec la fonction est un plus, mais nous considérons que l’expérience, le savoir-faire et la motivation sont plus importants qu’un diplôme.
Prise de poste courant été 2025 pour un démarrage opérationnel en septembre 25
Documents requis
Le dossier à envoyer doit comprendre:
– un CV
– une lettre de motivation détaillée
Modalités de recrutement
Date limite de rentrée des candidatures: 16 juin 2025
Les entretiens auront lieu fin juin
Demandes d’informations et candidatures à envoyer à Mélanie Godin et Florent Le Duc à cette adresse:
emploi@maisonpoeme.be
Celle-ci sera étudiée par un comité de sélection en interne.
Nous respecterons une stricte confidentialité quant aux candidatures envoyées.
Prise de poste : immédiatement