Élodie Petit et Marguerin Le Louvier écrivent des poèmes brûlants, sexuels, politiques et les autoéditent depuis leurs chambres sous la bannière commune des Éditions Douteuses. En une décennie, ils produiront des dizaines de textes courts et incisifs, imprimés en noir sur papiers colorés, parfois fluo, formats A5 ou A6 agrafés. À tirages variables, ils seront diffusés lors de soirées lectures-performances dans des bars ou des institutions artistiques, dans des salons de micro-éditions underground ou parfois sous le manteau. L’Anthologie Douteuses (2010—2020) rassemble pour la première fois ces textes en un seul volume, où l’arrangement chronologique donne à voir une certaine évolution de leur pratique littéraire sur dix ans.
À l’occasion de cette soirée à la Maison poème, iels nous partageront deux performances, La Peau Douce (40’) & Gorge Bataille et Mona Servo (30’).
— — — — — — — — — — — —
À propos de La Peau Douce, de Gorge Bataille & Mona Servo
Née d’une rencontre dans un cabinet d’hypnose quantique, La Peau Douce fusionne la poésie crue et tendre de Marguerin et les rythmes acid down tempo de Clem. Entre spoken word techno et conte pour adultes, La Peau Douce s’enfonce dans l’homosexualité comme dans le labyrinthe de Shinning ou les grottes de The Descent. Une performance hybride où le désir et la violence entre mecs s’incarnent sur des dancefloors aux allures de train fantôme.
Gorge Bataille & Mona servo dressent un paysage végétal de périphérie, entre érotisme urbain et expérience affective, une invitation au cruising gouinx & au lyrisme flirty qui nous constituent vivantx & aimantx. Née de l’union magique de Gorge Bataille & mona servo lors d’une semaine glacée à Grrrnd Zero (Lyon) Cymopolée, Cyprine, Angine & Kétamine est une performance de texte & de son dont la narration traverse les espaces – lieux & temps – & les incarnations.
— — — — — — — — — — — —
Avec _
⤳ MARGUERIN LE LOUVIER
⤳ CLÉMENT ROSSI
⤳ ÉLODIE PETIT
⤳ ANA SERVO
— — — — — — — — — — — —
Marguerin Le Louvier
Poète et performeur, Marguerin est la moitié des Éditions Douteuses – un duo de poésie queerpunk qu’il fonde en 2010 avec Élodie Petit. Ses textes interrogent les mauvais goûts sexuels et culturels, sous la forme de pamphlets porno ou de variations sur la saga Alien.
—
Clément Rossi
Artiste visuel et électronique, Clément Rossi fabrique des machines autonomes piratées et diffuse ses sons à travers le milieu de la teuf et celui du théâtre de rue.
—
Élodie Petit
Expérimente une écriture sexuelle et crue qui déplace les genres et la langue dominante, lisse et éduquée. Ses textes courts et pirates s’attachent à définir ce qu’elle nomme la Langue Bâtarde – une écriture prolo, proche du réel, expérientielle, menaçante et gouine. Elle a publié en 2021 l’Anthologie Douteuses 2010-2020 aux éditions Rotolux press qui retrace dix années de fanzines poétique punk & homosexuel avec Marguerin Le Louvier. Elle fait partie du collectif d’autrix RER Q et du duo de performance Ton odeur avec l’artiste Anthedemos.
—
Ana Servo
Artiste pluridisciplinaire, principalement compositrice & musicienne, mais aussi performeuse & autrice, ana servo travaille le(s) corps, les esthétiques et politiques au travers de performances et dispositifs plurimédia. Elle allie dans son travail cultures queer, féministes & DIY, occultures contemporaines, pratiques expérimentales de la musique et des son/s ainsi que micro-édition, invocant entre autres la poésie, la mémoire, l’altération, les marginalités, et toute une variété de court-circuits pouvant faire émerger de nouvelles mythologies et perceptions. Elle est membre du collectif de performeuX la fêlure, des duos de musique électronique semleh et monauth & batteuse du groupe doom noise la chasse. En solo, elle est mona servo depuis 2015 et navigue de l’objet à la synthèse sonore en passant par la techno.
⊹
Crédits photographiques :
Eden Levi am
Romane Addams