La table à paroles: ateliers et scène ouverte
Pour notre première fin de saison à la Maison poème, nous avons envie de proposer un temps pour s’asseoir ensemble, après ces mois denses en rencontres dans ce nouveau lieu. Bienvenue à notre table à paroles, afin d’interroger collectivement ce qui nous mobilise au jour le jour, dans le monde que nous voulons.
Pour cette occasion, Marie Darah, poète associé·e des Midis de la poésie cette année, s’est entouré·e de Haleh Chinikar et Matt Bekkers, pour vous inviter à 3 jours d’ateliers pluridisciplinaires, entre écritures, performances, et mise en musique de ce qui fera trace. Un quatrième jour permettra de vivre ensemble un moment de partage, avant une scène ouverte animée par les trois artistes.
Qu’est-ce qui nous a nourri cette année? Qu’est-ce qui nous nourrit?
La question de la nourriture et des choix qu’elle porte sera notre point de départ. Marie Darah souhaite partager son expérience du véganisme comme choix de vie contre les discriminations, ouverture vers un rapport au monde respectueux. Quels sont les aliments qui nous permettent de grandir et d’évoluer dans notre expérience humaine? Comment notre façon de nous nourrir peut faire de nous de meilleures versions de nous-mêmes?
Créer pour transformer et en tirer une forme d’émancipation. À partir de nos voix, nos corps, nos mots, nos maux et nos désirs.
Une invitation lancée à tous·tes, nos voisin·es, de tous âges, au réseau associatif et aux écoles.
Les artistes s’adapteront une fois les personnes inscrites pour inventer une rencontre suivie sur les trois jours ou à vivre au jour le jour, pour les personnes qui ne viendraient que ponctuellement.
Le quatrième jour est ouvert à toustes, avec l’envie de foule et de banquet partagé, en mode auberge espagnole, avant une scène ouverte.
Haleh Chinikar
Née à Rasht, en Iran, Haleh Chinikar vit à Bruxelles depuis 2007. Artiste et poète, elle fait du corps, de la mémoire, du langage et des textiles les piliers de ses créations. Dans son travail, installation et performance contribuent à une expérience partagée avec le public. En novembre 2021, son livre Où est ma maison? a été publié aux Éditions La place. Suite aux révoltes qui débutent en septembre 2022 en Iran, elle cofonde M-A Collective, un collectif d’artistes performeurs iraniens.
Marie Darah
Artiste multidisciplinaire: acteurice, auteurice, slameureuse. « Genderfluid & vegan ». Champion·ne de Belgique et d’Europe de Slam en 2021, iel a édité chez Maelström un bookleg entre conte et slam, intitulé Depuis que tu n’as pas tiré dans la collection Bruxelles se conte en 2020. Le spectacle issu du livre se jouera au Théâtre Le Rideau de Bruxelles. Son recueil poétique Sous le Noir du Tarmac/Beneath Black Tar est paru en 2022 chez MaelstrÖm.
Matt Bekkers
Matt Bekkers est un musicien, compositeur, producteur et auteur bruxellois. Artiste pluridisciplinaire, créateur d’univers sonores et narratifs, il compose principalement une musique instrumentale à la croisée des genres, mixant des instruments modernes (jazz, rock, électro) et classiques (cordes, cuivres, orchestral). Musicien autodidacte, mais aussi auteur et metteur en scène de théâtre, il déploie avec force et conviction ses mélodies et ses visions utopistes, en les matérialisant dans des mondes imaginaires explorables par une écoute contemplative, une visualisation inconsciente, une lecture émotionnelle.
En pratique
Ateliers les 26, 27 et 28 juin
8 à 12 personnes par atelier
Gratuit
10h-12h atelier
12h-13h pause déjeuner
13h-15h atelier
29 juin: scène ouverte et auberge espagnole
13h-18h Banquet/auberge espagnole
18h30-20h Restitution – scène ouverte par les participant·es aux ateliers
Gratuit, réservation souhaitée
Programme détaillé
Jour 1 :
Atelier d’écriture avec Marie Darah.
Exercices de performance et de corps avec Haleh Chinikar.
L’immersion auditive avec Matt Bekkers.
Jour 2 :
Atelier d’écriture avec Haleh Chinikar.
Coaching vocal avec Marie Darah.
Réflexion musicale, mise en musique des mouvements et des mots avec Matt Bekkers.
Jour 3 :
Coaching musical et rythmique avec Matt Bekkers.
Travail scénique de mise en voix et performance corporelle avec Marie Darah et Haleh Chinikar.
Jour 4 :
Échanges et lectures. Écoute collective.
Préparation de banquet. Performance collective autour du banquet.
Scène ouverte et restitution.