« Les Épîtres de Tolérance est un projet de drag littéraire constitué autour du personnage de Tolé- rance Zéro, hétéronyme de Joey Elmaleh. Après en avoir présenté un extrait à la Maison Poème lors de la soirée organisée par Etcaetera asbl en janvier 2023, je cherche aujourd’hui à donner à ce projet le temps et l’espace qui lui permettra de devenir un seul-en-scène émouvant, comique et résolument poétique.
Tailleur-pantalon Yves Saint-Laurent, brushing démentiel : Tolérance Zéro entre sur ses dix-huit centimètres de talon. Elle vient dire quelque chose, mais rien à voir avec le conseil d’administra- tion de son entreprise. Cette business woman, quelque part entre Rachida Dati et Macha Béran- ger, vient déclamer sa passion pour un homme. L’impudeur la fait trembler, vibrer, la fait aimer cet absent ; à moins qu’elle ne soit amoureuse des mots qui lui viennent dans l’absence de cet homme ? Le verbe la transforme et le désir enfin avoué la décuple ; la métamorphose. Célébration des pouvoirs de la fiction, entre farce et liebestod, ce monologue tente de mêler le grotesque et le sublime à travers un récit transgressif, saturé de fantasmes. »
Joey Elmaleh est né en France en 1995. A dix-neuf ans il intègre l’INSAS en section mise en scène dont il est diplômé en 2018 après un mémoire sur Sarah Kane et un travail de fin d’études – P.N.F. (pas notre faute) – portrait d’une adolescence hantée par sa propre fin. En 2020 il termine ses études dans la section écriture de la même école. C’est dans ce cadre qu’il écrit MUM Lambeaux maternels. Il obtient l’aide à la création du C.A.P.T. ain- si que le Fonds d’Acteur de la COCOF, pour son premier spectacle écrit et mis en scène : Lagunes, programmé en 2022 aux Riches-Claires (Bruxelles).
En 2021 il participe à la création de SAUVAGE au festival BONUS d’Hédé-Bazouges, performance collective portée par Frédérique Mingant, metteuse en scène rennaise.
La même année, il est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques d’ArtCena pour MUM ainsi que le prix des EAT.
En 2022 il accompagne Hakim Bouacha à la mise en scène de Genesis au Théâtre de Liège et rejoint le comité de lecture belge du Quartier des Auteurs et des Autrices.
En 2023 il participe au workshop de Steven Cohen à Bruxelles et débute la création d’un seul-en-scène à partir de son personnage drag : Tolérance Zéro.
Équipe
Joey Elmaleh, comédien et drag.
Faustine Boissery, regard extérieur, relectrice.
Agathe Meziani, dramaturge.
La Veuve, coach maquillage et drag.
En pratique
17h30 : Sorties de résidence
Gratuit sur réservation
Maison poème
rue d’Écosse 30
1060 Saint-Gilles