Une lecture de textes des participantes aux ateliers ParagraFes et de courts extraits de récits des autrices de « Grands-mères en lumière » (3 minutes), un recueil collectif où s’entremêlent huit histoires uniques d’aînées afro-descendantes et maghrébines racontées par leurs (petites-) filles.
Quand les manuels scolaires, les médias, les musées ou la littérature ne racontent pas toutes les histoires, il faut les raconter soi-même. C’est ce qu’ont fait huit jeunes femmes afro-descendantes et maghrébines pour le projet « (Grands-) mères en lumière » initié et dirigé par Manuela Varrasso, avec la contribution de Fatima Zibouh. Artistes, poètes, journalistes, entrepreneuses, chercheuses et femmes de droit, ces role models bruxelloises ont questionné leurs aînées pour comprendre leur parcours d’exil, leur vie de femme et transmettre leur mémoire et leurs héritages.
Raconte-moi ton enfance ? Pourquoi as-tu quitté ton pays ? Qu’as-tu ressenti quand tu as atterri en Belgique ? C’était quoi le plus difficile au début ? A quel moment t’es-tu sentie chez toi ? Parle-moi de ma naissance ? … Les jeunes héritières ont pris le temps de refaire connaissance avec les femmes de leur lignée pour capter leur parole et leur vérité. Elles ont ressenti avec elles les blessures et la solitude de l’immigration, la violence du racisme et de la discrimination mais aussi la force de l’espoir, la joie des liens et des amitiés inestimables.
Pour que les héritages précieux des femmes de l’immigration ne soient plus méprisés, exotisés ou gommés de l’Histoire.
Micro-ouvert sur les héritages féminins
Après la lecture des extraits et des textes écrits par les participantes aux ateliers ParagraFes, c’est à vous !
Prenez le micro pour dire, questionner, transmettre.
Aucune forme imposée – ce qui compte, c’est votre parole. Seule contrainte : maximum 3 minutes.
Texte poétique, témoignage, lettre, chant, récit réel ou imaginaire, intime ou politique, en français ou dans votre langue…Venez partager ce moment de transmission et de mémoire collective, où chaque voix rend femmage à celles qui les ont précédées.
Micro-ouvert animé par Leïla El-Mahi, journaliste, poétesse et réalisatrice sonore & Manuela Varrasso, formatrice en écriture autobiographique créative et en récit de vie et autrice (ParagraFes asbl)