Skip to content
Menu
Julia Hernandez

Atelier écriture stand up

Atelier d’écriture – Stand up avec la comédien⸱ne et metteur⸱e en scèneHernandez Julia : comédien⸱ne et metteur⸱e en scène

On rit souvent ⸱de⸱ quelque chose.
Comment on fait pour rire ⸱avec⸱ ?
Comment on fait pour écrire un stand up qui ne se moque pas des sujets en eux-mêmes mais du système dans lequel ils s’inscrivent ?

Si tu as envie d’ouvrir ta bouche tu es au bon endroit !
Surtout s’il y a des sujets qui te pèsent, dont tu as envie de parler et avec lesquels tu aimerais rire et faire rire (c’est toi qui choisis la façon dont tu as envie d’en parler, et tu as le droit d’inventer et de transformer ton vécu : la scène et l’écriture c’est aussi de la transformation).

Ce temps d’écriture c’est l’occasion de réécrire nos histoires, de se replacer en tant qu’actif⸱ve dans des récits où on a été neutralisé⸱es.

Le programme : on va écrire des mini textes de stand up et se les partager au micro.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à l’atelier, pas besoin de bien écrire selon la norme.
Tu peux ramener tout ce qui te fait plaisir pour écrire : feutres, stylo préféré, ordi, feuilles de couleurs à petits carreaux, autocollants, etc.

Qui donne l’atelier ?

Je suis Julia, et j’ai écrit un premier texte de stand up qui s’appelle Super Cigale.
Super Cigale c’est un stand up hors norme dans lequel je parle du diagnostic de bipolarité de ma mère, d’isolement, de tocs, de précarité, de suicide.
J’en ai eu marre qu’on représente des éléments de mon vécu par l’ultra tragédie et l’ultra-comédie.
J’ai écrit un stand up pour me rendre visible et enfin l’ouvrir (ma bouche).
J’aime : l’humour sonore, l’humour absurde, les longues métaphores et les expressions faciales.

A très vite !

Julia Hernandez

Julia Hernandez grandit dans l’Hérault puis quitte la garrigue et les cigales pour s’installer à Bruxelles. Iel se forme en en jeu et mise en scène à Montpellier dans une Maison Pour Tous, puis à l’INSAS.

Iel commence la création d’un premier spectacle gestuel, “ Tout a une fin sauf la banane qui en a deux ” avec une équipe de 5 comédien⸱nes, avant de le mettre en pause pour écrire un spectacle de stand up.

Iel travaille un temps en tant qu’intervenant⸱e théâtre dans des maisons de repos et écoles des devoirs ; et maintenant iel souhaite intervenir dans les écoles via des médiations autour de Super Cigale, pour parler de santé mentale.

Iel aime faire du théâtre en grande partie pour faire récit en collectif et de se soutenir ; mais aussi parce que c’est un des moyens de parler du hors-norme et de ce qui n’est ni potable ni conforme.

Super Cigale est une première création de stand up : les blagues ne se rient pas du sujet mais du système et de son organisation absurde.

Maison poème
Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles
Gratuit sur réservation
Horaire

Atelier d’écriture à partir de 18 ans

Durée : 2 heures

 

Vestiaire en auto-gestion à disposition