Skip to content
Menu
Julia Hernandez

Super Cigale

Ça fait quoi d’avoir envie de mourir ?
Comment on fait pour s’acheter un cercueil quand on est pauvre ?
C’est quoi être bipolaire ?
Est-ce que les personnes bipolaires sont méchantes ?
C’est quoi les forces de l’ordre ?
C’est quoi l’ordre ?
Et pourquoi par la force ?
Comment on se prépare à mourir ?
Est-ce que j’ai le droit ?
Et qui va me donner l’autorisation ?
Comment tu veux conduire une voiture quand tes pensées sont en excès de vitesse à 200km/h et vont plus vite que toi sur l’autoroute ?
C’est quoi une Super Cigale ?
Est-ce que ma mère est une Super Cigale ?
Super Cigale est un stand up hors-norme qui bousille le système.
Il est hors de question de mourir seul⸱e et sous Alprazolam, Citalopram ou Lectopam.
Il est temps de parodier les pubs qui nous incitent à faire mieux tous⸱tes seul⸱es et au plus vite.
Maintenant il s’agit de réfléchir ensemble à comment s’accompagner et se soutenir dans ce moment intime et effrayant qu’est la mort.
On est ensemble xx

© Sébastien Roberty
© Sébastien Roberty

Julia Hernandez

Julia Hernandez grandit dans l’Hérault puis quitte la garrigue et les cigales pour s’installer à Bruxelles. Iel se forme en en jeu et mise en scène à Montpellier dans une Maison Pour Tous, puis à l’INSAS.

Iel commence la création d’un premier spectacle gestuel, “ Tout a une fin sauf la banane qui en a deux ” avec une équipe de 5 comédien⸱nes, avant de le mettre en pause pour écrire un spectacle de stand up.

Iel travaille un temps en tant qu’intervenant⸱e théâtre dans des maisons de repos et écoles des devoirs ; et maintenant iel souhaite intervenir dans les écoles via des médiations autour de Super Cigale, pour parler de santé mentale.

Iel aime faire du théâtre en grande partie pour faire récit en collectif et de se soutenir ; mais aussi parce que c’est un des moyens de parler du hors-norme et de ce qui n’est ni potable ni conforme.

Super Cigale est une première création de stand up : les blagues ne se rient pas du sujet mais du système et de son organisation absurde.

Laura Moreno

Née en Suisse de parents Espagnols et Italien, Laura suit d’abord une formation à la HEP de Lausanne pour devenir enseignante. Malgré son amour pour un métier qu’elle aimerait contribuer à subvertir, elle décide de bifurquer et débarque à Bruxelles, où elle suit une formation à l’INSAS pour devenir comédienne. Elle joue ensuite en Belgique et en Suisse, tout en travaillant à la Fondation Shan en tant qu’assistante personnelle pour personne avec handicap. Aujourd’hui, elle travaille uniquement en tant que metteuse en scène. Sa spécialité est une très grande attention portée au rythme dont l’extrême précision provoque des fou-rires. Elle aime déployer de grandes fresques quotidiennes parcourues par des personnages cartoonesques. Elle cherche aussi sans cesse à réinventer le cadre de travail afin d’assurer le bien-être de toustes. Entourée d’ami.e.s, elle travaille en ce moment sur sa première création, “Bien Fermer Le Robinet Merci”.

Selma Raphard-Ayadi

Selma Raphard-Ayadi a suivi un cycle d’orientation semi-professionnel de saxophone au conservatoire régional de la Réunion, puis a continué les études à Bruxelles en master mise en scène à l’INSAS.

Actuellement, Selma travaille en tant que créateurice sonore et régisseureuse son dans le spectacle vivant, théâtre, danse et stand up.

Pour Selma, la priorité est de s’entourer de personnes bienveillantes et concerné.e.s.x pour réaliser des projets queer – transféministe – écoféministe – décolonial – anticapitaliste et antifasciste, afin de réinventer des manières de créer ensemble dans le soin pour construire et déconstruire en permanence.

Maison poème
Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles
6-12-18€ *
Horaire

18h30: Portes
19h30: Stand-up, suivi d’un bord de scène

Vestiaire en auto-gestion à disposition