Structuré en trois temps, cet évènement est l’occasion de s’ouvrir à différentes avenues de création contemporaines en provenance du Québec, dont une développée en dialogue avec une autrice belge. Il permettra de donner à entendre des voix et imaginaires poétiques notamment liés : aux enjeux d’écriture des affects et des liens interpersonnels ; à la tension pouvant se jouer entre intimité et extimité ; aux rapports à la lenteur, au partage, au silence, à l’éphémère et au doute ; ou encore à la façon de construire du commun voire de faire communion.
Mis sur pied par Corentin Lahouste, avec le soutien de la Délégation Générale du Québec à Bruxelles, le Centre de recherches L/T de l’UCLouvain et la Maison Poème, cet évènement s’inscrit en marge de la journée d’étude ‘Tendances émergentes et conjectures croisées dans les littératures belge et québécoise contemporaines (2010-2025)‘, organisée le 10 mars 2026 à Louvain-la-Neuve, dont il constitue le moment inaugural.

Juliette Bernatchez est autrice et étudiante au doctorat en études littéraires. Ses recherches portent sur les poètes québécoises contemporaines et sur les pratiques d’amitié et de transmissions intergénérationnelles. Elle se consacre plus activement à l’écriture grâce à des bourses de création et des résidences au Québec et en Europe. Ses textes ont été portés sur scène, dans l’espace public et en revue. Son premier livre de poèmes, PATIENCE, a été publié au Lézard amoureux en 2025.

Michaël Trahan est écrivain et professeur de littérature à l’Université Laval. Il a fait paraitre trois livres au Quartanier : Vie nouvelle (2020), La raison des fleurs (2017, Prix littéraire du Gouverneur général, catégorie poésie) et Nœud coulant (2013, prix Émile-Nelligan, Prix du Festival de la poésie de Montréal et prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec). Il est aussi l’auteur d’un essai sur la réception de Sade, La postérité du scandale (Nota bene, 2017), et d’une thèse de doctorat sur la lisibilité de la littérature dans le champ poétique français contemporain. Il travaille, depuis 2018, à un livre sur l’idée de famille et la condition paternelle.

Basé à Québec, Étienne La Frenière met en scène, joue et conçoit des spectacles avec un enthousiasme contagieux. Une écriture scénique exaltée et des collaborations multidisciplinaires permettent des récits visuels envoutants, souvent jubilatoires, empreints d’un regard absurde et engagé sur l’expérience humaine. Parmi ses accomplissements, l’on compte Parc Optimiste (2022), Vésuve (2024-2025) ou encore l’ambitieux Cycle Jouvence, qui conviait le public à un spectacle intime et déjanté à chaque mois de l’an 2023. Un de ses derniers projets collectif, La Nouvelle Compagnie des Sens, est une création transatlantique qu’il dirige et qui connaitra une nouvelle étape de travail en Belgique la saison prochaine.
&

Perrine Estienne est une autrice belge qui crée des formes poétiques alliant graphisme, vidéo, performance ou encore expérimentation sonore. Elle se produit sur scène et publie en solo ou en collectif – à travers des résidences, des performances et des revues. Elle a fondé l’ASBL « Et caetera » en 2021, un laboratoire de création littéraire cherchant à ouvrir des espaces d’expression au travers d’évènements de lectures performées et d’ateliers d’écriture. Elle est aussi membre de Les Chambres éditions, un collectif d’auteur·ices qui publie des textes d’artistes contemporain·es. Son premier manuscrit est en cours de publication aux éditions LansKine.
18h45: Portes
19h00: Début (durée: 1h)