Présentation du livre La grande méthode publié le 20 février 2026 aux éditions de La Fabrique. Une rencontre modérée par Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et rédacteur en chef de la revue Théâtre/Public.
À propos de La grande méthode:
Une famille de l’immigration algérienne part enterrer le père au pays. Au cours de ce voyage, perturbé par des apparitions, quelque chose se décante : le secret des peuples que l’exil échoue à faire oublier.
La grande méthode explore la couture délicate entre le monde visible et les mondes invisibles qui persévèrent dans l’ombre et habitent encore les esprits « occidentés ».
Louisa Yousfi
Louisa Yousfi est autrice, journaliste et critique littéraire. Elle est l’autrice de Rester barbare (La Fabrique, 2022), ouvrage dans lequel elle s’empare du motif de « la barbarie » emprunté à l’écrivain algérien Kateb Yacine pour proposer un récit à la fois politique et littéraire de ce (re)devenir barbare des Noirs et des Arabes de France.
Elle a participé à l’ouvrage collectif Contre la littérature politique (avec Pierre Alferi, Nathalie Quintane, Leslie Kaplan, Tanguy Viel et Volodine, La Fabrique, 2024).
Son dernier livre, La grande méthode (La Fabrique, février 2026), raconte le voyage d’une famille de l’immigration algérienne pour enterrer le père au pays. Cette traversée est l’occasion d’une crise intime mais aussi de visions mystiques où se mêlent retour en Palestine et oiseaux fantasmagoriques.
19h00: Portes
20h00: Début