Dans le cadre du projet Les gardien·nes du feu, nous vous invitons à un atelier d’écriture ouvert à toustes, autour des émotions qui nous traversent et nous relient : la colère, le soutien, l’espérance.
Cet atelier propose un espace pour explorer la colère comme force transformatrice et le soutien comme geste de résistance. À travers des exercices d’écriture sensibles, chaque participant·e sera invité·e à déposer une parole intime, politique, poétique. Une trace de ce qui brûle, de ce qui tient, de ce qui relie.
Ensemble, nous construirons une archive collective de colère et d’espoir : un foyer de mots pour raviver nos forces.
L’archive sera consultable au WAW (140 rue de Stalle) du 19 au 22 mars 2026.
Un atelier en lien avec la soirée L’amour c’est super du 13 février.
Océane Eliard
Océane Eliard (elle/iel/il) est un·e performeur·euse et poéte·sse belgo-réunionnais·e. Son travail mêle performance, écriture, textile et installation, et explore les notions d’habiter, de transmission et de mémoire collective. Entre La Réunion et la Belgique, iel crée des formes sensibles ancrées dans les récits pluriels, le soin et l’interdépendance. Iel envisage la parole comme un lieu vivant, capable de relier les corps, les espaces et les luttes. Sa démarche se
manifeste par des performances in situ, des ateliers participatifs et des dispositifs textiles où les récits intimes deviennent archives. En 2025, en résidence à la Villa Empain (Fondation Boghossian), iel a créé Nous, une installation autour de la présence des mots dans nos habitats, et Armor Amor, une sculpture textile sur le hoodie comme armure sociale.
Début: 14h00
Durée de l’atelier: 2h