Arrivée dans le Fort au crépuscule. Accueilli·e par un binôme humaine-fougère, on prend ses marques. Dans la cabane-vestiaire, on dépose la tristesse, la colère, l’angoisse ou la sidération, comme on enlève son manteau. Ou alors, on les garde avec soi : guides et compagnes.
D’abord on fait le tour, on renifle un peu la proposition. Puis on choisit une station, pour commencer. On a du temps devant soi pour toutes les parcourir. Ou pour s’installer.
Peut-être, on s’assoit pour fabriquer une tarte aux pommes. Ou bien, on s’allonge dans un hamac pour lire une lettre adressée au futur. Dans un coin, on échange des brises-roches, on s’entraîne à allumer un feu. On porte un toast. On apprend une chanson. On déplie des questions.
Au départ d’un travail sur l’éco-anxiété, Lorette Moreau nous invite à une installation immersive : un rituel collectif de réconfort. Après cinq années d’écriture work in progress, nourries par la participation sensible de 150 participant·es-contributeurices, le Fort s’apprête à faire sa dernière escale. L’occasion de partager les fruits d’une recherche aux allures de quête existentielle.
Lorette Moreau

Travailleuse culturelle multi-casquettes, Lorette Moreau est engagée dans deux aventures coopératives: L’amicale et la Wander structure. Pour définir sa pratique, elle utilise volontiers le terme theatermaker (fabricante de spectacles, en néerlandais). Ze is geen tweetalig mais elle a grandi dans les années nonante à Bruxelles et elle connaît les prénoms de tous les enfants du roi Philippe.
Outre la famille royale, elle cultive quelques lubies (ou devrait-on parler d’obsessions) parmi lesquelles le MÉTA, la MÉTHODO et les MODALITÉS.
Multi-casquettes, elle est porteuse de projets artistiques, renvoyeuse de balles sur des projets portés par d’autres artistes (Antoine Defoort, Julien Fournet, Lucie Yerlès, Charlotte Lippinois et Jean Le Peltier entre autres), elle enseigne en école d’art et elle facilite régulièrement des ateliers avec les outils de l’intelligence collective.
19h30-22h00: Ouverture publique








