Skip to content
Menu
Ángelo Nestore + Cristian Alcaraz + Elsa Moreno + María Sevilla

Festival Poetas

Europalia España
🇫🇷 Français

POETAS est un festival qui, depuis 20 ans à Madrid, explore la poésie à travers différentes disciplines artistiques. Pour cette édition spéciale, dans le cadre du programme EUROPALIA ESPAÑA, qui se tiendra le 25 janvier 2026 à la Maison poème à Bruxelles, nous présentons une sélection soigneusement choisie de quatre voix poétiques espagnoles contemporaines provenant de différentes régions du pays, chacune abordant la poésie sous des angles différents.

Cette édition est rendue possible grâce à Ación Cultural Española, l’Instituto Cervantes de Bruselas, l’AECID, la Maison poème de Bruxelles et Europalia.

Angelo Nestore

(Lecce, 1986)

Artiste non binaire.
Son travail s’articule autour de la poésie, comprise comme un territoire queer où la poésie se mêle à d’autres disciplines telles que la musique, la performance et les arts du spectacle. Il a publié Hágase mi voluntad (XXe Prix Emilio Prados de poésie, Pre-Textos, 2020), Actos impuros (XXXIIe Prix Hiperión de poésie, 2017) et Adán o nada (Bandaàparte Editores, 2017). Il codirige le Festival international de poésie de Malaga Irreconciliables et dirige la maison d’édition de poésie Letraversal.

La lecture qu’ils présenteront lors de cette édition spéciale de POETAS se veut un signe théâtral et performatif, à travers lequel les spectateurs-adorateurs feront l’expérience d’un effet intérieur et spirituel de damnation, de transcendance et de grâce.

Cristian Alcaraz

(Málaga, 1990)

Titulaire d’un diplôme en mise en scène et dramaturgie, il a publié les recueils de poésie Turismo de interior (La Bella Varsovia, lauréat du 3e prix Pablo García Baena de poésie jeune), La orientación de las hormigas (Renacimiento, lauréat du prix Andalucía Joven Desencaja) et Individuo armado (Letra Versal). Il présentera Individuo armado, une lecture mise en scène qui se diffuse sur les réseaux numériques et les écrans via le streaming. À l’aide de diverses plateformes en ligne, de caméras en direct et de documents d’archives, le poète s’approprie des textes et des images afin de bouleverser les concepts qui façonnent et définissent l’identité masculine.

Elsa Moreno

(Valencia, 1999)

Avec une formation en communication audiovisuelle, danse contemporaine, théâtre et écriture créative, son travail explore l’intersection entre l’oralité et le corps, et cherche à établir un dialogue entre la danse et la poésie.

Pratiques pour « Inmanecer »
Inmanecer : se tourner vers l’intérieur, se replier sur soi-même, se retirer. Le contraire de transcender.

Pratiques pour Inmanecer est la première exploration d’un projet de recherche poétique et multiforme développé par Elsa Moreno. À travers un langage poétique et des pratiques physiques, elle explore la signification de ce verbe nouvellement inventé, inmanecer, lié à l’immanence, ce qui est présent ici et maintenant. Ce récital se présente comme un espace de réflexion collective sur la conscience, notre relation aux autres et notre dialogue avec la nature.

Maria Sevilla

(Badalona, 1990)

Chercheuse et professeure de langue et littérature catalanes à l’Université de Barcelone, elle est également poète et artiste de spoken word. Auteure de cinq recueils de poésie, ses performances scéniques oscillent entre poésie sonore et musique. Pour POETAS Europalia, elle présentera une sélection de poèmes tirés de son dernier ouvrage, La nit ovípara, dans lequel elle explore les thèmes de la terreur et de l’extinction, mais aussi des formes alternatives d’amour, au-delà des limites de notre monde perceptuel.

Maison poème
Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles
6-12-18€
Horaire

17h00: Portes
18h00: Début

Vestiaire en auto-gestion à disposition

Articles extraits de nos conditions générales.