« Donner c’est donner » questionne le don en partant du point de vue de l’enfant pour aller à l’autre extrémité, à la fin de vie. Sommes-nous prêts à donner notre corps à la science ou le donner pour qu’on y prélève les organes ?
Delphine Salkin aborde ces questions en immersion à l’hôpital Erasme à Bruxelles en 2024 au Service des Soins Intensifs et de la Transplantation pour y suivre le don d’organes depuis le donneur jusqu’au receveur. Conjointement, elle tisse la question du don en faisant entendre la parole des enfants de huit et neuf ans rencontrés lors d’ateliers sur le don dans une école à Bruxelles.
Crédits
Équipe de réalisation
Réalisatrice et montage : Delphine Salkin
Co-montage : Zoé Suliko
Prises de sons : Zoé Suliko
Enregistrements additionnels par Irvic d’Olivier, Delphine Salkin et Flora Loayza
Musiques : Pascale Salkin
Mixage : Matthieu Charray
Production Lettres en voix
Co-produit par acsr et NONUMOÏ
Avec le soutien du Fonds d’aide à la Création radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles, de l’ASBL Pierre de Lune pour les ateliers donnés à l’école A la croisée des chemins à Neder Overembeek, de l’hôpital Erasme pour les accès ouverts à tous les services concernés
Delphine Salkin
Delphine Salkin est belge et vit en région parisienne tout en travaillant régulièrement en Belgique. Elle est metteur en scène. Diplômée de l’INSAS (Bruxelles), elle a d’abord travaillé comme actrice, puis assistante, metteur en scène, répétitrice, coach d’acteurs au cinéma et au théâtre. Elle est également créatrice radiophonique (documentaires et fictions). Elle a été membre actif du collectif A Mots Découverts entre 2007 et 2017.
Elle est professeur de théâtre, titulaire du Diplôme d’Etat
Professeur au Cours Florent – Paris, à l’Eracm (Cannes) et dans d’autres structures plus ponctuellement.
À Bruxelles, elle a joué pour différents metteurs en scènes et en France pour Georges Lavaudant dans plusieurs spectacles. Depuis 2008, elle met en scène (dont La leçon d’anatomie de Larry Tremblay Intérieur voix de Delphine Salkin, Sous la ceinture de Richard Dresser.
Intérieur voix a remporté le Prix de la Meilleure Création artistique et sonore 2014. En 2020, Delphine Salkin a mis en scène Splendeur d’Abi Morgan dans la traduction de Daniel Loayza. Production Théâtre de Sénart et tournée dans plusieurs villes françaises.
En 2021 et 2022, à Bruxelles, elle a mis en scène et en collaboration avec la chorégraphe Mathilde Laroque Je suis Nijinski et signé la mise en scène de La voix humaine de Poulenc/Cocteau avec la chanteuse Clara Inglese dans le cadre du Festival Ars Musica.
En 2024/25 elle mène le projet européen Interphono avec la Tricoterie à Bruxelles et le Teatro Abadia à Madrid pour donner lieu à un podcast radio et une exposition de photos. Et pour finaliser ce projet, un spectacle à été créé. Delphine a mis en scène De ma fenêtre qu’elle a écrit et dans lequel elle joue avec 3 autres acteurs. Ce spectacle s’est créé dans sa finalité en janvier 2026. Le podcast est accessible sur SoundCloud et Spotify.
Ses mises en scène ont été créés dans des théâtres en France tels que le Tnba à Bordeaux, le Théâtre 95 – Cergy, le Théâtre Senart, le Théâtre Malakoff à Paris, le Théâtre des Célestins à Lyon, l’Espace Saâd Abssi à Gennevilliers…
Et à Bruxelles au Théâtre du Rideau, au Théâtre des Martyrs, le Théâtre Varia à Bruxelles, Le Delta à Namur, …
Avec Pascale Salkin, depuis quinze ans, elles mettent en scène des spectacles avec une troupe amateur à Gennevilliers.
Elle a réalisé plusieurs documentaires radiophoniques pour France Culture et réalisé d’autres créations sonores indépendantes avec d’autres productions et fonds divers. Elle réalise et est monteuse également.
Elle est membre de la Scam et de la Sacd.
18h30: Portes
19h30: Début (durée: 58 min + 20 min de Q-R)