Comme Ali s’inspire de la révolte des quartiers populaires en France suite à la mort de Nahel Merzouk sous les balles de la police fin juin 2023. C’est une histoire du feu, cette détermination des opprimés à le voir tout ravager sur son passage. Dans ce conte – mêlant culture musulmane et heroic fantasy – Ali doit affronter quarante policiers et passer autant d’épreuves. Mais rien ne semble pouvoir le détourner de sa quête: que l’incendie du commissariat en bas de chez lui brûle jusqu’au bout…
Première pièce de théâtre de l’essayiste et militante Fatima Ouassak, Comme Ali reprend les thèmes qu’elle développe sur la désenfantisation des garçons arabes, leurs horizons émancipateurs, s’inscrivant dans une littérature décoloniale et réparatrice.
Fatima Ouassak

Autrice, éditrice et conteuse. Elle a publié deux des trois essais d’une trilogie : « La Puissance des mères » (La Découverte, 2020, Prix de l’essai féministe) et « Pour une écologie pirate » (La Decouverte, 2023). Elle est aussi l’autrice de récits littéraires, « Rue du passage » (Lattès, 2024), et « Comme Ali » (2025) qu’elle a mis en scène et qu’elle joue actuellement au théâtre. Elle est directrice de la collection « Écologies de la libération » aux éditions Les Liens Qui Libèrent. Militante engagée dans les quartiers populaires, elle a cofondé le « Front de mères », un syndicat de parents, et « Verdragon », première maison de l’écologie populaire en France.
Akram Ben Romdhane
Musicien tunisien, Akram Ben Romdhane commence à étudier le violon et le oud dans son pays natal, dans les classes de Rachid Koubaa et Bachir El Gharbi, à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis. Il y a notamment obtenu le Diplôme de musique arabe, le Diplôme de oud et une Licence en violon et en musicologie. Il a également enseigné le oud et le violon au Conservatoire National de Tunis. Sa volonté de perfectionner son art le pousse à voyager et découvrir d’autres approches musicales. Il a ainsi étudié dans la classe de Thierry Huchin, au Conservatoire Régional de Créteil, pour ensuite obtenir son DEM de violon. Par après, Akram suivra des master-classes avec Alexis Galperine, Anna Haas, David Alberman et Dong-Suk Kang. Il achève son master spécialisé de violon dans la classe de Véronique Bogaerts, au Conservatoire royal de Bruxelles en 2019. Son souci de lier la pratique instrumentale à une recherche scientifique rigoureuse lui permet d’intégrer l’Université Sorbonne Paris IV, où il obtient un Master en musicologie. Il continue d’ailleurs ses recherches dans le cadre d’un Doctorat, en se spécialisant dans la pratique violonistique au 18e et 19e siècle. Il est membre du Quatuor Cadence, du Quatuor Tenbin, oudiste au sein des groupes Saouta, Shams, Aleph et de l’Ensemble Tempus. Il est également invité en tant que violoniste à l’Ensemble Orchestral de Tunis, l’Opéra de Tunisie et l’Orchestre Symphonique Tunisien. Grâce à son perfectionnement de plusieurs styles musicaux (classique, oriental, jazz, traditionnel), il se produit sur des scènes internationales (Allemagne, Etats-Unis, Chine, Algérie, Maroc, Belgique, France…), et il participe à des festivals tels que Les nuit d’été, El Jem, Carthage, Jmc et le Festival d’Aix-en Provence, avec qui il mène des divers projets sociaux et artistiques.
18h30: Portes
19h30: Début (durée: environ 1h)