Double affiche pour une soirée qui promet d’être riche en émotions, avec d’une part Cloé du Trèfle qui présente son nouvel album solo La Lueur, et d’autre part Audrey Couppé de Kermadec et Roger Raspail pour la performance Pawòl ka bat.
La musicienne bruxelloise Cloé du Trèfle présente son nouvel album solo, “La lueur”.
12 titres qui mélangent élans électroniques, pianos hypnotiques, voix et textures organiques, envolées dansantes, basses envoutantes, luminescences et textes poétiques ciselés de sound design. Pour le spectacle « La Lueur », Cloé s’est entourée de différents vidéastes qui ont créé des décors de scène autour de cet album, mélangeant courts-métrages, paysages insaisissables et graphisme.
Dans un dialogue vivant inspiré de la tradition gwo ka, les poèmes viscéraux d’Audrey Couppé de Kermadec, tirés de son recueil Prier dans l’intestin du monde (éditions trouble), rencontrent le tambour ka du percussionniste Roger Raspail. La voix devient geste et le rythme s’incarne avec instinct.
Cloé du Trèfle
Compositrice, multi-instrumentiste, productrice, DJette quand le dancefloor l’appelle, cette femme orchestre contemporaine a promené sa poésie urbaine de Londres à Hong Kong, déplacé ses instruments à travers le Chili et les pays de l’Est, essaimé ses chansons d’Espagne au Brésil en passant par la RDC, déposé ses paroles mélancoliques de Dublin jusqu’à l’Opéra de Hanoï au Vietnam. A l’occasion d’une tournée en Amérique du Sud, elle sort son album “Vertige horizontal” avec un label brésilien.
Depuis le succès de son premier album “Sapristi”, l’inarrêtable Cloé du Trèfle enchaîne les projets, les expériences et les récompenses : Coup de coeur du Botanique, des Francofolies de Spa ou du Dour Festival… Son 2e album “Microclimat” reçoit le prestigieux Prix Coup de Cœur de l’Académie française Charles Cros. Pour son album “Hasards de trajectoires” elle remporte l’Octave du Meilleur album de Chanson française. Cerise sur le gâteau, plusieurs de ses morceaux apparaissent sur les icôniques compilations des Inrockuptibles.
Cloé du Trèfle collabore notamment avec Lisette Lombé, Marie Darah, Penda Diouf… compose régulièrement pour le théâtre et le cinéma.
Mélomane engagée, autonome et polyvalente, elle possède son propre studio à Bruxelles.
Audrey Couppé de Kermadec
Audrey Couppé de Kermadec est un·e artiste, poète·sse et chercheur·euse originaire de Guadeloupe et de Martinique. En 2023, iel co-fonde le collectif SMAC, aux côtés de Daisy Lambert et de Priscilia Adam, dédié à la santé mentale dans l’art contemporain. Iel a fait partie des lauréat·e·s du Prix Utopi·e 2023 et est résident·e à Artagon Pantin (2024-2026). Iel a, entre autres, collaboré avec la Fondation Pernod Ricard, les Magasins Généraux, le Palais de Tokyo, la Boule Noire, la galerie Praz Delavallade (Paris), la galerie Encooore (Biarritz), le Volta XL (Bruxelles, Belgique) ou encore La Fête du Slip (Lausanne, Suisse). Son premier recueil illustré, Prier dans l’intestin du monde, paraît le 7 mars aux éditions Trouble.
Ses pratiques combinent la peinture, la poésie, la vidéo et la performance avec lesquelles iel explore des formes alternatives de rébellion et de soin inspirées de pratiques magico-religieuses des Antilles.
Roger Raspail
Roger Raspail est un percussionniste guadeloupéen, maître du gwo-ka. Depuis les années 70, il trace un parcours singulier, entre jazz libre, musiques caribéennes, africaines et afro-diasporiques, et a pu collaborer avec Cesaria Evora, Kassav’, Mal Waldron ou encore Anthony Joseph.
19h00: Portes
20h00: Début (durée: 60 minutes avec entracte de 10 minutes)