Un cercle de lecture en lien avec la rencontre avec Louisa Yousfi et son nouveau roman La Grande méthode.
Ces nouveaux rendez-vous se veulent être autant d’instants chaleureux, où l’on vient partager ses pensées, apprendre des autres et discuter autour du livre en lien avec la programmation de la Maison poème. Un cercle de mots et de voix, réuni pour se rassembler autour d’une œuvre singulière, en effleurer les mystères, et laisser advenir ses propres impressions.
Ces moments d’échange et d’apprentissage mutuels seront accompagnés par Mélanie Godin, éditrice et curatrice, guidée par l’envie de partager ses recherches impérieuses de beauté et d’horizons dans un monde fortement chahuté.
C’est gratuit, sur réservation (limité à 12 personnes)
Louisa Yousfi

Louisa Yousfi est autrice, journaliste et critique littéraire. Elle est l’autrice de Rester barbare (La Fabrique, 2022), ouvrage dans lequel elle s’empare du motif de « la barbarie » emprunté à l’écrivain algérien Kateb Yacine pour proposer un récit à la fois politique et littéraire de ce (re)devenir barbare des Noirs et des Arabes de France.
Elle a participé à l’ouvrage collectif Contre la littérature politique (avec Pierre Alferi, Nathalie Quintane, Leslie Kaplan, Tanguy Viel et Volodine, La Fabrique, 2024).
Son dernier livre, La grande méthode (La Fabrique, février 2026), raconte le voyage d’une famille de l’immigration algérienne pour enterrer le père au pays. Cette traversée est l’occasion d’une crise intime mais aussi de visions mystiques où se mêlent retour en Palestine et oiseaux fantasmagoriques.