Un cercle de lecture sur Le Carnet Vikings – 70 jours en mer de Barents d’Anita Conti, autour du ciné-concert 360° Nord de Carla Pallone qui met en musique les Racleurs d’océans de la même Anita Conti.
Ces nouveaux rendez-vous se veulent être autant d’instants chaleureux, où l’on vient partager ses pensées, apprendre des autres et discuter autour du livre d’un·e auteur·ice accueilli·e à la Maison poème.
Un cercle de mots et de voix, réuni pour se rassembler autour d’une œuvre singulière, en effleurer les mystères, et laisser advenir ses propres impressions.
Ce moment sera accompagné par Mélanie Godin.
Gratuit sur réservation (limité à 12 personnes)
Anita Conti

Anita Béatrix Marthe Conti, née Caracotchian le 17 mai 1899 à Ermont (France) et morte le 25 décembre 1997 à Douarnenez, est une océanographe et photographe française. Anita Conti fut la première femme océanographe française. Entre les deux guerres mondiales, elle commença à dresser les premières cartes de pêche, alors qu’on ne disposait que de cartes de navigation. Son activité scientifique contribua à rationaliser les pratiques de pêche hauturière. Mais dès les années 1940, elle s’inquiéta des effets de la pêche industrielle sur les ressources halieutiques.
En 1952, après déjà de nombreuses années passées à observer les océans, la pêche et les conséquences de cette activité humaine sur les ressources naturelles, elle s’embarque sur le chalutier fécampois Bois Rosé III, du même armement des Pêcheries de Fécamp, pour une saison de pêche de cinq mois à Terre-Neuve, trouvant toujours courageux ces gens qui effectuent leur travail dans la fureur des éléments, œuvrant à l’entretien du matériel, à trier, nettoyer et saler le poisson, à des milliers de kilomètres de leur foyer. Mais, malgré cette admiration sans limite, elle reste lucide et s’affole des 1 000 tonnes de morues salées ramenées. Jusqu’ici femme chercheuse et femme photographe, elle tirera de ce voyage son premier roman et son unique film aux titres similaires : Racleurs d’océans.