Skip to content
Menu
Les Ambassadeur·ices d’expression citoyenne

Apostrophe ! Mobiliser par l’art de la parole

Masculinisme, extrême-droite, discrimination, précarité, brutalisation de la société… L’actualité est violente et angoissante, le monde semble non seulement condamné mais aussi condamner à l’impuissance.

Nous vous faisons une proposition : exprimer les peurs pour ne pas les imprimer, les transformer en mots puissants et (é)mouvants, donner voix et vies aux révoltes, rêves et idéaux.

Pour ce faire, nous vous proposons une activité en deux temps :
1. à 17h, un atelier de partage, d’expression et d’écriture, sur un thème d’actualité qui sera communiqué à l’avance.
2. à 19h, un micro ouvert dont la deuxième partie permettra à chacun·e de s’exprimer, sur base des textes produits en atelier ou ailleurs.

Dans un cadre se voulant safe et à portée de quiconque, nous aimerions vous inviter à vivre cette expérience dans le magnifique cadre de la Maison poème.
Chacun·e sera libre de s’exprimer ou non, ensuite, en petit groupe ou sur scène.
Aucune compétence particulière n’est requise pour ces ateliers, si ce n’est vos valeurs de justice, de solidarité, de compassion, d’équité et d’égalité.

Les ateliers seront animés par l’organisation de jeunesse bruxelloise « Les Ambassadeurs », qui prône l’émancipation des jeunes par la prise de la parole. De par leur projet de mobilisation socio-politique « Dhakir » (« qui se rappelle »), ses membres se mobilisent pour lutter contre les inéquités et dominations en travaillant la sensibilisation, le dialogue sain et constructif ainsi que la mobilisation à proprement dite par l’art de la parole.

Nous avons la conviction qu’il est possible de résister par le beau, en particulier lorsqu’on se sent désarmé·es et dépassé·es par les maux qui nous entourent. Pour nous, la parole est émancipatrice et libératrice en plus d’être une démarche réciproque : en créant, on matérialise, on réfléchit, on met à portée humaine et ainsi on dépasse ce qui nous tenaille ; en exprimant et partageant cette parole, on permet à autrui de traverser le même processus et on sensibilise potentiellement.

A défaut de toujours pouvoir « agir » comme on se l’imagine, nous pensons que la parole est le premier degré et en même temps l’étape sine qua non de tout changement.

Maison poème
rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles
Gratuit sur réservation
Horaire

17h00: Atelier (durée: 2h)
19h30: Scène ouverte

Vestiaire en auto-gestion à disposition

Prochainement

Ces évènements à venir pourraient aussi t’intéresser: