Rencontre avec Chloé Delaume autour de son roman Ils appellent ça l’amour (Seuil). Modération: Joelle Sambi.
Attention, la date annoncée initialement est repoussée. Les personnes détentrices d’un ticket pourront soit être remboursées, soit transférer leur place à la nouvelle date, dès que celle-ci sera connue.
« Parce qu’elle a laissé ses amies organiser leur escapade durant ce week-end de trois jours, Clotilde se retrouve dans une ville qu’elle avait rayée de la carte. Ici, il y a vingt ans, elle a vécu avec Monsieur, un homme qui fit d’elle sa Madame sous prétexte de lui faire du bien. C’est ainsi que Clotilde se dépouilla d’elle-même, jusqu’à devenir un simple objet, mais un objet d’amour.
De son assujettissement d’alors, Clotilde a encore honte, et elle a beaucoup de mal à se découdre la bouche pour reconnaître les faits. La preuve : ni Adélaïde, ni Judith, ni Bérangère, ni Hermeline ne connaissent cette histoire, et aucune ne se doute qu’à deux rues de leur location, dans son immense maison, habite toujours Monsieur.
Clotilde se demande si libérer sa parole pourrait aider la honte à enfin changer de camp. »
Chloé Delaume
Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l’écriture sous de multiples formes depuis la fin des années 90. Lauréate du Prix Décembre en 2001 pour son roman Le Cri du Sablier, et du Prix Médicis en 2020 pour Le cœur synthétique, elle a publié plus d’une trentaine de livres, dont Les Sorcières de la République, Mes bien chères sœurs, Pauvre folle, Phallers, et cette rentrée Ils appellent ça l’amour.
Articles extraits de nos conditions générales.