Congo, 2065, plus de trois siècles après la condamnation à mort de la prophétesse Kimpa Vita. L’église d’Épine brûlée, mouvement inspiré par son martyre, est suspectée de collaborer avec les groupes armés du Front de Libération Indépendantiste. Soumise à un interrogatoire, la plus haute autorité de l’église avale l’Eau noire qui l’immerge dans un abysse de visions entre pures fabulations, débris oniriques et, peut-être, faits avérés. Dans ce premier roman, Ayoh Kré Duchâtelet explore les liens entre politique, imaginaire et temporalités. Empruntant à la science-fiction comme à l’horreur, La Grotte aux poissons aveugles renégocie les archétypes littéraires de la bibliothèque coloniale.
Ayoh Kré Duchâtelet
Ayoh Kré Duchâtelet, artiste belgo-ivoirien, vit et travaille à Bruxelles. Il mène un travail d’enquête documentaire sur des situations de l’histoire coloniale et contemporaine. Les recherches donnent lieu à des assemblages fictionnels hétérogènes où se combinent textes, images, vidéos et sons. Son travail interroge les régimes visuels de la colonialité, les rapports entre émancipation politique et libération des imaginaires.
Articles extraits de nos conditions générales.