Skip to content
Menu
Mel Moya

Autour du spectacle auguri! | Atelier slam avec Mel Moya

Autour du spectacle auguri! | Atelier slam avec Mel Moya

Atelier slam – autour du spectacle Auguri ! C’est une fille ! 

Pourquoi le slam? 

Le slam au service de l’émancipation. Un texte écrit et déclamé dans un format de 3 minutes a cappella. Une manière de démocratiser la parole et de récupérer l’espace public! Une onomatopée tirée de l’anglais « SLAM! » qui signifie « CLAC! », vous l’aurez compris, de quoi faire entendre sa voix !

Lors des ateliers, je mets un point d’honneur dans la rencontre avec l’autre. Comment cette pratique, peut-elle faire collectif, rassembler des voix, comme un étendard ? L’attention que nous portons lorsque nous partageons cette rencontre doit remettre l’autre dans toute l’humanité qui fait corps de nos mots, de nos récits, de nos coeurs, pour ainsi, s’émanciper et prendre racine dans nos ventres.

À l’occasion du spectacle Auguri ! C’est une fille !, un atelier de slam est proposé en amont, pour accompagner les publics dans leur rencontre avec cette oeuvre forte, engagée.

Cet atelier invite les participant·es à explorer les thématiques abordées dans le spectacle : la transmission familiale, les silences et les tabous, les violences sexuelles, mais aussi la résilience. Comment rompre avec l’héritage d’un système patriarcal?

Une manière de faire entendre sa voix, de mettre des mots sur ce qui pèse, ce qui remue, ce qui libère. Il ne s’agit pas de faire joli, mais de dire vrai. Chacun·e est encouragé·e à écrire à partir de son vécu, de ses émotions, de ses colères ou de ses espoirs.

L’atelier s’appuie sur des extraits du spectacle, des images, des ambiances sonores… Il crée un lien sensible avec l’univers scénique, tout en ouvrant un espace de parole collectif. L’objectif est simple : permettre à chacun·e de se réapproprier sa parole, de s’affirmer par l’écriture, et de transformer le silence en matière vivante.

Aucune expérience préalable n’est nécessaire. Ce qui compte, c’est l’envie de dire. De s’exprimer. D’écrire ensemble, pour mieux entendre ce que nous avons à dire, à nous-mêmes et au monde.

Mel Moya

Mel Moya est une artiste slameuse féministe belge. Elle écume, en musique ou a cappella, les scènes internationales. Lauréate des prix littéraires Paroles Urbaines et Borderlines – Euregion Poetry Slam en 2021- 2022, elle participe également à la finale du championnat belge de slam 2022, ainsi qu’à la grande finale de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse en 2024.

La rage de dire. L’urgence aux commandes de l’écriture. Galvanisée par cette foudre pour les mots et le théâtre, elle tombe en amour pour le slam.

Son art lui sert de passeport pour s’installer dans les plus prestigieux lieux culturels, tels que le Palais des Beaux Arts (Bozar), le Théâtre le Rideau, Le Théâtre National, le Théâtre de Liège, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (pour l’événement Tatoue l’histoire, tatoue la poésie) ou le Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris.

Mel Moya enchaîne les scènes et les résidences internationales (en France, en Suisse, en Allemagne, en République Tchèque, au Bénin, au Sénégal et en Chine) durant lesquelles elle révèle des textes peaufinés dans la pudeur de ses carnets. Elle a représenté la Belgique à l’ambassade belge de Washington D.C dans le cadre de l’édition 2023 des Nuits de la Poésie Francophone. En mars 2025, Lors d’une tournée littéraire en Chine, les premières traductions de Mater Dolorosa rencontreront un franc succès.

Son expérience l’amène à participer à différents concours et prix de slam et de poésie en qualité de jurée (le championnat national de slam belge, des concours interscolaires slam soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou encore le concours de poésie pour le PoetikBazar.

Son premier recueil de poésie, Mater Dolorosa, parut en janvier 2024 dans la collection Les deux Soeurs de l’éditeur l’Arbre de Diane est adapté à la scène dans un duo poétique avec Céline Chappuis au violoncelle.

Maison poème
Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles
Gratuit sur réservation
Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement
Vestiaire en auto-gestion à disposition

Articles extraits de nos conditions générales.

Prochainement

Ces évènements à venir pourraient aussi t’intéresser: