Skip to content
MP_240415 ateliers Ariel Tintar SITE

ATELIER D’ÉCRITURE | Le souvenir comme terreau fertile de la poésie, avec Ariel Tintar

Maison poème | Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles

Paye ce que tu peux - 8-10-12 €

Anagram a le plaisir d’inviter Ariel Tintar, un chanteur et multi-instrumentiste, pour qui les mots sont bien plus qu’une simple expression, ils sont l’échappatoire face à un sentiment de déracinement. Lors de cet atelier, Ariel s’efforcera de vous transmettre son amour pour la création et l’art de jongler avec les mots. Sous la forme de différents exercices, il vous propose d’établir un lien entre mémoire et imaginaire, par l’écriture spontanée et fantasmatique où les plantes médicinales se personnalisent pour révéler leur importance.

« Suis les fleurs des arbres, seulement les fleurs des arbres, suis-les. Tu seras où tu veux être quand il n’y en aura plus.
Il courut donc de cornouiller en pêcher en fleurs. Quand ils s’éclaircirent, il piqua sur les fleurs de cerisier, puis celles des magnolias, des cerisiers gommeux, des pacaniers, des noyers et des figuiers de barbarie. Enfin il atteignit un champ de pommiers dont les fleurs se transformaient tout juste en minuscules nœuds de fruits.
Le printemps montait vers le nord en flânant »
Beloved de Toni Morrison (1987)

Avec le soutien du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale et du service de soutien à la Création Artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En collaboration avec la Maison Poème.

À propos d’Ariel Tintar

« Ariel se promène, Ariel navigue. En équilibre entre l’Occident et les Caraïbes, à l’intersection du français et du créole, entre la modernité et le classicisme, entre l’intimité et l’universalité, Ariel marche. Il provoque des confluences, il sort des sentiers battus et ouvre de nouvelles portes. Ariel marche. Libre. »

Ariel Tintar (FR · vit et travaille entre Paris et Bruxelles) bouge beaucoup. Il change d’hémisphère, prend le temps de mieux connaître sa Martinique natale, s’arrête au Maroc, visite les terres des amis rencontrés sur la route. Du Brésil, il ramène de nombreuses idées et des passions durables pour des musiciens avec lesquels il revendique volontiers un lien artistique intime – de Caetano Veloso à Lô Borges, de Milton Nascimento à Rodrigo Amarante. D’ici, de là et de partout, Ariel a acquis – désormais plus intimement – la certitude de partager son identité avec d’autres, ces autres qui peuvent mieux le comprendre. Ceux avec qui le mensonge ne se justifie plus, puisqu’il y a entre eux la persistance d’une compréhension mutuelle.

Cet atelier est organisé dans le cadre du festival Memwa Kréyòl avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale.

À propos du festival Memwa Kréyòl

Anagram présente la première manifestation dédiée aux cultures créoles à Bruxelles. Memwa Kréyòl est conçu comme un espace de rencontre des pratiques, des cultures et des idées. Dans ce carrefour de l’Europe qu’est Bruxelles, Memwa Kréyòl abordera des notions comme la migration, la créolité, la préservation des écosystèmes, des savoirs et de l’identité. En interrogeant la place des plantes médicinales dans l’héritage culturel créole, s’ouvre un pan de d’histoire, où la nature se montre en exemple, résistante. À travers la langue, porteuse d’une histoire, à travers le geste, acte de transmission et par l’intermédiaire des sens, il s’agira de réveiller notre mémoire collective dans la lutte contre l’amnésie écologique et générationnelle.

Au programme : Exposition, performances, lives music et djsets, ateliers, rencontres et échanges, espace collaboratif des savoirs, culture culinaire.

Avec le soutien du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale et du service de soutien à la Création Artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plus d’informations : www.anagramproject.org/agenda

En pratique

Langue: Français
Public: Tout public
Tarif: 8-10-12€

Horaire: 
Lundi 15 avril, 17h-20h
Mardi 16 avril, 17h-20h

Paye ce que tu peux

Comme la plupart des événements proposés à la Maison poème, cette soirée suit le modèle du «Paye ce que tu peux». À toi de déterminer si le prix recommandé convient ou non à ta situation financière. Un prix plus bas facilite-t-il ta visite? Tu es libre de le choisir. Es-tu en mesure de payer un peu plus pour le billet? Tu permets ainsi que d’autres paient un peu moins. Merci pour ta solidarité!

Prochainement